[PB] Montage vidéo iMovie

benoit
Bonjour,

Pour la première fois je dois faire un montage vidéo qui me paraît
impossible avec iMovie 8. J'ai filmé avec deux caméras (appareils
photos) une même scène. Je souhaite pouvoir passer d'un plan à un autre
synchronisé sur le son. J'y arrive pas ! Comment qu'on fait avec
iMovie ? Me dites pas qu'il faut que je passe à Final Cut parce que
craquer autant de flouze pour si peu de taf...

Quelqu'un sait aider le débutant en montage vidéo ?

Merci les pros.

1 2 3
J.P
In article <1lc9ot7.1bpihbhea7xteN%,
(Benoit) wrote:

Gerald wrote:

> En fait si, avec *l'éditeur de précision*, mais il n'existe que depuis
> iMovie 09 et notre ami pose la question à propos d'iMovie 08 et on ne
> sait toujours pas il ne peut pas évoluer.

La 10 est incompatible avec 10.7, je bricole fort pour le moment.
:-/

Tu as essayé avec QT7 Pro ?
Il permet de faire des incrustations et de les placer au temps où on
veut ... en principe .
Je viens de bricoler un peu avec.
Incrustation video, ajout audio et sous-titres ... l'étonnant est que le
.MOV qu'il produit n'est pas lisible par iMovie 7.1 mais lisible avec
iMovie HD 304.
Des ancêtres tout ça !

J'oubliais: tout ça sous SL/10.6.8

--
Jean-Pierre
pdorange
Benoit wrote:

> [...]
> sait toujours pas il ne peut pas évoluer.

La 10 est incompatible avec 10.7, je bricole fort pour le moment.

Le soucis c'est qu'on est un peu pauvre en logiciel de montage vidéo sur
Mac... Probablement en partie parce que iMovie et FCP ont vidé le
marché...

Soit tu fais le vilain en récupérérant par des voix détournées un FCE 4,
soit tu essayes éventuellement les quelques logiciels libres proposés,
soit tu investis dans FCP ou Premiere...

Pour ton besoin il faut impérativement le montage multipiste vidéo (au
moins 2 pistes).
Les logiciels listés si dessous, je ne les ai pas testé et il faudra
valider par rapport a ton besoin, c'est juste ce que je trouve vie
Google/wikipédia/Framasoft :

Libre :
* Avidemux (pas sur qu'il fasse de multipistes)
* Kdenlive (l'installation est très... linux)
* Blender (qui a un module montage vidéo)

Commerciaux :
* Adobe Premiere Element (à priori multipiste)

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Soit tu fais le vilain en récupérérant par des voix détournées un FCE 4,
soit tu essayes éventuellement les quelques logiciels libres proposés,
soit tu investis dans FCP ou Premiere...

J'ai téléchargé une version démo d'Avid qui permet de tester pendant
un mois. J'ai pas assez de RAM, il ne veut pas s'installer. J'ai
récupéré un FCE 4, j'ai passé une journée pour lire les différents trucs
de formation et d'aide. Un soucis : on te cause rarement de montage
multi piste vidéo et quand on le fait tu es supposé avoir déjà passé des
nuits avec ton FCE. Bref j'ai perdu une journée.

Pour ton besoin il faut impérativement le montage multipiste vidéo (au
moins 2 pistes).

Bin oui, j'espèrais pouvoir mettre une piste avec le son, une sans
le son (une fois qu'elle sont lipsynched) et faire un montage en deux
coup de cuillère à pot. Makach wallou.

Les logiciels listés si dessous, je ne les ai pas testé et il faudra
valider par rapport a ton besoin, c'est juste ce que je trouve vie
Google/wikipédia/Framasoft :

Merci mais j'abandonne. Je fais un montage simple, pas trop de
changement de plan et j'utilise les « euuuuuhh » et les blancs pour
changer de prise de vue. La colorimétrie n'est pas la même, la qualité
sonore non plus, mais le film existe !

pdorange
Benoit wrote:

> [...]

multi piste vidéo et quand on le fait tu es supposé avoir déjà passé des
nuits avec ton FCE. Bref j'ai perdu une journée.

En gros de mémoire.
Avec FCE tu mets tes films sur les pistes en bas, tu as un bouton pour
masquer en visuel l'un ou lautre. (les pistes c'est comme des calques
par défaut, la première recouvre celles d'en dessous).
Une fois calé les 2 (il faut verrouiller pour plsu que ça bouge), il
suffit de couper (outils en forme de scalpel de mémoire) sur la première
piste là ou tu veux passer à la piste 2 (couper début et fin et effacer
le morceau, ce qui laisse "apparaitre la piste du dessous).

> [...]

Bin oui, j'espèrais pouvoir mettre une piste avec le son, une sans
le son (une fois qu'elle sont lipsynched) et faire un montage en deux

C'est un peu ça, mais faut prendre en main l'outils.

> [...]

changement de plan et j'utilise les « euuuuuhh » et les blancs pour
changer de prise de vue. La colorimétrie n'est pas la même, la qualité

C'est le principal.

Pour mémoire, si tu dois refaire, il est souhaitable de préparer les
choses ainsi :

- enregistrer le son a part c'est mieux (ou sur une seule caméra, celle
qui est la meilleur pour ça et qui sera la référence audio).

- faire la balance des blancs de chaque caméra avant (sur la même
feuille et dans les mêmes conditions)

- laisser tourner les 2 tout le temps (ça permet d'avoir 2 rushs complet
et de minimiser les synchros à faire)

- utiliser un clap au début pour la synchro : un simple opérateur dans
le champ des 2 caméras qui frappe violement ses mains par exemple : il
faut qe le repère soit à la fois visuel et sonore

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Le meilleur son est celui de mon appareil photo (un p'tit canon à
deux sous)

- faire la balance des blancs de chaque caméra avant (sur la même
feuille et dans les mêmes conditions)

Oublié de le faire, bricolage en post-prod.

- laisser tourner les 2 tout le temps (ça permet d'avoir 2 rushs complet
et de minimiser les synchros à faire)

Sauf que :

- Mon appareil s'arrête automatiquement au bout de 20 mn ;
- Le propriétaire du caméscope m'a envoyé une version « prémontée »
en supprimant tout ce qui ne « servirait à rien » :-/

- utiliser un clap au début pour la synchro : un simple opérateur dans
le champ des 2 caméras qui frappe violement ses mains par exemple : il
faut qe le repère soit à la fois visuel et sonore

Avec FCE j'ai réussi en annulant l'échos par déplacement d'une piste
image par image. Comme je n'ai pas réussi à passer d'une piste vidéo à
l'autre malgré mes coups de rasoir, j'ai tout jeté.

Comme les tutoriaux sont plutôt pour le film de famille/école/retour
de vacances, où on met bout à bout des plans sans continuités sonores et
qu'ensuite on balance une piste musique et une piste voix-off... Il me
faudrait des cours à ce sujet.

S'il y a bien un truc où j'aimerai prendre des cours, c'est
Photoshop et LightRoom pour la retouche photo. Parce que là, je m'en
sers souvent. :-)

1 2 3