pb avec mutuelle groupe de l'entreprise

1 réponse
michele
bonjour,

un salarié d'une entreprise a pour mutuelle, une mutuelle groupe :
l'employeur paye pour le salarié et lui retient la cotisation pour son fils
(je précise le salarié est en instance de divorce depuis 2001 et a résilié
la couverture pour sa femme). La mutuelle a un guichet accessible dans
l'agglomération
en 2002, une personne (il s'agit de sa femme) a fait modifié son contrat
directement auprès de la mutuelle avec la complicité d'un cadre de
l'entreprise qui a donné oralement son accord à la mutuelle. (selon les
conventions seul l'employeur peut effectuer les modifications !)
En 2003, suite a une maladie fin 2002 et de nombreux frais, le salarié se
rend compte qu'il n'est plus rembourse de la part mutuelle...
l'employeur n'est au courant de rien, l'adresse est bonne, le compte est bon
pour l'entreprise ! rien n'explique le non remboursement.
Le salarié se rend au guichet de la mutuelle pour essayer de comprendre la
longueur des remboursements : et la surprise ... rien ne correspond au
contrat tout a été modifié sans son accord !
Modifications : changement du compte bénéficiaire des remboursements,
modification du prénom du titulaire du contrat et changement d'adresse
(adresse de madame). (le prénom du contrat est celui de l'enfant, le prénom
du papa et de l'enfant sont très proches !!!)
L'employeur n'a pas été au courant des modifications (je ne parlerais même
pas du prénom !!).
Tout est remis en ordre en avril 2003 (par la même occasion, il demande
auprès de son employeur la résiliation du contrat pour son fils pour éviter
de nouveau problème : ce qui est relativement comique il ne peut pas le
faire directement auprès de la mutuelle -sans commentaire-)
Par contre la mutuelle refuse de lui rembourser les sommes versées indûment
sur un compte qui n'était pas le sien : donc il ne percevra pas de
remboursement pour 2002 et début 2003 (il a compensé sur la pension
alimentaire mais a été obligé de reverser à sa femme les sommes celle-ci
utilisant la loi pour dire qu'aucune compensation n'est légale !!! donc
poursuite pour non paiement de PA ! et elle persiste pour dire qu'elle n'y
est pour rien : je précise qu'il a la copie du courrier manuscrit de sa
femme fait à la mutuelle où il est écrit en autre "les remboursements ne
doivent en aucun cas être fait sur un compte au nom de mr X")
récemment de nouveau surprise, la pharmacie lui envoie un courrier, tous les
médicaments depuis 2002 ne lui ont pas été rembourse pour la part mutuelle
!!! dont certains datant de décembre 2003 et avril 2004 donc après que tout
est été remis en place ...
De nouveau appel a la mutuelle qui dit ne pas comprendre .... la pharmacie a
aussi appelé la mutuelle, il lui est demandé de refaire les transmissions et
de faire un fax pour expliquer avec copie d'une feuille de paye pour
vérifier ...

que lui conseillez-vous ?
un courrier en AR a son employeur pour l'informer (bien que ce dernier ne
soit en rien dans ces *magouilles*)
(le courrier en AR a la mutuelle a déjà été fait en 2003 tant au bureau
local qu'au niveau national : cela n'a servi a rien ! même pas une réponse
!)
il compte faire aussi intervenir les syndicats de son entreprise (3000
salariés)
Une plainte a été aussi déposée auprès du procureur de la république mais
classée sans suite

merci pour vos idées

1 réponse

haveur
Bonjour,

michele a écrit :
bonjour,

un salarié d'une entreprise a pour mutuelle, une mutuelle groupe :

Il s'agit d'un problème d'assurance collective.

Vous avez plus de chance d'obtenir une réponse adaptée sur le forum
spécialisé en assurance:
fr.misc.assurance

Je reposte votre question sur ce forum et y apporte un début de réponse.

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations