pb Nslookup

abdul
Bonjour,
je porte à votre connaissance que nous sommes un orgainisme qui a des sites
distants disposant de deux controleurs de domaines win2003 EDE en cluster au
niveau de site centrale :
au niveau du reseau local il n'y a aucun pb de resolution des noms de
machine la commande Nslookup passe sans pb (c'est le premier serveur DNS qui
repond) .
Au niveau des sites distants (c'est pas le meme reseau les machines (win2k
et winXP) sont derrieres un swith et routeur cisco) , la commande NSlookup
la plus part des temps ne passe pas ce qui engendre des pb d'ouverture de
session, pb d'impression, pb au niveau de messagerie,
NB: je vous informe que au niveau des sites distants il y a de IP phonie qui
passe par des swith aussi,
Personne peut m'aider à resoudre ce pb , est ce qu' il est du à un blocage
au niveau du switch, ou il faut optimiser des choses au niveau des postes
windows sur WAN (puisque sur le LAN il n'y a aucun Pb)

merci d'avance

Jacques Barathon [MS]
"abdul" wrote in message
[...]

Il nous faudrait un peu plus d'infos sur la configuration IP de votre réseau
et sur les tests effectués:

Comment les postes distants sont-ils configurés pour la résolution de noms?
Ces postes sont-ils membres du domaine?
Ces postes peuvent-ils pinger le(s) serveur(s) DNS par leur adresse IP?
Ces postes peuvent-ils pinger les contrôleurs de domaine par leur adresse
IP?

Lorsque vous dites "la plus part des temps ne passe pas", ça se traduit
comment exactement? Les tests nslookup marchent-ils une fois sur deux, ou
une fois sur dix, ou jamais?

Jacques

abdul
Bonjour,
ces postes sont des membres de domaines, ils ping les serveurs de DNS par
leur @IP ( serveurs DNS se sont les controleurs du domaine)
Nslookup passe parfois une fois sur 4, des fois une fois sur 10 c'est
aléatoire (c'est pas comme le reseau local ou ca passe tjrs)

"Jacques Barathon [MS]" wrote in message
"abdul" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"abdul" wrote in message
[...]

Les postes d'un même site distant peuvent-ils se pinger entre eux sans
problème? Si c'est le cas, on peut soupçonner un problème avec le WAN
lui-même: soit la ligne est de mauvaise qualité, soit elle est phagocytée
par une autre application. Voyez éventuellement si l'utilisation de la voix
sur IP n'a pas un lien. Vous pouvez aussi vérifier à quel niveau de son
parcours une requête réseau échoue en utilisant la commande tracert (tapez
simplement "tracert" dans une invite de commandes pour plus d'infos).

Jacques