Pb numérotation photos Fuji 1000sd

10 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour

J'ai un problème de numérotation des photos avec un bridge Fuji Finepix
1000sd.
Quel que soit le mode dans lequel je le mets (Continu ou raz) les photos
sont toujours numérotées à partir de 1 une fois que j'ai vidé la carte
mémoire. A priori le mode raz devrait permettre d'incrémenter la
numérotation mais la doc est peu claire:
"Les images sont stockées sur chaque Carte mémoire, en commençant par le
fichier numéro 0001. Chaque image sera numérotée consécutivement à
partir du dernier numéro utilisé. Ainsi, lorsque vous effacez des images
enregistrées sur la Carte mémoire, le numéro de l'image effacée ne
sera pas utilisé à nouveau".
C'est très chiant car même si je transfère mes photos dans des dossiers
différents selon la date de prise de vue je ne peux pas copier celles
que je veux faire tirer dans un dossier unique au risque d'effacer
celles déjà présentes portant le même numéro. Je suis obligé de copier
les photos dossier par dossier et de faire un renommage entre chaque.
D'après la fnac où je l'ai acheté c'est un fonctionnement normal, ça me
surprend dans la mesure ou j'avais avant un petit sony pas cher qui
incrémentait toujours les numéros des photos (il se souvenait du numéro
de la dernière).
Je précise que je vide l'appareil soit en le connectant en usb soit en
mettant la carte mémoire dans le lecteur de l'ordi, à chaque fois c'est
vu comme un disque externe et je n'utilise pas les logiciels fournis
avec l'appareil.
Je précise aussi que j'ai installé le dernier firmware.
Quelqu'un a-t-il le même genre de problème et a trouvé une solution?

Merci d'avance

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 13/04/2010 10:26, Youri Ligotmi a écrit :

Quelqu'un a-t-il le même genre de problème et a trouvé une solution?

mettre un nom de fichier aléatoire?
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.NomDeFichierAleatoire
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Youri Ligotmi
jean-daniel dodin a écrit :
Le 13/04/2010 10:26, Youri Ligotmi a écrit :

Quelqu'un a-t-il le même genre de problème et a trouvé une solution?

mettre un nom de fichier aléatoire?
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.NomDeFichierAleatoire
jdd

Merci. C'est grosso modo ce que je fais une fois mes fichiers transférés
sur l'ordi mais c'est un pis aller, j'aurais préféré avoir le même
fonctionnement en incrémentation qu'avec mon vieux sony directement au
niveau du fuji.
Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2010 10:26, Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

J'ai un problème de numérotation des photos avec un bridge Fuji Finepix
1000sd.
Quel que soit le mode dans lequel je le mets (Continu ou raz) les photos
sont toujours numérotées à partir de 1 une fois que j'ai vidé la carte
mémoire. A priori le mode raz devrait permettre d'incrémenter la
numérotation mais la doc est peu claire:

Non : c'est à priori le mode "Continu" qui justement
*continue* la numérotation.
RAZ remet à zéro comme le nom l'indique...
En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les
appareils Fuji que j'ai essayé !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Youri Ligotmi
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/04/2010 10:26, Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

J'ai un problème de numérotation des photos avec un bridge Fuji Finepix
1000sd.
Quel que soit le mode dans lequel je le mets (Continu ou raz) les photos
sont toujours numérotées à partir de 1 une fois que j'ai vidé la carte
mémoire. A priori le mode raz devrait permettre d'incrémenter la
numérotation mais la doc est peu claire:

Non : c'est à priori le mode "Continu" qui justement *continue* la
numérotation.
RAZ remet à zéro comme le nom l'indique...

C'est ce que j'avais également pensé mais la doc dit pour le mode continu:
"Les images sont stockées en commençant par le numéro de fichier le plus
élevé enregistré sur la Carte mémoire ou dans la mémoire interne
utilisée en dernier".
Donc si la carte est vide on recommence à 1.
mais un peu plus loin il est dit:
"Le réglage [CONTINU] permet de gérer plus facilement les fichiers. Il
évite toute duplication des noms de fichiers lors du téléchargement des
images sur un ordinateur"
Que croire?
En tout état de cause dans les 2 modes ça repart toujours de 1.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les appareils Fuji
que j'ai essayé !

Il y aurait donc un dysfonctionnement de l'appareil.

Merci pour votre réponse
Jean-Pierre Roche
Le 13/04/2010 11:29, Youri Ligotmi a écrit :

C'est ce que j'avais également pensé mais la doc dit pour le mode continu:
"Les images sont stockées en commençant par le numéro de fichier le plus
élevé enregistré sur la Carte mémoire ou dans la mémoire interne
utilisée en dernier".
Donc si la carte est vide on recommence à 1.
mais un peu plus loin il est dit:
"Le réglage [CONTINU] permet de gérer plus facilement les fichiers. Il
évite toute duplication des noms de fichiers lors du téléchargement des
images sur un ordinateur"
Que croire?

Pas forcément une traduction française faite au Japon...
Souvent la doc en anglais est mieux !

En tout état de cause dans les 2 modes ça repart toujours de 1.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les appareils Fuji
que j'ai essayé !

Il y aurait donc un dysfonctionnement de l'appareil.

Possible. Tenter une remise à zéro, puis *reformater* la
carte et faire un test.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Youri Ligotmi
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/04/2010 11:29, Youri Ligotmi a écrit :

C'est ce que j'avais également pensé mais la doc dit pour le mode
continu:
"Les images sont stockées en commençant par le numéro de fichier le plus
élevé enregistré sur la Carte mémoire ou dans la mémoire interne
utilisée en dernier".
Donc si la carte est vide on recommence à 1.
mais un peu plus loin il est dit:
"Le réglage [CONTINU] permet de gérer plus facilement les fichiers. Il
évite toute duplication des noms de fichiers lors du téléchargement des
images sur un ordinateur"
Que croire?

Pas forcément une traduction française faite au Japon... Souvent la doc
en anglais est mieux !

Bonne idée, je vais essayer de la trouver.

En tout état de cause dans les 2 modes ça repart toujours de 1.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les appareils Fuji
que j'ai essayé !

Il y aurait donc un dysfonctionnement de l'appareil.

Possible. Tenter une remise à zéro, puis *reformater* la carte et faire
un test.

J'essaye et je retourne à la fnac si rien ne change
Youri Ligotmi
Youri Ligotmi a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/04/2010 11:29, Youri Ligotmi a écrit :

C'est ce que j'avais également pensé mais la doc dit pour le mode
continu:
"Les images sont stockées en commençant par le numéro de fichier le plus
élevé enregistré sur la Carte mémoire ou dans la mémoire interne
utilisée en dernier".
Donc si la carte est vide on recommence à 1.
mais un peu plus loin il est dit:
"Le réglage [CONTINU] permet de gérer plus facilement les fichiers. Il
évite toute duplication des noms de fichiers lors du téléchargement des
images sur un ordinateur"
Que croire?

Pas forcément une traduction française faite au Japon... Souvent la
doc en anglais est mieux !

Bonne idée, je vais essayer de la trouver.

En tout état de cause dans les 2 modes ça repart toujours de 1.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les appareils Fuji
que j'ai essayé !

Il y aurait donc un dysfonctionnement de l'appareil.

Possible. Tenter une remise à zéro, puis *reformater* la carte et
faire un test.

J'essaye et je retourne à la fnac si rien ne change

J'ai trouvé la doc en anglais, le mode raz s'appelle renew et
l'explication est plus claire. il faut effectivement être en mode
continue pour avoir un suivi de la numérotation des photos.
Je vais reformater ma carte et si rien ne change je vais retourner au sav.
Merci pour votre aide
Dangaut
Pour ma part, J'utilise bien la fonction de numérotation en continu.
Sauf que... à plusieurs reprises "il s'est pris les pieds dans le
tapis" et a rédémarré une numérotation incohérente avec le dernier nom
appliqué. De plus, je subis parfois des plantages pendant le transfert
des photos sur le PC. L'ensemble se bloque et je dois rebooter le PC.

Dommage pour ces pb car sinon cet APN est assez complet.

Après mure réflexion, Youri Ligotmi a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/04/2010 11:29, Youri Ligotmi a écrit :

C'est ce que j'avais également pensé mais la doc dit pour le mode
continu:
"Les images sont stockées en commençant par le numéro de fichier
le plus
élevé enregistré sur la Carte mémoire ou dans la mémoire interne
utilisée en dernier".
Donc si la carte est vide on recommence à 1.
mais un peu plus loin il est dit:
"Le réglage [CONTINU] permet de gérer plus facilement les
fichiers. Il
évite toute duplication des noms de fichiers lors du
téléchargement des
images sur un ordinateur"
Que croire?

Pas forcément une traduction française faite au Japon... Souvent
la doc en anglais est mieux !

Bonne idée, je vais essayer de la trouver.

En tout état de cause dans les 2 modes ça repart toujours de 1.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce problème sur les
appareils Fuji
que j'ai essayé !

Il y aurait donc un dysfonctionnement de l'appareil.

Possible. Tenter une remise à zéro, puis *reformater* la carte et
faire un test.

J'essaye et je retourne à la fnac si rien ne change

J'ai trouvé la doc en anglais, le mode raz s'appelle renew et
l'explication est plus claire. il faut effectivement être en mode
continue pour avoir un suivi de la numérotation des photos.
Je vais reformater ma carte et si rien ne change je vais retourner au
sav.
Merci pour votre aide
jean-daniel dodin
Le 23/05/2010 10:21, Dangaut a écrit :
Pour ma part, J'utilise bien la fonction de numérotation en continu.
Sauf que... à plusieurs reprises "il s'est pris les pieds dans le tapis"
et a rédémarré une numérotation incohérente avec le dernier nom
appliqué. De plus, je subis parfois des plantages pendant le transfert
des photos sur le PC. L'ensemble se bloque et je dois rebooter le PC.

mieux vaudrait peut-être alors se contenter d'enlever la carte pour la
mettre dans le PC?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Daniel
pourquoi ne pas utiliser le logiciel de Fuji (Exif Launcher) ?

c'est ce que j'utilise,
et je fais "renommer" les fichier selon une constante + la date du download,
ce qui donne quelque chose comme: « Daniel_2010_0528_104313.jpg »
(104314 = hh:mm:sec)
de plus les photos sont classées automatiquement dans un répertoire
nouvellement créé nommé de la date d'enregistrement....
et en dernier, le logiciel vide la carte mémoire de la caméra...

le tout se fait automatiquement, dès que l'appareil est connecté...

pour ce, aller jouer dans les paramètres du logiciel....

Daniel

"Youri Ligotmi" a écrit dans le message de
news:4bc42ac8$0$14663$
Bonjour

J'ai un problème de numérotation des photos avec un bridge Fuji Finepix
1000sd.
Quel que soit le mode dans lequel je le mets (Continu ou raz) les photos
sont toujours numérotées à partir de 1 une fois que j'ai vidé la carte
mémoire. A priori le mode raz devrait permettre d'incrémenter la
numérotation mais la doc est peu claire:
"Les images sont stockées sur chaque Carte mémoire, en commençant par le
fichier numéro 0001. Chaque image sera numérotée consécutivement à partir
du dernier numéro utilisé. Ainsi, lorsque vous effacez des images
enregistrées sur la Carte mémoire, le numéro de l'image effacée ne sera
pas utilisé à nouveau".
C'est très chiant car même si je transfère mes photos dans des dossiers
différents selon la date de prise de vue je ne peux pas copier celles que
je veux faire tirer dans un dossier unique au risque d'effacer celles déjà
présentes portant le même numéro. Je suis obligé de copier les photos
dossier par dossier et de faire un renommage entre chaque.
D'après la fnac où je l'ai acheté c'est un fonctionnement normal, ça me
surprend dans la mesure ou j'avais avant un petit sony pas cher qui
incrémentait toujours les numéros des photos (il se souvenait du numéro de
la dernière).
Je précise que je vide l'appareil soit en le connectant en usb soit en
mettant la carte mémoire dans le lecteur de l'ordi, à chaque fois c'est vu
comme un disque externe et je n'utilise pas les logiciels fournis avec
l'appareil.
Je précise aussi que j'ai installé le dernier firmware.
Quelqu'un a-t-il le même genre de problème et a trouvé une solution?

Merci d'avance