pb Nvidia Geforce 6200 Debian testing

11 réponses
julien
Hello,

I've got an Acer Aspire E351 with a graphic card Nvidia Geforce 6200.
I installed the last testing Debian in 64 bits.

I've got problem with the display. It looks like the screen is divided
by 4. The all parts haven't the same size but the up left part displays
the same thing the down right part and the up right part displays the
same thing the down left part.
I've got the problem in X and in the console mode.

I tried with Live Ubuntu, same pb.

I tried with Trinity rescue kit, no pb. It must use a specific mode :
vesa, framebuffer, ... I don't know, I'm quite lost with all this stuff.

I took a look at /var/log/Xorg.0.log but except this :
AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/nouveau_dri.so failed ....
I haven't seen anything.

Finally, i wanted to see /etc/init.d/xorg.conf but there's no more this
file.

At first, the computer comes from a friend who had Windows and quite
suddenly he had this problem on XP. Now he bought a laptop and gave me
this one to retrieve RAM or something else.
At the beginning i thought about a Windows pb, so i launched antivirus,
cleaning, etc. I removed dust inside, etc., nothing.

Is it possible that's an hardware problem triggered only with specific
video modes ?
What would you advise ?

In advance, thank you for your help.

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 24/02/2011 20:04, julien a écrit :
Hello,

Bonjour,

I've got an [...]

In advance, thank you for your help.

À tes souhaits. ;-)
julien
Le 24/02/2011 20:04, julien a écrit :
Hello,

I've got an Acer Aspire E351 with a graphic card Nvidia Geforce 6200.
I installed the last testing Debian in 64 bits.

I've got problem with the display. It looks like the screen is divided
by 4. The all parts haven't the same size but the up left part displays
the same thing the down right part and the up right part displays the
same thing the down left part.
I've got the problem in X and in the console mode.

I tried with Live Ubuntu, same pb.

I tried with Trinity rescue kit, no pb. It must use a specific mode :
vesa, framebuffer, ... I don't know, I'm quite lost with all this stuff.

I took a look at /var/log/Xorg.0.log but except this :
AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/nouveau_dri.so failed ....
I haven't seen anything.

Finally, i wanted to see /etc/init.d/xorg.conf but there's no more this
file.

At first, the computer comes from a friend who had Windows and quite
suddenly he had this problem on XP. Now he bought a laptop and gave me
this one to retrieve RAM or something else.
At the beginning i thought about a Windows pb, so i launched antivirus,
cleaning, etc. I removed dust inside, etc., nothing.

Is it possible that's an hardware problem triggered only with specific
video modes ?
What would you advise ?

In advance, thank you for your help.

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE. L'écran
est splitté en 4 mais la partie an haut à gauche correspond à celle en
bas à droite et pareil pour en haut à droite et en bas à gauche.
Au départ, je pensais que c'était un pb purement Windows car quand
j'utilisais Trinity Rescue Kit, aucun pb.
Quand j'ai installé Debian (testing 64 bits amd), c'est là que j'ai vu
que c'était pas Windows le pb.

Bref, est-ce un pb matériel ou un pb logiciel ?
J'ai vu l'erreur AIGLX mais j'ai rien trouvé de spécial sur Google.
J'ai pu créé un xorg.conf, désactivé tous les modules glx, dri, etc. et
testé le mode framebuffer sans succès.
Quel mode utilise Trinity Rescue Kit (ou comment le récupérer) pour
avoir quelque chose qui marche ?

D'avance merci pour votre aide ! (ça passe mieux en français ? ;-) )
Olivier B
Le 25/02/2011 08:22, julien a écrit :
Le 24/02/2011 20:04, julien a écrit :
Hello,

[anglais]
What would you advise ?

In advance, thank you for your help.

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

Et du coup tu as été obligé de retraduire en français. ;)

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Doug713705
Le 25-02-2011, julien nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE. L'écran
est splitté en 4 mais la partie an haut à gauche correspond à celle en
bas à droite et pareil pour en haut à droite et en bas à gauche.
Au départ, je pensais que c'était un pb purement Windows car quand
j'utilisais Trinity Rescue Kit, aucun pb.
Quand j'ai installé Debian (testing 64 bits amd), c'est là que j'ai vu
que c'était pas Windows le pb.

Bref, est-ce un pb matériel ou un pb logiciel ?
J'ai vu l'erreur AIGLX mais j'ai rien trouvé de spécial sur Google.
J'ai pu créé un xorg.conf, désactivé tous les modules glx, dri, etc. et
testé le mode framebuffer sans succès.
Quel mode utilise Trinity Rescue Kit (ou comment le récupérer) pour
avoir quelque chose qui marche ?

Il faudrait déjà savoir quel pilote est utilisé par Debian (le log
de Xorg est ton ami).

Avec un peu de chance, l'utilisation des drivers propriétaires pourrait
résoudre le problème.

Au pif comme ça, je verrai bien un simple problème de pilote :
- Windows utilisant le pilote fournit par MS
- Debian utilisant le driver "nouveau" ou "nv" qui dans certaine
configuration n'est pas forcément au top.

Quoiqu'il en soit la lecture du log d'Xorg devrait t'éclairer.

--
@+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org http://news.dougwise.org
julien
Le 25/02/2011 12:00, Doug713705 a écrit :
Le 25-02-2011, julien nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE. L'écran
est splitté en 4 mais la partie an haut à gauche correspond à celle en
bas à droite et pareil pour en haut à droite et en bas à gauche.
Au départ, je pensais que c'était un pb purement Windows car quand
j'utilisais Trinity Rescue Kit, aucun pb.
Quand j'ai installé Debian (testing 64 bits amd), c'est là que j'ai vu
que c'était pas Windows le pb.

Bref, est-ce un pb matériel ou un pb logiciel ?
J'ai vu l'erreur AIGLX mais j'ai rien trouvé de spécial sur Google.
J'ai pu créé un xorg.conf, désactivé tous les modules glx, dri, etc. et
testé le mode framebuffer sans succès.
Quel mode utilise Trinity Rescue Kit (ou comment le récupérer) pour
avoir quelque chose qui marche ?

Il faudrait déjà savoir quel pilote est utilisé par Debian (le log
de Xorg est ton ami).

Avec un peu de chance, l'utilisation des drivers propriétaires pourrait
résoudre le problème.

Au pif comme ça, je verrai bien un simple problème de pilote :
- Windows utilisant le pilote fournit par MS
- Debian utilisant le driver "nouveau" ou "nv" qui dans certaine
configuration n'est pas forcément au top.

Quoiqu'il en soit la lecture du log d'Xorg devrait t'éclairer.

J'avais essayé nv et nouveau, sans succès.
J'ai plus autant de temps qu'avant pour fouiller les fichiers de logs de
10 000 lignes, essayer 36000 trucs dans le xorg.conf voire une recompil
de noyau avec récup des derniers drivers de Nouveau sur Git, etc.
J'espérais que le problème était connu et que 2-3 commandes
cabalistiques suffiraient.
Je vais donc me contenter du framebuffer. J'arrive à peu près à
naviguer. Pour faire tourner boinc, ça ira bien.

Merci d'avoir répondu !
Doug713705
Le 25-02-2011, julien nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Quoiqu'il en soit la lecture du log d'Xorg devrait t'éclairer.

J'avais essayé nv et nouveau, sans succès.
J'ai plus autant de temps qu'avant pour fouiller les fichiers de logs de
10 000 lignes, essayer 36000 trucs dans le xorg.conf voire une recompil
de noyau avec récup des derniers drivers de Nouveau sur Git, etc.

Sans aller jusque à une recompilation du noyau, un bon vieux grep sur
Xorg.log devrait pas mal dégrossir le travail.

Allez, je t'aide un peu :

grep -e EE -e WW /var/log/Xorg.0.org

Pour l'installation des drivers proprio Nvidia :
apt-get install nvidia-kernel-xxxxxxxxx (xxxxxxxx dépendant de la
version du noyau que tu utilises)

Des Debianistes éclairés (ce qui n'est pas mon cas) complèteront
probablement cette dernière commande afin que soit pris en compte le
module Nvidia par Xorg.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, julien ecrit ce qui suit en ce 25/02/2011 20:51 :

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE.

Il faudrait déjà savoir quel pilote est utilisé par Debian (le log
de Xorg est ton ami).

J'avais essayé nv et nouveau, sans succès.

J'ai eu un problème de config également avec une telle carte sous Lenny.
Je n'ai pas archivé et je ne pourrais pas te donner les logs car cette
machine est à 700 km d'ici.
Toutefois, je me souviens avoir trouvé la solution sur le forum Debian.
Avec les bons mots-clef tu devrais pouvoir dénicher ce fil qui doit
remonter à 2009/2010

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Thierry Houx
Le 25/02/2011 08:22, julien a écrit :
Le 24/02/2011 20:04, julien a écrit :

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE. L'écran
est splitté en 4 mais la partie an haut à gauche correspond à celle en
bas à droite et pareil pour en haut à droite et en bas à gauche.
Au départ, je pensais que c'était un pb purement Windows car quand
j'utilisais Trinity Rescue Kit, aucun pb.
Quand j'ai installé Debian (testing 64 bits amd), c'est là que j'ai vu
que c'était pas Windows le pb.

Bref, est-ce un pb matériel ou un pb logiciel ?
J'ai vu l'erreur AIGLX mais j'ai rien trouvé de spécial sur Google.
J'ai pu créé un xorg.conf, désactivé tous les modules glx, dri, etc. et
testé le mode framebuffer sans succès.
Quel mode utilise Trinity Rescue Kit (ou comment le récupérer) pour
avoir quelque chose qui marche ?

D'avance merci pour votre aide ! (ça passe mieux en français ? ;-) )

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec une geforce 130M.
Démarrer en mode console (la suite nécessite la connaissance de
l'éditeur de texte vi d'unix).
Le problème a été résolu en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf
Dans la section "Screen", ajoûter la ligne suivante:
Option "ModeValidation" "NoTotalSizeCheck"
Enregistrer puis redémarrer le PC.

Cordialement.
julien
Le 05/03/2011 05:51, Thierry Houx a écrit :
Le 25/02/2011 08:22, julien a écrit :
Le 24/02/2011 20:04, julien a écrit :

Désolé, pensant poster sur un forum anglophone, je me suis embêté à
traduire mon problème en anglais ! :-)

En résumé, j'ai un pb avec une carte graphique Nvidia 6200SE. L'écran
est splitté en 4 mais la partie an haut à gauche correspond à celle en
bas à droite et pareil pour en haut à droite et en bas à gauche.
Au départ, je pensais que c'était un pb purement Windows car quand
j'utilisais Trinity Rescue Kit, aucun pb.
Quand j'ai installé Debian (testing 64 bits amd), c'est là que j'ai vu
que c'était pas Windows le pb.

Bref, est-ce un pb matériel ou un pb logiciel ?
J'ai vu l'erreur AIGLX mais j'ai rien trouvé de spécial sur Google.
J'ai pu créé un xorg.conf, désactivé tous les modules glx, dri, etc. et
testé le mode framebuffer sans succès.
Quel mode utilise Trinity Rescue Kit (ou comment le récupérer) pour
avoir quelque chose qui marche ?

D'avance merci pour votre aide ! (ça passe mieux en français ? ;-) )

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec une geforce 130M.
Démarrer en mode console (la suite nécessite la connaissance de
l'éditeur de texte vi d'unix).
Le problème a été résolu en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf
Dans la section "Screen", ajoûter la ligne suivante:
Option "ModeValidation" "NoTotalSizeCheck"
Enregistrer puis redémarrer le PC.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai essayé mais sans succès, l'affichage reste exactement comme avant.
Merci tout de même pour l'idée !
Je pense maintenant que c'est un pb matériel qui ne se produit que dès
qu'on sort d'un mode très basique.
En effet, même le menu Grub au démarrage, ne s'affiche pas bien.

Cordialement,
Julien.
jp willm
Hello

Le 05/03/2011 23:45, julien a écrit :

J'ai essayé mais sans succès, l'affichage reste exactement comme avant.
Merci tout de même pour l'idée !
Je pense maintenant que c'est un pb matériel qui ne se produit que dès
qu'on sort d'un mode très basique.
En effet, même le menu Grub au démarrage, ne s'affiche pas bien.

J'installe nvidia à l'aide de dkms et ensuite :

On lance ensuite nvidia-xconfig qui va fabriquer automatiquement
/etc/X11/xorg.conf puis on relance l’interface graphique

Mes modestes notes :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/nvidia-glx_debian.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2