PB d'objectif abîmé

benoit
Je viens de recevoir un 28mm qui a plein de « rayures » à l'intérieur,
une toile d'araignée.
https://www.cjoint.com/data/IHhigEwme4o_IMG-1714.jpg

Il va être inversé pour de la macro et je ne connais pas suffisament
l'optique pour imaginer le résultat définitif, puisque je n'ai pas
encore reçu ma bague d'inversion. À l'½il, les défauts sont visibles
quelque soit la map.

Ma question est donc : poubelle ou utilisable ?

Autres trucs : Après le 16, le diaph a une position marquée d'un petit 0
vert, qu'est-ce ? À l'avant, sur le côté, il y a trois traits : vert,
rouge, jaune. Il me semble qu'on en ait parlé, mais je ne sais plus ce à
quoi cela correspond.

Makinon Auto 28mm monture baïonnette.

Benoit chez lui à leraillez.com

jdd
Le 09/08/2019 à 07:43, Thierry Houx a écrit :
J'ai lu, mais ne me souviens plus où, qu'une exposition au soleil de
l'objectif pendant plusieurs jours permettait d'éliminer ces champignons.

attention à ne pas mettre le feu :-(
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a formulé ce vendredi :
[...]

Tu ne crois sûrement pas si bien dire !
Ça m'est arrivé : un beau télé Canon 100-400 blanc. Un jour, en
l'examinant, je decouvre une petite tache jaune sous la lentille
frontale. Grosse loupe : horreur c'est un petit paquet de
champignons...
Il faisait beau et j'avais une grosse loupe à la main...
Fûté, je me dis qu'il serait bien facile de les cramer, surtout qu'il y
avait un beau soleil !
Sitôt pensé, sitôt fait ! Mais focaliser le soleil sur les champignons
n'était pas chose facile et, en se baladant, le faisceau a touché une
bague plastique circulaire noire avant de parfaitement volatiliser
lesdits champignons !
Examen de l'objectif : tiens il paraît un peu sombre... He oui, le
plastique volatilisé, s'est redéposé en couche uniforme sur les
lentilles, rendant l'objectif inutilisabe !
Deux semaines plus tard et 300 ¤ de moins dans la poche, il
refonctionnait comme avant, mais montrait cette vilaine brulure sur la
couronne plastique interne.
Je l'ai revendu peu après à un gars peu sensible à ces questions
d'ethétique, et ça a fait son bonheur...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
jdd a formulé ce vendredi :
attention à ne pas mettre le feu :-(
jdd

Tu ne crois sûrement pas si bien dire !

je ne pensais pas à abîmer l'objectif, mais à mettre le feu à la maison
ou au jardin, enfant j'ai souvent allumé le feu avec une loupe, un
objectif c'est une belle loupe (j'ai en particulier des doublets qui me
servent de loupe, un 50mm c'est très bien)
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
jdd a formulé ce vendredi :
[...]

Non, de ce que j'avais vu c'était orienter l'objectif face au soleil
pour que les rayons traversants grillent les champignons.
Bon,je n'ai pas expérimenté et sincèrement pas envie d'y être obligé.
1 2