pb owner group

2 réponses
yvon.thoravalNO-SPAM
en comparant les owner : group avec qq'un d'autre je m'aperçois que je
n'ai pas la même chose, sous mon login j'ai essentiellement :

yvonthor wheel

et surpringly :

yvonthor yvonthor

(l'autre pers aurait pour le même type de fichier :
yvonthor staff)

est-ce normal ou pathologique, càd quels sont les groups d'un user admin
en std ?

j'ai eu un autre pb de owner group lors de l'install de PostgreSQL (pkg
de Marc Liyanage).

il recommandait de créer un compte "PostgreSQL User" avec comme nom
abrégé "postgres" mais celui-ci existait déjà (après un Panther neuf et
brut de fonderie) il a fallu que je choisisse autre chose "postgresql"
et j'ai continué l'install en remplaçant "postgres" par "postgresql".

MAIS l'installeur étant prévu pour "postgres" je me retrouve dans une
situation pas catholique où j'ai :

drwxr-xr-x 13 postgres wheel 442 19 Dec 17:51 share

et cependant pour accéder à PostgreSQL je dois faire su - postgresql et
ça marche impec malgré le fait que le owner soit "postgres" et nom pas
"postgresql".

est-ce que je risque rencontrer des pbs lors d'une màj de PostgreSQL ???

--
yt

2 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1g88093.xdflo07y985vN%,
(Yvon Thoraval) wrote:

en comparant les owner : group avec qq'un d'autre je m'aperçois que je
n'ai pas la même chose, sous mon login j'ai essentiellement :

yvonthor wheel

et surpringly :

yvonthor yvonthor

Nouvelle façon de faire sur Panther... tout au moins pour tout nouveau
compte créé sous Panther.

(l'autre pers aurait pour le même type de fichier :
yvonthor staff)

Parce que tu as du faire une mise à jour en Panther "par dessus". Les
anciens comptes ont gardé "leur configuration" y compris au niveau des
privilèges.

est-ce normal ou pathologique, càd quels sont les groups d'un user admin
en std ?

Non, Voir ci-dessus. Sous Panther, un groupe du même nom que le user est
créé en même temps que chaque user. C'est, parait-il, pour "se
conformer" aux habitudes d'autres "Unix".

j'ai eu un autre pb de owner group lors de l'install de PostgreSQL (pkg
de Marc Liyanage).

[snip)

Je laisse la parole aux spécialistes.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

yvon.thoravalNO-SPAM
Jacques Perrocheau wrote:

yvonthor yvonthor

Nouvelle façon de faire sur Panther... tout au moins pour tout nouveau
compte créé sous Panther.

Ok merci pour cette réponse, je suis dans le cas ci-dessus (iBook neuf
en Panther)
--
yt