pb pentax ?

4 réponses
aa.mason
Bonjour à tous,

Débutant en photo, j'aimerai vous soumettre un problème que je connais
depuis que j'ai acheté mon Pentax MZ30 il y a un an.
Lors des premiers développement, j'ai eu sur 6 pellicules, 4 films
ratés : ils apparaissaient transparent (je ne sais pas si c'est
typique d'une sur ou d'une sous-exposition, je dirais plutôt
sous-exposition, mais bon), mais avec le décompte des photos. Je me
suis dis que j'étais tombé sur un lot de pellicules "avariées"
(pourquoi pas, je débute, hein! :-).

Pour les développements suivants, ce problème s'est reproduit de
manière ponctuelle, jusqu'à cet été ou tous les films que j'ai
utilisés m'ont été retournés car il n'y en avait pas un seul de
valable.

Ma question : étant donné que les développements ont été effectués
dans des labos différents, la qualité du développement est hors de
cause. Etant donné aussi que parfois le Pentax a fonctionné
correctement et m'a fait quelques belles photos, je pense que le
réglage de l'appareil est fait de manière correcte (il ne doit pas non
plus s'agir d'un défaut d'entraînement, l'appareil me l'aurai
signalé). Il n'a reçu aucun choc et est entretenu correctement. Il
semble donc que je soit en face d'un vice de forme. Quelqu'un peut-il
me dire si il est déjà tombé en face d'un tel cas et quelle peut en
être la provenance?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon et vous remercie par avance
pour vos réponses.

Alex

4 réponses

tallguy
Dans le message news: ,
alex_mason a exprimé ceci :

Débutant en photo, j'aimerai vous soumettre un problème que je connais
depuis que j'ai acheté mon Pentax MZ30 il y a un an.
Lors des premiers développement, j'ai eu sur 6 pellicules, 4 films
ratés : ils apparaissaient transparent (je ne sais pas si c'est
typique d'une sur ou d'une sous-exposition, je dirais plutôt
sous-exposition, mais bon),

Si ce sont des négatifs (ce que je suppose puisque
tu parles de films transparents) ils sont "sous-ex" puisque
pour faire court, la lumière "noircit" le film.

Je me
suis dis que j'étais tombé sur un lot de pellicules "avariées"
(pourquoi pas, je débute, hein! :-).

Peu probable

cet été ou tous les films que j'ai
utilisés m'ont été retournés car il n'y en avait pas un seul de
valable.
Ma question : étant donné que les développements ont été effectués
dans des labos différents, la qualité du développement est hors de
cause.

Bien vu

Etant donné aussi que parfois le Pentax a fonctionné
correctement et m'a fait quelques belles photos, je pense que le
réglage de l'appareil est fait de manière correcte (il ne doit pas non
plus s'agir d'un défaut d'entraînement, l'appareil me l'aurai
signalé). Il n'a reçu aucun choc et est entretenu correctement. Il
semble donc que je soit en face d'un vice de forme. Quelqu'un peut-il
me dire si il est déjà tombé en face d'un tel cas et quelle peut en
être la provenance?

J'ai toujours bien aimé Pentax (chacun ses défauts :-)
Difficile de répondre avec si peu d'éléments !
- les chiffres et marques dans la marge des films sont-ils
bien visibles ? Si oui, pas un problème du labo
- Si mes souvenirs sont bons le MZ30 se rembobine
automatiquement arrivé en bout de film, si c'est
bien le cas, ce n'est pas un problème d'entrainement.
- Y-a-t'il quand même un "petit quelque chose" sur
le film ou est-il transparent comme une vitre ?
- N'aurais-tu pas bidouillé un peu les règlages du
boitier ? N'a-t'il pas une position iso sur le bouton
gauche qui pourrait t'amener à donner une fausse
sensibilité très élevée ?
- Entends-tu bien la mécanique en pause lente (il
est vrai qu'il est difficile de distinguer le miroir
du rideau...)
- As-tu essayé à vide (ou avec un film)
en mode manuel priorité ouverture au 1/5ème
par exemple, de déclencher sans objectif et de
regarder ce qui se passe dedans ? levée du miroir,
du rideau, fermetures...?

Dis-nous tout ça, on essaiera d'y voir + clair...
ceci dit, sans te vexer, un an avant de réagir...
c'est long, tu sais te retenir toi :-))

Tallguy

--
Un appareil photo ne fait jamais exactement ce qu'on veut...
Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire...
Tallguy
Jazz-Club Moulinois : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/

aa.mason
"tallguy" wrote in message news:<bj80pb$o3c$...
J'ai toujours bien aimé Pentax (chacun ses défauts :-)
Difficile de répondre avec si peu d'éléments !
- les chiffres et marques dans la marge des films sont-ils
bien visibles ? Si oui, pas un problème du labo

Oui parfaitement clairs.

- Si mes souvenirs sont bons le MZ30 se rembobine
automatiquement arrivé en bout de film, si c'est
bien le cas, ce n'est pas un problème d'entrainement.

La aussi ça fonctionne correctement.

- Y-a-t'il quand même un "petit quelque chose" sur
le film ou est-il transparent comme une vitre ?

Bonne question. en effet, je n'ai pas bien précisé. Il n'est pas tout
à fait transparent, mais plutôt comme un verre légèrement fumé
(marron, mais pas opaque, en fait).

- N'aurais-tu pas bidouillé un peu les règlages du
boitier ? N'a-t'il pas une position iso sur le bouton
gauche qui pourrait t'amener à donner une fausse
sensibilité très élevée ?

Le réglage de sensibilité de l'appareil correspond bien à celui du
film (400 en l'occurrence, il se fait automatiquement). Tous les
réglages sont en standard (correction d'exposition à 0, mode
d'exposition sur standard, contrôle d'ouverture du diaphragme en
position auto).

- Entends-tu bien la mécanique en pause lente (il
est vrai qu'il est difficile de distinguer le miroir
du rideau...)

Là, je t'avoue que ta question m'est un peu obscure, je débute :-)

- As-tu essayé à vide (ou avec un film)
en mode manuel priorité ouverture au 1/5ème
par exemple, de déclencher sans objectif et de
regarder ce qui se passe dedans ? levée du miroir,
du rideau, fermetures...?

D'après ce que j'ai pu voir, il y a un miroir qui se lève et découvre
ce qui doit être le rideau qui lui aussi se rétracte une fraction de
seconde.

Dis-nous tout ça, on essaiera d'y voir + clair...
ceci dit, sans te vexer, un an avant de réagir...
c'est long, tu sais te retenir toi :-))

Je reconnais que j'aurai pu percuter un peu plus rapidement, mais j'ai
cherché désespérément la garantie sans la retrouver (de toutes façons
maintenant c'est trop tard) et je ne l'ai utilisé que 3 ou 4 fois dans
l'année, sauf que dernièrement, c'était plutôt intensif, donc d'autant
plus désespérant niveau résultat.
En tous cas je te remercie bien de ton aide.

Alex

clic
alex_mason a écrit:

- Entends-tu bien la mécanique en pause lente (il
est vrai qu'il est difficile de distinguer le miroir
du rideau...)

Là, je t'avoue que ta question m'est un peu obscure, je débute :-)

coupe du réflex

=/||

1 objectif
2 mirroir
3 rideau
4 pelloche

--
clic
http://photo.clic.free.fr

Ton bras est invaincu, mais non invincible.

-- Pierre Corneille, Le Cid

aa.mason
clic wrote in message news:<bj8pkq$pkb$...

coupe du réflex

=/||

1 objectif
2 mirroir
3 rideau
4 pelloche

D'accord, mais de là a reconnaître tout ça à l'oreille, j'ai le temps
d'en prendre, des photos. De toutes façons, comme je l'ai dis
précédemment, je l'ai ouvert et tout à l'air de bien se passer. Est-ce
que ça ne pourrais pas venir de l'objectif, alors? Existe-t-il un
moyen de vérifier le bon fonctionnement du diaphragme?

Alex