Pb Pentax K30

26 réponses
benoit
Bonjour,

Ma fille m'a passé son Pentax K30 avec lequel elle a maintenant un
soucis :
- Si on prend une photo via le viseur elle est sous-exposée de x diaph
(quasiment toute noire) ;
- Si on prend une photo via l'écran : pas de problème.

Une idée ?

De toute façon je vais faire la mise à jour système dès que je mets la
main sur une carte vierge.

N.B. Je vais recommencer ma recherche sur le web.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Alf92
Benoît :
jules wrote:
Le 02/03/2020 à 18:03, Benoît a écrit :
Pentax K30

L'avis de Stg22
Le possède
Très bonne performance, mais manque de fiabilité
Le K-30 est un excellent appareil dans sa gamme de prix : bonne prise en
main, belles photos. Son boîtier tropicalisé est un atout.
Cependant, il souffre d'une faiblesse au niveau du moteur d'ouverture
rendant une réparation (coûteuse hors garantie) inévitable.

Une idée du prix ? Parce que rien que le devis va coûter cher.
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Cela veut donc dire réparation, ou plutôt achat d'un nouvel appareil. :/

ou utilisation exclusive avec l'écran puisque tu dis que ça marche
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
jules wrote:
Le 02/03/2020 à 18:03, Benoît a écrit :
Pentax K30
L'avis de Stg22
Le possède
Très bonne performance, mais manque de fiabilité
Le K-30 est un excellent appareil dans sa gamme de prix : bonne prise en
main, belles photos. Son boîtier tropicalisé est un atout.
Cependant, il souffre d'une faiblesse au niveau du moteur d'ouverture
rendant une réparation (coûteuse hors garantie) inévitable.

Une idée du prix ? Parce que rien que le devis va coûter cher.
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Cela veut donc dire réparation, ou plutôt achat d'un nouvel appareil. :/

ou utilisation exclusive avec l'écran puisque tu dis que ça marche

Juste. Mais bon, elle va l'abandonner pour continuer avec son téléphone.
Je verrai ça avec elle.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 02/03/2020 à 21:57, Benoît a écrit :
elle va l'abandonner pour continuer avec son téléphone.
Je verrai ça avec elle.

Probable que ce soit meilleur :)
La roue tourne.
Il y a 30 ans j'étais le seul de mon entourage à me balader avec un
appareil photo.
Il y a 15 ans tout le monde avait un appareil photo numérique avec lui
(t'as vu j'ai acheté le dernier 3 megapixels! Wouahaou, le mien n'a que
2 mpx), et aujourd'hui je suis de nouveau le seul avec un (vrai)
appareil photo :)
--
F.J.
benoit
ildefonse wrote:
Le Mon, 02 Mar 2020 20:49:14 +0100, Pierre Maurette
a écrit:
Ecran ou viseur peut jouer sur la consommation. La commande de diaph
(quelle qu'en soit la technologie) peut être *extrêmement* gourmande sur
une impulsion très courte. J'ai vu plein d'exemples, comme un moteur de
lecteur floppy 5"1/4 qui mettait à genoux un bel onduleur.

N'importe quoi il s'agit d'une panne archi connue pour les options de
réparation voir ici :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes doigts
d'ex-bûcheron.

Un grand merci. Maintenant qu'est-ce que j'offre à ma fille en
remplacement ? Même budget :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Alf92
Benoît :
ildefonse wrote:
il s'agit d'une panne archi connue pour les options de
réparation voir ici :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes doigts
d'ex-bûcheron.

Un grand merci. Maintenant qu'est-ce que j'offre à ma fille en
remplacement ? Même budget :)

ça n'a pas l'air particulièrement compliqué à faire
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
ildefonse wrote:

il s'agit d'une panne archi connue pour les options de
réparation voir ici :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes doigts
d'ex-bûcheron.

Un grand merci. Maintenant qu'est-ce que j'offre à ma fille en
remplacement ? Même budget :)

ça n'a pas l'air particulièrement compliqué à faire

Pas dans mon champ de compétence avec mes doigts courts et gourds.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Pierre Maurette
ildefonse :
Le Mon, 02 Mar 2020 20:49:14 +0100, Pierre Maurette
a écrit:
Ecran ou viseur peut jouer sur la consommation. La commande de diaph
(quelle qu'en soit la technologie) peut être *extrêmement* gourmande sur
une impulsion très courte. J'ai vu plein d'exemples, comme un moteur de
lecteur floppy 5"1/4 qui mettait à genoux un bel onduleur.

N'importe quoi il s'agit d'une panne archi connue pour les options de
réparation voir ici :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes doigts
d'ex-bûcheron.

J'imagine qu'il y a deux "solénoïdes" de diaph, un pour écran, un pour
viseur ?
Ma tentative d'explication "viseur vs écran" et la réparation sont
parfaitement compatibles, et même plus.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 06/03/2020 à 02:18, Benoît a écrit :
Pas dans mon champ de compétence avec mes doigts courts et gourds.

le pire que tu risque c'est que ca ne marche pas... et ca te fera de
l'expérience!
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le jeudi 5 mars 2020 23:11:48 UTC+1, ildefonse a écrit :
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes do igts
d'ex-bûcheron.

C'était toi qui exerçais au Sahara et à qui l'on dois sa d éforestation rapide ?
;-)
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :
ildefonse wrote:
il s'agit d'une panne archi connue pour les options de
réparation voir ici :
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/
On peut facilement réparer soi-même, je l'ai fait avec mes doigts
d'ex-bûcheron.

Un grand merci. Maintenant qu'est-ce que j'offre à ma fille en
remplacement ? Même budget :)

ça n'a pas l'air particulièrement compliqué à faire

Pas dans mon champ de compétence avec mes doigts courts et gourds.

amène le moi la prochaine fois que tu passes devant chez moi
1 2 3