pb photo surexposée

10 réponses
auryn
Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé".... j'ai
fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ? La
cause est le flash trop puissant trop près.

Voici l'image :
http://img220.exs.cx/img220/2531/dscn3182copie8ps.jpg

Merci de votre aide
Auryn

10 réponses

Pier
On Fri, 4 Mar 2005 20:49:42 +0100, "auryn" wrote:

Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé".... j'ai
fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ? La
cause est le flash trop puissant trop près.

Une autre fois, si le flash le permet, le mettre en indirect, c-à-d le
diriger contre le plafond (par ex). ce qui évitera aussi les ombres
portées.

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Jean-Claude
Avec un appareil qui le permet, décroitre la sensibilité de 0.5 ou 1
diaphragme: l'histogramme montre que près de 20% de la plage utile est
inutilisée; sinon, masquer le flash avec un voile, ce qui en diminuera
l'intensité et en plus diffusera la lumière en la rendant plus douce.

"auryn" a écrit dans le message de news:
4228bbd5$0$832$
Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé"....
j'ai

fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ? La
cause est le flash trop puissant trop près.

Voici l'image :
http://img220.exs.cx/img220/2531/dscn3182copie8ps.jpg

Merci de votre aide
Auryn

fred.bleu11
Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé".... j'ai
fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ? La
cause est le flash trop puissant trop près.
Seule une bande au dessus de la barbe est grillée.

Et quand c'est grillée, c'est qu'il n'y a pas d'info, et donc rien
n'est pas récupérable.
par contre, tu peux améliorer le reste, si cela représente un interet

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
tu ferais bien de nous communiquer la photo originale et pas celle que tu as
déjà retouchée. Je vois tes corrections comme un poing dans la figure.

Dans la peau sous l'oreille, il n'y a presque plus de "matière" : à la
Pipette, je rencontre une majorité de R255 V254 B254 ce qui signifie que
c'est "brûlé", qu'il n'y a rien à cet endroit : c'est du blanc presque pur
et là, en numérique, on ne peut pas "recréer" ce qui manque. Tout au plus
peut-on rectifier ou forcer ce qui subsiste mais quand il ne reste plus
rien, c'est impossible!

J'ai quand même passé ton image à la moulinette Paint Shop Pro 9 et
j'obtiens ceci en 30 secondes sans trop insister (outil de correction du
flash et filtre Clarifier) :

http://cjoint.com/?dex05ceYMv

Cordialement
Jean-Luc Ernst

"auryn" a écrit dans le message de news:
4228bbd5$0$832$
Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé"....
j'ai fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ?
La cause est le flash trop puissant trop près.

Voici l'image :
http://img220.exs.cx/img220/2531/dscn3182copie8ps.jpg

Merci de votre aide
Auryn

auryn
Ok, merci à vous tous,
alors concernant la photo originale, j'ai le défaut de les jeter un peu trop
vite..... donc plus de photo originale...

Par contre, j'ai bien retenu les conseils de diahpragme, ou de voile devant
le flash. Par contre, mon flash ne peut pas s'orienter vers le plafond et
pas de cable qui se met sur l'appareil photo...

et j'ai aussi compris que les zones grillées n'étaient pas récupérables,
chose que je ne savais pas. Hier, j'ai acheté un bouquin sur photoshop cs
(le livre PCS des photographes numériques), et grâce à lui j'ai pu récupérer
pas mal de la photo.... mais ca évidemment, vu que je n'ai plus l'original,
on ne peut pas comparer.....

Merci en tout cas !
Auryn
J.Peg
Bonjour,
tu ferais bien de nous communiquer la photo originale et pas celle que tu as
déjà retouchée. Je vois tes corrections comme un poing dans la figure.

Dans la peau sous l'oreille, il n'y a presque plus de "matière" : à la
Pipette, je rencontre une majorité de R255 V254 B254 ce qui signifie que
c'est "brûlé", qu'il n'y a rien à cet endroit : c'est du blanc presque pur
et là, en numérique, on ne peut pas "recréer" ce qui manque. Tout au plus
peut-on rectifier ou forcer ce qui subsiste mais quand il ne reste plus
rien, c'est impossible!

J'ai quand même passé ton image à la moulinette Paint Shop Pro 9 et
j'obtiens ceci en 30 secondes sans trop insister (outil de correction du
flash et filtre Clarifier) :

http://cjoint.com/?dex05ceYMv

Cordialement
Jean-Luc Ernst

"auryn" a écrit dans le message de news:
4228bbd5$0$832$

Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à faire en sorte que le visage soit moins "grillé"....
j'ai fait le maximum, mais là je n'y arrive plus.... pouvez vous m'aider ?
La cause est le flash trop puissant trop près.

Voici l'image :
http://img220.exs.cx/img220/2531/dscn3182copie8ps.jpg

Merci de votre aide
Auryn

la même passé sous photoshop + intellihance pro

www.sudchrono.com/dscn3182.jpg

Denis Vanneste

alors concernant la photo originale, j'ai le défaut de les jeter
un peu trop vite..... donc plus de photo originale...

Je crois que s'il y a une règle à s'imposer quand on débute dans la
photo (et même après, d'ailleurs), c'est de ne rien jeter. Essaie de
résister à la tentation d'utiliser le bouton « corbeille » de ton
appareil... ;-)

--
Denis Vanneste

auryn
la même passé sous photoshop + intellihance pro
www.sudchrono.com/dscn3182.jpg

Merci ! quand à la fonction corbeille, oui je vais l'oublier :)

Bonne après midi à tous !
Auryn

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
je préfère cette correction-ci, toujours avec PSP 9 :
http://cjoint.com/?dfrRdV5qTb

En effet, dans ma première correction, j'avais respecté l'esprit de la
retouche initiale. Le posteur avait éclairci fortement le pantalon et le
pull (il subsiste une trace du noir initial sur le col). Il voulait voir du
détail dans les poils du chien. Il avait touché aux cheveux pour les
éclaircir. Et je soupçonne un clonage de la barbe (effet "tricot").

Ta correction allait "au-delà" et n'est pas mal pour l'idée. Mais elle est
trop rouge à mon goût et manque de détail dans les zones sombres (poils du
chien notamment). Tu perds aussi du détail dans le mur. Je parle de la zone
à droite du verrou et de la clenche qui est aussi une zone mal clonée par
notre ami : bois de la porte en décalage et traits verticaux et horizontaux
dans la matière du mur (voir le décor initial (chambranle) entre
l'avant-bras et le poitrail du chien).

Dans cette deuxième correction, j'ai essayé de ne pas aller aussi loin que
toi afin de conserver du gris neutre pour le pull et le pantalon et de
maintenir du détail dans les poils du chien.

Bref, une comparaison toujours intéressante entre logiciels...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"J.Peg" a écrit dans le message de news:
42298f16$0$3104$
...snip...

la même passé sous photoshop + intellihance pro
www.sudchrono.com/dscn3182.jpg

auryn
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je préfère cette correction-ci, toujours avec PSP 9 :
http://cjoint.com/?dfrRdV5qTb

En effet, dans ma première correction, j'avais respecté l'esprit de la
retouche initiale. Le posteur avait éclairci fortement le pantalon et le
pull (il subsiste une trace du noir initial sur le col). Il voulait voir
du détail dans les poils du chien. Il avait touché aux cheveux pour les
éclaircir. Et je soupçonne un clonage de la barbe (effet "tricot").

Ta correction allait "au-delà" et n'est pas mal pour l'idée. Mais elle est
trop rouge à mon goût et manque de détail dans les zones sombres (poils du
chien notamment). Tu perds aussi du détail dans le mur. Je parle de la
zone à droite du verrou et de la clenche qui est aussi une zone mal clonée
par notre ami : bois de la porte en décalage et traits verticaux et
horizontaux dans la matière du mur (voir le décor initial (chambranle)
entre l'avant-bras et le poitrail du chien).

Dans cette deuxième correction, j'ai essayé de ne pas aller aussi loin que
toi afin de conserver du gris neutre pour le pull et le pantalon et de
maintenir du détail dans les poils du chien.

Bref, une comparaison toujours intéressante entre logiciels...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"J.Peg" a écrit dans le message de news:
42298f16$0$3104$
...snip...

la même passé sous photoshop + intellihance pro
www.sudchrono.com/dscn3182.jpg

Merci beaucoup, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.

Bonne soirée,
Auryn