pb pour booter sur un dd externe sur lequel il y a une lenny clonée

1 réponse
petit fabien
--_4f61cb70-444e-4c90-82a9-eb0b0869e381_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,

j'ai un probl=E8me pour faire fonctionner ma debian clon=E9e =E0 partir de =
mon disque dur interne et qui=20
se trouve sur mon disque dur externe iomega de 360Go. Pour cloner, j'ai uti=
lis=E9 gparted
et fait un simple copier coller pour mes 4 partitions (/, swap, /home/ et /=
usr/).

la commande fdisk me donne :
---------------------------------------------------------------------------=
#fdisk -l=20

Disque /dev/hda: 20.0 Go, 20020396032 octets
255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders
Units =3D cylindres of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0xbd60bd60

P=E9riph=E9rique Amorce D=E9but Fin Blocs Id Syst=E8me
/dev/hda1 * 1 1158 9301603+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 1159 2434 10249470 83 Linux

Disque /dev/hdb: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units =3D cylindres of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x7fdfd846

P=E9riph=E9rique Amorce D=E9but Fin Blocs Id Syst=E8me
/dev/hdb1 * 1 1277 10257471 83 Linux
/dev/hdb2 1278 1468 1534207+ 82 Linux swap / Solari=
s
/dev/hdb3 1469 3590 17044965 83 Linux
/dev/hdb4 3591 4865 10241437+ 83 Linux

Disque /dev/uba: 360.0 Go, 360080695296 octets
255 heads, 63 sectors/track, 43777 cylinders
Units =3D cylindres of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x7fb2dc8c

P=E9riph=E9rique Amorce D=E9but Fin Blocs Id Syst=E8me
/dev/uba1 1 12748 102398278+ b W95 FAT32
/dev/uba2 12749 25496 102398310 83 Linux
/dev/uba3 * 25497 26773 10257502+ 83 Linux
/dev/uba4 26774 43777 136584630 5 Extended
/dev/uba5 26774 26965 1542208+ 82 Linux swap / Solari=
s
/dev/uba6 26966 29088 17052966 83 Linux
/dev/uba7 29089 30364 10249438+ 83 Linux

---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

le premier disque dur /dev/hda contient windows (et une partition ext3 de s=
auvegarde pour ma debian) que j'ai en dual boot avec /dev/hdb, le disque su=
r lequel se trouve ma lenny avec les 4 partitions cit=E9es plus haut.

sur /dev/uba (le dd externe), /dev/uba3 est la partition /, /dev/uba5 la sw=
ap, /dev/uba6, le home et /dev/uba7 le /usr.

Je me retrouve avec deux fichiers lilo.conf et apr=E8s avoir googlelis=E9, =
j'ai vu qu'il ne fallait qu'en mettre un.=20
Mais le probleme est que je ne sais pas mettre dans mon /etc/lilo.conf pour=
indiquer au bios de booter sur /dev/uba3 (/), voici mon /etc/lilo.conf de =
mon disque dur interne :

---------------------------------------------------------------------------=
-------
lba32
disk=3D/dev/hda
disk=3D/dev/hdb
boot=3D/dev/hda
root=3D/dev/hdb1

install=3Dmenu

# Specifies the location of the map file
#
map=3D/boot/map

etc...

default=3D2.6.24

image=3D/vmlinuz
label=3D2.6.24
read-only
optional

#autres noyaux etc....

other=3D/dev/hda1
label=3D"Windows(hda1)"

---------------------------------------------------------------------------=

apr=E8s avoir tap=E9 "lilo", =E7a marche bien:=20

# lilo
Warning: The boot sector and map file are on different disks.
Added 2.6.24 *
Added 2.6.18.070525
Added 2.4.25
Added Windows(hda1)
One warning was issued.

Le probleme est pour le lilo.conf de mon dd externe, j'ai mis :

lba32
disk=3D/dev/uba
boot=3D/dev/uba
root=3D/dev/uba3
default=3D2.6.24

image=3D/vmlinuz
label=3D2.6.24
read-only
optional

#autres noyaux etc...

other=3D/dev/hda1
label=3D"Windows(hda1)"

--------------------------------------------------

apr=E8s avoir mont=E9 les 4 partitions du dd externe sur /mnt/ et un "chr=
oot /mnt", j'ai l'erreur suivante:=20

# lilo
Fatal: Sorry, don't know how to handle device 0xb400
------------------------------------------------------------------------

Comment dois je l'indiquer pour le bios ?
rajouter "bios=3D0xb400" ne marche pas non plus.
----------------------------------------------------

Je ne sais pas quoi faire, j'ai chang=E9 l'ordre du boot dans le bios pour =
le forcer =E0 booter sur le=20
dd externe mais rien n'y fait (on me propose 2 options: l'option USB FDD et=
USB ZIP, aucune des deux ne marche), j'ai le m=EAme message=20
d'erreur qui apparait au moment o=F9 le menu de lilo devrait apparaitre: "I=
nvalid table partition".

J'ai un AMD Duron(tm) Processor de 700Mhz, je sais , =E7a commence =E0 fair=
e un bye mais=20
j'heberge mon site dessus et il a l'air de tenir le coup mais par pr=E9caut=
ion, je voudrais qu'il marche aussi
sur mon dd externe.
J'ai flash=E9 le bios pour passer de la version 2000 =E0 2002.

En vous remerciant par avance d'avoir lu ce long message et pour tous les c=
onseils que vous pourrez me=20
donner.

Cordialement.

_________________________________________________________________
Votre contact a choisi Hotmail, l'e-mail ultra s=E9curis=E9. Cr=E9ez un com=
pte gratuitement !
http://www.windowslive.fr/hotmail/default.asp=

--_4f61cb70-444e-4c90-82a9-eb0b0869e381_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class=3D'hmmessage'>

<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>

Bonjour =E0 tous,<br><br>j'ai un probl=E8me pour faire fonctionner ma debia=
n clon=E9e =E0 partir de mon disque dur interne et qui <br>se trouve sur mo=
n disque dur externe iomega de 360Go. Pour cloner, j'ai utilis=E9 gparted<b=
r>et fait un simple copier coller pour mes 4 partitions (/, swap, /home/ et=
/usr/).<br><br>la commande fdisk me donne :<br>---------------------------=
----------------------------------------------------------------<br>#fdisk =
-l <br><br>Disque /dev/hda: 20.0 Go, 20020396032 octets<br>255 heads, 63 se=
ctors/track, 2434 cylinders<br>Units =3D cylindres of 16065 * 512 =3D 82252=
80 bytes<br>Disk identifier: 0xbd60bd60<br><br>P=E9riph=E9rique Amorce&nbsp=
;&nbsp;&nbsp; D=E9but&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Fin&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Blocs&nbsp;&nbsp;&nbsp; Id&nbsp; Syst=E8me<br>=
/dev/hda1&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs=
p;&nbsp; 1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1158&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp; 9301603+&nbsp;&nbsp; c&nbsp; W95 FAT32 (LBA)<br>/dev/hda2&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1159&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2434&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10249470&nbsp;&nbsp; 83&=
nbsp; Linux<br><br>Disque /dev/hdb: 40.0 Go, 40020664320 octets<br>255 head=
s, 63 sectors/track, 4865 cylinders<br>Units =3D cylindres of 16065 * 512 =
=3D 8225280 bytes<br>Disk identifier: 0x7fdfd846<br><br>P=E9riph=E9rique Am=
orce&nbsp;&nbsp;&nbsp; D=E9but&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp; Fin&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Blocs&nbsp;&nbsp;&nbsp; Id&nbsp; Syst=
=E8me<br>/dev/hdb1&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp; 1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1277&nbsp;&nb=
sp;&nbsp; 10257471&nbsp;&nbsp; 83&nbsp; Linux<br>/dev/hdb2&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1278&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1468&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1534207+&nbsp; 82&nbsp; =
Linux swap / Solaris<br>/dev/hdb3&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1469&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 359=
0&nbsp;&nbsp;&nbsp; 17044965&nbsp;&nbsp; 83&nbsp; Linux<br>/dev/hdb4&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3591&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4865&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10241437+&nbsp; 83&n=
bsp; Linux<br><br>Disque /dev/uba: 360.0 Go, 360080695296 octets<br>255 hea=
ds, 63 sectors/track, 43777 cylinders<br>Units =3D cylindres of 16065 * 512=
=3D 8225280 bytes<br>Disk identifier: 0x7fb2dc8c<br><br>P=E9riph=E9rique A=
morce&nbsp;&nbsp;&nbsp; D=E9but&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp; Fin&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Blocs&nbsp;&nbsp;&nbsp; Id&nbsp; Sys=
t=E8me<br>/dev/uba1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 12748&nb=
sp;&nbsp; 102398278+&nbsp;&nbsp; b&nbsp; W95 FAT32<br>/dev/uba2&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 12749&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp; 25496&nbsp;&nbsp; 102398310&nbsp;&nbsp; 83&nbsp; Linux<br>/=
dev/uba3&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 25497&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 26773&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10257502+&nbsp; 83&nbsp; =
Linux<br>/dev/uba4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp; 26774&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 43777&nbsp;&nbsp; 136584630&n=
bsp;&nbsp;&nbsp; 5&nbsp; Extended<br>/dev/uba5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 26774&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2=
6965&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1542208+&nbsp; 82&nbsp; Linux swap / Solaris<b=
r>/dev/uba6&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 269=
66&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 29088&nbsp;&nbsp;&nbsp; 17052966&nbs=
p;&nbsp; 83&nbsp; Linux<br>/dev/uba7&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 29089&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 30364&nbsp;=
&nbsp;&nbsp; 10249438+&nbsp; 83&nbsp; Linux<br><br>------------------------=
---------------------------------------------------------------------------=
--<br><br>le premier disque dur /dev/hda contient windows (et une partition=
ext3 de sauvegarde pour ma debian) que j'ai en dual boot avec /dev/hdb, le=
disque sur lequel se trouve ma lenny avec les 4 partitions cit=E9es plus h=
aut.<br><br>sur /dev/uba (le dd externe), /dev/uba3 est la partition /, /de=
v/uba5 la swap, /dev/uba6, le home et /dev/uba7 le /usr.<br><br>Je me retro=
uve avec deux fichiers lilo.conf et apr=E8s avoir googlelis=E9, j'ai vu qu'=
il ne fallait qu'en mettre un. <br>Mais le probleme est que je ne sais pas =
mettre dans mon /etc/lilo.conf pour indiquer au bios de booter sur /dev/uba=
3 (/), voici mon /etc/lilo.conf de mon disque dur interne :<br><br>--------=
--------------------------------------------------------------------------<=
br>lba32<br>disk=3D/dev/hda<br>disk=3D/dev/hdb<br>boot=3D/dev/hda<br>root=
=3D/dev/hdb1<br><br>install=3Dmenu<br><br># Specifies the location of the m=
ap file<br>#<br>map=3D/boot/map<br><br>etc...<br><br><br>default=3D2.6.24<b=
r><br><br>image=3D/vmlinuz<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; la=
bel=3D2.6.24<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; read-only<br>&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; optional<br><br><br>#autres noyaux =
etc....<br><br><br>other=3D/dev/hda1<br>&nbsp; label=3D"Windows(hda1)"<br><=
br><br><br>----------------------------------------------------------------=
-------------------------------<br><br>apr=E8s avoir tap=E9 "lilo", =E7a ma=
rche bien: <br><br># lilo<br>Warning: The boot sector and map file are on d=
ifferent disks.<br>Added 2.6.24 *<br>Added 2.6.18.070525<br>Added 2.4.25<br=
>Added Windows(hda1)<br>One warning was issued.<br><br>Le probleme est pour=
le lilo.conf de mon dd externe, j'ai mis :<br><br>lba32<br>disk=3D/dev/uba=
<br>boot=3D/dev/uba<br>root=3D/dev/uba3<br>default=3D2.6.24<br><br><br>imag=
e=3D/vmlinuz<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; label=3D2.6.24<b=
r>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; read-only<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; optional<br><br>#autres noyaux etc...<br><br>othe=
r=3D/dev/hda1<br>&nbsp; label=3D"Windows(hda1)"<br><br><br>----------------=
----------------------------------<br><br>apr=E8s avoir mont=E9 les 4 parti=
tions du dd externe sur /mnt/&nbsp; et&nbsp; un "chroot&nbsp; /mnt", j'ai l=
'erreur suivante: <br><br># lilo<br>Fatal: Sorry, don't know how to handle =
device 0xb400<br>----------------------------------------------------------=
--------------<br><br>Comment dois je l'indiquer pour le bios ?<br>rajouter=
"bios=3D0xb400" ne marche pas non plus.<br>-------------------------------=
---------------------<br><br>Je ne sais pas quoi faire, j'ai chang=E9 l'ord=
re du boot dans le bios pour le forcer =E0 booter sur le <br>dd externe mai=
s rien n'y fait (on me propose 2 options: l'option USB FDD et USB ZIP, aucu=
ne des deux&nbsp; ne marche), j'ai le m=EAme message <br>d'erreur qui appar=
ait au moment o=F9 le menu de lilo devrait apparaitre: "Invalid table parti=
tion".<br><br>J'ai un AMD Duron(tm) Processor de 700Mhz, je sais , =E7a com=
mence =E0 faire un bye mais <br>j'heberge mon site dessus et il a l'air de =
tenir le coup mais par pr=E9caution, je voudrais qu'il marche aussi<br>sur =
mon dd externe.<br>J'ai flash=E9 le bios pour passer de la version 2000 =E0=
2002.<br><br>En vous remerciant par avance d'avoir lu ce long message et p=
our tous les conseils que vous pourrez me <br>donner.<br><br>Cordialement.<=
br><br><br /><hr />Avec Windows Live Messenger restez en contact avec tous =
vos amis ! <a href=3D'http://www.windowslive.fr/messenger/' target=3D'_new=
'>T=E9l=E9chargez Messenger, c'est gratuit !</a></body>
</html>=

--_4f61cb70-444e-4c90-82a9-eb0b0869e381_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Sylvain Sauvage
petit fabien, dimanche 6 avril 2008, 00:27:30 CEST
Bonjour à tous,

j'ai un problème pour faire fonctionner ma debian clonée à partir de mon disque dur interne et qui
se trouve sur mon disque dur externe iomega de 360Go. Pour cloner, j'ai u tilisé gparted
et fait un simple copier coller pour mes 4 partitions (/, swap, /home/ et /usr/).
[…]
disk=/dev/hda
disk=/dev/hdb
boot=/dev/hda
root=/dev/hdb1
[…]
disk=/dev/uba
boot=/dev/uba
root=/dev/uba3

Les options boot et root peuvent aussi être définies dans les
différentes sections. Là, elles sont globales.

Ce que tu peux faire :
Dans le lilo.conf du disque interne, tu ajoutes une section
pour ton disque externe en y spécifiant root=/dev/uba3.

Voilà comment ça se passe en gros ;
— le bios démarre un disque, en pointant son MBR ;
— le MBR contient un lilo, qui lance le noyau ;
— le noyau démarre et a besoin de son /.

Donc :
— boot= indique où doit être mis lilo et sa conf, câ €™est le
disque qui démarre. Donc /dev/hda pour le disque interne ;
— image= indique où se trouve le noyau, et il doit être
accessible au moment où tu lances lilo (donc /dev/uba3 doit
être monté et la valeur de image= doit indiquer le chemin
complet dans le point de montage temporaire) ;
— root= indique où se trouve le système démarrà © (le /).

Mais il y a d’autres solutions, notamment celle que tu as
testée en demandant au bios de changer le disque de démarrage.
Dans ce cas, lilo est installé sur le disque externe
(boot=/dev/uba).

--
Sylvain Sauvage