Pb pour configurer adsl

15 réponses
Xtra
Mon FAI est Skynet.
Je voudrais booster ma connection est calculant la bonne
valeur MTU et RWIN. Mais la commande Ping ne fonctionne
pas avec mon FAI. Que faire ?

5 réponses

1 2
JacK [MVP]
sur les news:%
Chang Yu signalait:
[...]
Vérifiez aussi que la découverte des trous noirs est validée
(EnableDeadGWDetect=1)

'lut,

Ce n'est pas une bonne idée dans la grande majorité des cas, sauf problème
très spécifique il vaut mieux désactiver la blackhole detection pour
accélérer, au contraire : suffit de tester la connexion avec les deux
valeurs différentes pour s'en rendre compte.
Cela accroît le nombre maximum de restransmission pour un segment et n'est
pas du tout souhaitable et ralentit la vitesse, au contraire ;)

De même ol convient de désactiver le time stamping sauf mauvaise connexion
(réduit de 12 bytes le packet utilisable puisque ces bytes sont ajoutées au
header)

Le gain est très souvent de plus de 10 % avec les deux désactivés (valeur 0)
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to anwer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Jceel
Bonjour ...JacK [MVP] qui nous as a dit
* Il ne te conseille rien du tout : il affiche les valeurs des
paramètres chez
* toi ;)

pas du tout Jack... il me conseille en rouge de mettre 1500 ;-(
il voit bien que j'ai mon MTU à 1460

sur les conseils de notre pote MVP Gils "GG" qui m'avait expliqué qu'on
devait mettre 1492 et diminuer par pas de 32 .. j'avais mis 1460..
un autre contibuteur su Usenet avait fait tout un cours et déclaré que
seul waagaadoogoo accetptait 1500....
donc sol moyenne 1460..... voila

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

JacK [MVP]
sur les news:%
Jceel <Mé signalait:
Bonjour ...JacK [MVP] qui nous as a dit
* Il ne te conseille rien du tout : il affiche les valeurs des
paramètres chez
* toi ;)

pas du tout Jack... il me conseille en rouge de mettre 1500 ;-(
il voit bien que j'ai mon MTU à 1460

sur les conseils de notre pote MVP Gils "GG" qui m'avait expliqué
qu'on devait mettre 1492 et diminuer par pas de 32 .. j'avais mis
1460..
un autre contibuteur su Usenet avait fait tout un cours et déclaré que
seul waagaadoogoo accetptait 1500....
donc sol moyenne 1460..... voila

Hello Jceel,

Si tu parles bien de la page indiquée, c'est uniquement une page qui indique
les valeurs actuelles.

Voilà les résultats chez moi ;)

MTU = 1500 *1ère* ligne
MTU is fully optimized for broadband.
MSS = 1460
Maximum useful data in each packet = 1460, which equals MSS.

Default Receive Window (RWIN) = 256960
RWIN Scaling (RFC1323) = 2 bits (scale factor of 4)
Unscaled Receive Window = 64240

RWIN is a multiple of MSS
Other values for RWIN that might work well with your current MTU/MSS:
513920 (MSS x 44 * scale factor of 8)
128480 (MSS x 44 * scale factor of 2)
64240 (MSS x 44)

Si Wagadoo est le seul a accepter 1500, pour une fois, c'est une bonne chose
;)
Les autres, en PPPoE doivent être à 1492, tu peux le vérifier facilement en
pingant le premier routeur de ton ISP :

En invite de commande, depuis un client : ping -f -l [taille du packet] [1er
routeur de ton FAI]
La taille du packet à envoyer est le MTU à appliquer diminué de 28 (20 bytes
pour les headers de l'IP et 8 pour l'ICMP)
La taille exacte à appliquer est la plus grande valeur obtenue sans un
message "le packet doit être fragmenté..."
Par exemple si un message avec 1441 et plus de message avec 1440,
la valeur du MTU à entrer sur les clients est 1440 + 28 = 1468.

En ajustant au mieux le MTU, tu amélioreras légèrement tes performances

Bonne journée,
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to anwer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Chang Yu
[...]
Vérifiez aussi que la découverte des trous noirs est validée
(EnableDeadGWDetect=1)
Ce n'est pas une bonne idée dans la grande majorité des cas, sauf problème

très spécifique il vaut mieux désactiver la blackhole detection pour
accélérer, au contraire : suffit de tester la connexion avec les deux
valeurs différentes pour s'en rendre compte.
Cela accroît le nombre maximum de restransmission pour un segment et n'est
pas du tout souhaitable et ralentit la vitesse, au contraire ;)

C'est faux :

Quand la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 1 et qu'il n'y a pas
de trou noir entre le client et le serveur, AUCUNE trame supplémentaire
n'est émise par XP. Le débit est donc strictement le même, que cette
variable soit mise ou non.

Quand la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 1 et qu'il y a un
trou noir entre le client et le serveur, alors XP va diminuer le MTU jusqu'à
ce que les trames passent. Dans ce cas, le début de la connexion sera un peu
lente, mais marchera parfaitement par la suite.

Si la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 0 et qu'il y a un trou
noir entre le client et le serveur et que la variable MTU à été forcée à sa
valeur max par défaut (par exemple 1472), alors la communication ne pourra
jamais être établie et l'utilisateur n'aura jamais accès au serveur.

Certes, les divers WAN de l'internet ont généralement un MTU supérieur à
celui de l'ethernet (FDDI 4352, TR 4464 et 17914, mais X.25 = 576 par
exemple), mais si vous etes obligé de traverser un wan dont le MTU est
inférieur au votre (et que vos trames sont estampillées "DF"), alors vous
serez bloqué.

Forcer son MTU au maximum avec son fournisseur d'accès est bien mais ne
résout pas tout : n'oubliez pas qu'avant d'atteindre le serveur ciblé vous
allez traverser des dizaines de wan différents, chacun avec son propre MTU.

--

JacK [MVP]
sur les news:%
Chang Yu signalait:
[...]
Vérifiez aussi que la découverte des trous noirs est validée
(EnableDeadGWDetect=1)
Ce n'est pas une bonne idée dans la grande majorité des cas, sauf

problème très spécifique il vaut mieux désactiver la blackhole
detection pour accélérer, au contraire : suffit de tester la
connexion avec les deux valeurs différentes pour s'en rendre compte.
Cela accroît le nombre maximum de restransmission pour un segment et
n'est pas du tout souhaitable et ralentit la vitesse, au contraire ;)

C'est faux :

Quand la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 1 et qu'il n'y
a pas de trou noir entre le client et le serveur, AUCUNE trame
supplémentaire n'est émise par XP. Le débit est donc strictement le
même, que cette variable soit mise ou non.

Quand la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 1 et qu'il y a
un trou noir entre le client et le serveur, alors XP va diminuer le
MTU jusqu'à ce que les trames passent. Dans ce cas, le début de la
connexion sera un peu lente, mais marchera parfaitement par la suite.

Non : ce paramètre indique à Windows s'il doit détecter et utiliser un
gateway alternatif dans l'éventualité où un segment est transmis plusieurs
fois sans recevoir de réponse : rien à voir avec le MTU.
Sans compter qu'il est conseillé (même par MS !) de le désactiver pour des
raisons de sécurité, une attaque pouvant forcer le server de changer de
gateways.

Si la variable EnableDeadGWDetect est positionnée à 0 et qu'il y a
un trou noir entre le client et le serveur et que la variable MTU à
été forcée à sa valeur max par défaut (par exemple 1472), alors la
communication ne pourra jamais être établie et l'utilisateur n'aura
jamais accès au serveur.
Aucun rapport avec le MTU. Il suffit généralement de presser F5 + Ctrl pour

trouver une autre route.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;324270
The following list explains the parameters that you can use with this
registry value:
a.. 1: When you set EnableDeadGWDetect to 1, TCP is permitted to perform
dead-gateway detection. When dead-gateway detection is enabled, TCP may ask
the Internet Protocol (IP) to change to a backup gateway if a number of
connections are experiencing difficulty. Backup gateways are defined in the
Advanced section of the TCP/IP configuration dialog box in the Network tool
in Control Panel.
b.. 0: Microsoft recommends that you set the EnableDeadGWDetect value to
0. If you do not set this value to 0, an attack may force the server to
switch gateways and cause it to switch to an unintended gateway.

Certes, les divers WAN de l'internet ont généralement un MTU
supérieur à celui de l'ethernet (FDDI 4352, TR 4464 et 17914, mais
X.25 = 576 par exemple), mais si vous etes obligé de traverser un wan
dont le MTU est inférieur au votre (et que vos trames sont
estampillées "DF"), alors vous serez bloqué.

X25 : taille des packets entre 16 à 4096 bytes selon le choix. 128 était
très courant fin des années 70 mais pas pour Internet ;)

Forcer son MTU au maximum avec son fournisseur d'accès est bien mais
ne résout pas tout : n'oubliez pas qu'avant d'atteindre le serveur
ciblé vous allez traverser des dizaines de wan différents, chacun
avec son propre MTU.

Bien sur mais généralement, sauf rares exceptions égal ou bien supérieur à
1500 comme tu le signales. Tu ne forces pas le MTU à être à 1492 ou 1500
mais que son *maximum* soit de cette valeur ;) si des packets de 576
arrivent, il s ne seront pas transformés en packets de 1500 par l'opération
du Saint-Esprit : ils ne seront pas fractionnés jusqu'à la taille maxi de la
valeur indiquée, c'est tout.
MTU = Maximum Transmission Unit ça ne signifie en aucun cas qu'il n'accepte
pas les segments plus petits évidemment (MSS = Maximum segment size soit
MTU - 40 en règle générale)

En limitant le MTU à une valeur inférieure au MTU de ton provider, tu
limites dans tout les cas la vitesse de transmission puisqu'il faudra
envoyer plus de packets par rapport au minimum requis pour un volume de
données égale et augmentera aussi le risque de pertes de packets ou de
pushes proportionnellement à cette augmentation de nombre de packets.

--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to anwer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

1 2