Pb reconnaissance des fichiers NEF du D70 avec Camera Raw sous Photoshop CS

7 réponses
Fred
Bonjour

Je rencontre un phénomène bizarre quand j'ouvre des fichiers NEF issus
d'un D70, sous Photoshop CS (8.01) avec le plugin Camera RAW 2.4, sous
XP pro.

L'explorateur de fichiers ne renseigne pas la rubrique "Camera Raw"
des métadonnées et quand j'ouvre un fichier NEF, je me retrouve
systématiquement avec une boite de dialogue riquiqui qui me présente
des fonctions de traitement RAW limitées à la modif de la balance des
blancs et de l'exposition.

Le même fichier une fois renommé en RAW, m'affiche alors la bonne
boite de dialogue avec tous les paramètres prévus et dans
l'explorateur de fichiers, la rubrique "Camera Raw" des métadonnées
est bien renseignée.

Après avoir téléchargé par acquis de conscience le dernière version de
Camera Raw, j'ai cru à un problème de version de Photoshop CS jusqu'au
moment ou j'ai tenté le renommage des NEF en RAW, et là, bingo, tout
apparaît normal.

Quelqu'un aurait-il une explication et surtout la solution pour
remédier à cette situation (je crains en plus des distorsion dans
l'interprétation des données brutes).

Merci d'avance,

Cordialement,

Fred

7 réponses

Jean-Pierre Roche

Quelqu'un aurait-il une explication et surtout la solution pour
remédier à cette situation (je crains en plus des distorsion dans
l'interprétation des données brutes).

C'est que le plug-in de Nikon ouvre les fichiers raw par
défaut. Il faut donc le supprimer...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred
On Sun, 06 Mar 2005 18:33:17 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

C'est que le plug-in de Nikon ouvre les fichiers raw par
défaut. Il faut donc le supprimer...

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème, mais je ne comprends pas bien ta
réponse.
Le plugin en question qui me pose pb, , c'est celui de chez Adobe
(Camera Raw 2.4). Ce que je souhaite, c'est de pouvoir faire un
premier traitement de mes Nef , en format Nef, en 16 bits, sous
Photoshop, pour garder l'original et ensuite continuer mes traitements
avec photoshop.
Avant que je renomme en Raw, j'ai viré "Camera Raw.8bi" sous "Modules
externesformat de fichiers", mais rien n'y fait, Photoshop continue à
ouvrir le Nef "en programme minimum".
Est-ce que Camera Raw nécessiterait un fichier de paramètres relatif
au D70, pour reconnaître correctement les Nef ?
Merci,
Cordialement,
Fred

Pierre-François Bonnefoi
Fred wrote:
On Sun, 06 Mar 2005 18:33:17 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

C'est que le plug-in de Nikon ouvre les fichiers raw par
défaut. Il faut donc le supprimer...

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème, mais je ne comprends pas bi en ta
réponse.
Le plugin en question qui me pose pb, , c'est celui de chez Adobe
(Camera Raw 2.4). Ce que je souhaite, c'est de pouvoir faire un
premier traitement de mes Nef , en format Nef, en 16 bits, sous
Photoshop, pour garder l'original et ensuite continuer mes traitements
avec photoshop.

Bonjour,

le problème vient d'une rivalité du plugin d'Adobe et de celui de Nik on
: lorsque les deux sont présents c'est celui de Nikon plus spécialisé
qui prend le dessus.

La solution : il faut aller dans C:Program FilesAdobePhotoshop
CSModules externes , et retirer le "Nikon NEF Plugin.8bi"

PeF.

Fred
Bonjour

Vos réponses se sont complétées ; une recherche rapide de "Nikon" dans
le répertoire "Adobe" m'a déniché sous "Modules externesAdobe
Photoshop OnlyFormats de fichiers", un "Nikon NEF Plugin LE.8bi" qui
me parasitait l'ouverture des Nef.

Il ne me reste plus qu'à comparer les avantages respectifs de
"photoshop+Camera Raw" et de Nikon Capture 4, mais ça, c'est une autre
histoire.....

Merci pour votre célérité et votre coup de mains, pour un pb qui m'a
pris le chou une partie du week-end, au détriment des joies de la
retouche........

Cordialement,

Fred
Bonjour

Vos réponses se sont complétées ; une recherche rapide de "Nikon" dans
le répertoire "Adobe" m'a déniché sous "Modules externesAdobe
Photoshop OnlyFormats de fichiers", un "Nikon NEF Plugin LE.8bi" qui
me parasitait l'ouverture des Nef.

Il ne me reste plus qu'à comparer les avantages respectifs de
"photoshop+Camera Raw" et de Nikon Capture 4, mais ça, c'est une autre
histoire.....

Merci pour votre célérité et votre coup de mains, pour un pb qui m'a
pris le chou une partie du week-end, au détriment des joies de la
retouche........

Cordialement,

Fred
Merci à Jean-Pierre Roche et à Pierre-François Bonnefoi

Bonjour

Vos réponses se sont complétées ; une recherche rapide de "Nikon" dans
le répertoire "Adobe" m'a déniché sous "Modules externesAdobe
Photoshop OnlyFormats de fichiers", un "Nikon NEF Plugin LE.8bi" qui
me parasitait l'ouverture des Nef.

Il ne me reste plus qu'à comparer les avantages respectifs de
"photoshop+Camera Raw" et de Nikon Capture 4, mais ça, c'est une autre
histoire.....

Merci pour votre célérité et votre coup de mains, pour un pb qui m'a
pris le chou une partie du week-end, au détriment des joies de la
retouche........

Cordialement,

Fred
Thebe
Fred wrote:
Bonjour

Je rencontre un phénomène bizarre quand j'ouvre des fichiers NEF issus
d'un D70, sous Photoshop CS (8.01) avec le plugin Camera RAW 2.4, sous
XP pro.

L'explorateur de fichiers ne renseigne pas la rubrique "Camera Raw"
des métadonnées et quand j'ouvre un fichier NEF, je me retrouve
systématiquement avec une boite de dialogue riquiqui qui me présente
des fonctions de traitement RAW limitées à la modif de la balance des
blancs et de l'exposition.

Le même fichier une fois renommé en RAW, m'affiche alors la bonne
boite de dialogue avec tous les paramètres prévus et dans
l'explorateur de fichiers, la rubrique "Camera Raw" des métadonnées
est bien renseignée.

Après avoir téléchargé par acquis de conscience le dernière version de
Camera Raw, j'ai cru à un problème de version de Photoshop CS jusqu'au
moment ou j'ai tenté le renommage des NEF en RAW, et là, bingo, tout
apparaît normal.

Quelqu'un aurait-il une explication et surtout la solution pour
remédier à cette situation (je crains en plus des distorsion dans
l'interprétation des données brutes).

Merci d'avance,

Cordialement,

Fred

Ouvre les avec Nikon capture, pourquoi te compliquer la vie ?