Pb requete

6 réponses
JCM
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la table,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

6 réponses

Bill2
JCM wrote:
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la
table, voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

c'est normal, ta requete te renvoi bien le max, mais dans un champ dont tu
n'as pas spécifié le nom.
La requete ne retoure pas le champ IdDemande

("Select Max(IDdemande) as ZeMax from inscription"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("ZeMax")

Ou alors :
("Select IDdemande from inscription where IDdemande=Max(IDdemande)"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IdDemande")

mais là, je crois qu'il faut utiliser un group by pour pourvoir utiliser le
max()
à vérifier.

sinon, fait des recherche sur @@identity, il me semble qu'il y a un truc
avec ça, mais je sais pas si c'est valide sous access

--
Bill2
jerome crevecoeur
Bonjour,

essaye
"Select Max(IDdemande) AS MaxDemande from inscription"
> DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
> Dim DernierInscrit as String=""
> DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("MAxdemande" )

ton champ ne s'appelle plus IdDemande et ne peut pas s'appeler IDDemande
puisqu'il y a la fonction d'aggréagation Max !

Cordialement

JCM a écrit :
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une app li
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la tabl e,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

jerome crevecoeur
une autre solution serait de faire
Select IDdemande from inscription order by IdDemande DESC", DbConn)

Ta premiere ligne aura le dernier IdDemande
JCM a écrit :
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une app li
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la tabl e,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

Merci beaucoup c'est OK
Cordialement
JCM
"Bill2" a écrit dans le message de
news:%
JCM wrote:
> Bonjour
>
> J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
> VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la
> table, voici ma requete :
> ("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
> DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
> Dim DernierInscrit as String=""
> DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")
>
> j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
> Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table
>
> Pouvez-vous me dire ou est le problème
> Cordialement
> JCM

c'est normal, ta requete te renvoi bien le max, mais dans un champ dont tu
n'as pas spécifié le nom.
La requete ne retoure pas le champ IdDemande

("Select Max(IDdemande) as ZeMax from inscription"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("ZeMax")

Ou alors :
("Select IDdemande from inscription where IDdemande=Max(IDdemande)"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IdDemande")

mais là, je crois qu'il faut utiliser un group by pour pourvoir utiliser

le
max()
à vérifier.

sinon, fait des recherche sur @@identity, il me semble qu'il y a un truc
avec ça, mais je sais pas si c'est valide sous access

--
Bill2

JCM
Merci beaucoup c'est OK
Cordialement
JCM
"jerome crevecoeur"
a écrit dans le message de news:
Bonjour,

essaye
"Select Max(IDdemande) AS MaxDemande from inscription"
> DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
> Dim DernierInscrit as String=""
> DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("MAxdemande")

ton champ ne s'appelle plus IdDemande et ne peut pas s'appeler IDDemande
puisqu'il y a la fonction d'aggréagation Max !

Cordialement

JCM a écrit :
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la table,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

Merci beaucoup c'est OK
Cordialement
JCM
"jerome crevecoeur"
a écrit dans le message de news:%
une autre solution serait de faire
Select IDdemande from inscription order by IdDemande DESC", DbConn)

Ta premiere ligne aura le dernier IdDemande
JCM a écrit :
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la table,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM