Pb requete

JCM
Bonjour

J'ai un problème avec une requête sur une table Access dans une appli
VisualStudio.Net, je veux extraire le dernier enregistrement de la table,
voici ma requete :
("Select Max(IDdemande) from inscription", DbConn)
DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
Dim DernierInscrit as String=""
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IDdemande")

j'ai un message qui dit que le champs IDdemande n'existe pas
Si je supprime Max j'obtient le premier enregistrement de la table

Pouvez-vous me dire ou est le problème
Cordialement
JCM

Bill2
JCM wrote:
[...]

c'est normal, ta requete te renvoi bien le max, mais dans un champ dont tu
n'as pas spécifié le nom.
La requete ne retoure pas le champ IdDemande

("Select Max(IDdemande) as ZeMax from inscription"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("ZeMax")

Ou alors :
("Select IDdemande from inscription where IDdemande=Max(IDdemande)"
et puis
DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("IdDemande")

mais là, je crois qu'il faut utiliser un group by pour pourvoir utiliser le
max()
à vérifier.

sinon, fait des recherche sur @@identity, il me semble qu'il y a un truc
avec ça, mais je sais pas si c'est valide sous access

--
Bill2
jerome crevecoeur
Bonjour,

essaye
"Select Max(IDdemande) AS MaxDemande from inscription"
> DBCommand.Fill(DSPageData, "Demande")
> Dim DernierInscrit as String=""
> DernierInscrit=DSPageData.Tables("Demande").Row(0).Item("MAxdemande" )

ton champ ne s'appelle plus IdDemande et ne peut pas s'appeler IDDemande
puisqu'il y a la fonction d'aggréagation Max !

Cordialement

JCM a écrit :
[...]

jerome crevecoeur
une autre solution serait de faire
Select IDdemande from inscription order by IdDemande DESC", DbConn)

Ta premiere ligne aura le dernier IdDemande
JCM a écrit :
[...]

JCM
Merci beaucoup c'est OK
Cordialement
JCM
"Bill2" a écrit dans le message de
JCM wrote:
> [...]

sinon, fait des recherche sur @@identity, il me semble qu'il y a un truc
avec ça, mais je sais pas si c'est valide sous access

JCM
Merci beaucoup c'est OK
Cordialement
JCM

[...]