Pb reseau local derrière une freebox

5 réponses
pixi
Bonjour/soir

J'ai deux questions:

I) Reseau local
J'ai mis un hub derrière ma freebox déclarée en routeur. J'ai donc deux PC
qui peuvent accéder à internet. Pas de problème avec ça, ca marche.
Avant que j'ai ma freebox, j'avais un réseau local passant par des cables
éthernet et le hub; ce qui me procurait un certain nombre de facilités du
type faire des transferts rapides de fichiers de PC à PC. J'aimerais bien
obtenir ces mêmes fonctionnalités avec ma nouvelle config. Or ça ne marche
pas!
Quelqu'un peut-il me confirmer que cela est possible et, si oui, m'expliquer
la marche à suivre ou me donner un lien vers un site pertinent?

II) Cables ethernet
Pour l'instant mes deux PC sont connectés à l'aide d'un cable ethernet d'une
longueur de 10 m. Mais ce cable traine par terre, je souhaiterais le faire
passer par des murs, mais j'ai calculé que mon cable devrait alors avoir une
longueur de presque 30 m. Existe-t-il des cables ethernet de cette longueur?
Si oui ou peut-on en trouver? Si non l'utilisation de "sucres" est-elle une
solution raisonnable pour cette longueur? Dans les deux cas, a-t-on des
phénomènes de déperdition du signal?

Merci pour vos réponses

5 réponses

Zythum
Bonjour/soir

J'ai deux questions:

I) Reseau local
J'ai mis un hub derrière ma freebox déclarée en routeur. J'ai donc deux
PC qui peuvent accéder à internet. Pas de problème avec ça, ca marche.
Avant que j'ai ma freebox, j'avais un réseau local passant par des
cables éthernet et le hub; ce qui me procurait un certain nombre de
facilités du type faire des transferts rapides de fichiers de PC à PC.
J'aimerais bien obtenir ces mêmes fonctionnalités avec ma nouvelle
config. Or ça ne marche pas!
Quelqu'un peut-il me confirmer que cela est possible et, si oui,

C'est possible

II) Cables ethernet
Pour l'instant mes deux PC sont connectés à l'aide d'un cable ethernet
d'une longueur de 10 m. Mais ce cable traine par terre, je souhaiterais
le faire passer par des murs, mais j'ai calculé que mon cable devrait
alors avoir une longueur de presque 30 m. Existe-t-il des cables
ethernet de cette longueur? Si oui ou peut-on en trouver?

Ca existe ça se trouve un peu partout.
Ne lésine pas sur la qualité du câble et prend plutôt du catégorie 6
blindé, surtout si c'est une installation prévue pour durer (FFTP, SFTP
ou mieux SSTP)

un exemple
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031447.html

Si non
l'utilisation de "sucres" est-elle une solution raisonnable pour cette
longueur? Dans les deux cas, a-t-on des phénomènes de déperdition du
signal?

Il y aura de la perte mais la norme permet d'aller jusqu'à 100 m tu as
donc encore de la marge.

Les "sucres" entraînent plus d'atténuation qu'un câble d'un seul tenant,
c'est une source de problème supplémentaire.

--
Zythum

pixi
"Zythum" a écrit dans le message de news:
44127fd5$0$18316$
Bonjour/soir

J'ai deux questions:

I) Reseau local
J'ai mis un hub derrière ma freebox déclarée en routeur. J'ai donc deux
PC qui peuvent accéder à internet. Pas de problème avec ça, ca marche.
Avant que j'ai ma freebox, j'avais un réseau local passant par des cables
éthernet et le hub; ce qui me procurait un certain nombre de facilités du
type faire des transferts rapides de fichiers de PC à PC. J'aimerais bien
obtenir ces mêmes fonctionnalités avec ma nouvelle config. Or ça ne
marche pas!
Quelqu'un peut-il me confirmer que cela est possible et, si oui,

C'est possible

II) Cables ethernet
Pour l'instant mes deux PC sont connectés à l'aide d'un cable ethernet
d'une longueur de 10 m. Mais ce cable traine par terre, je souhaiterais
le faire passer par des murs, mais j'ai calculé que mon cable devrait
alors avoir une longueur de presque 30 m. Existe-t-il des cables ethernet
de cette longueur? Si oui ou peut-on en trouver?

Ca existe ça se trouve un peu partout.
Ne lésine pas sur la qualité du câble et prend plutôt du catégorie 6
blindé, surtout si c'est une installation prévue pour durer (FFTP, SFTP ou
mieux SSTP)

un exemple
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031447.html

Si non l'utilisation de "sucres" est-elle une solution raisonnable pour
cette longueur? Dans les deux cas, a-t-on des phénomènes de déperdition
du signal?

Il y aura de la perte mais la norme permet d'aller jusqu'à 100 m tu as
donc encore de la marge.

Les "sucres" entraînent plus d'atténuation qu'un câble d'un seul tenant,
c'est une source de problème supplémentaire.

Grand merci pour ces infos! Mon problème de cablage est donc résolu et je
sais que je vais pouvoir avoir un réseau local; mais si quelqu'un peut
encore m'aider ...

J'ai bêtement omis de préciser que j'étais sous windows XP. J'ai toujours un
problème sur la création de mon "réseau local" et je voulais savoir si la
procédure est la même dans le cas d'un réseau où le câble ethernet en sortie
du PC et relié au hub est à la fois le support du réseau local et de la
connexion internet que dans le cas où il sert uniquement au réseau local.

Merci d'avance.

--
Pixi

pixi
"pixi" a écrit dans le message de news:
441689ce$0$19094$

"Zythum" a écrit dans le message de news:
44127fd5$0$18316$

je voulais savoir si la procédure est la même dans le cas d'un réseau où
le câble ethernet en sortie du PC et relié au hub est à la fois le support
du réseau local et de la connexion internet que dans le cas où il sert
uniquement au réseau local.

D'ailleurs si quelqu'un se sent de me donner quelques explications
"vulgarisées" si possible concernant cette réponse, je ne suis pas contre...
Ca me permettra peut-etre d'y voir plus clair. En ce qui concerne les
réseaux (entre autres), je suis plutôt largué!

--
Pixi

OuTman
je voulais savoir si la procédure est la même dans le cas d'un rése au où
le câble ethernet en sortie du PC et relié au hub est à la fois le support
du réseau local et de la connexion internet que dans le cas où il sert
uniquement au réseau local.

je pense que oui, toutes les liaisons se font avec du câble droit, le
câble croisé étant réservé aux connexions ad-hoc toutes simples
entre 2 PC (sans utilisation de hub)

tu peux regarder ici
http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3

pixi
"OuTman" a écrit dans le message de news:

tu peux regarder ici
http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3

Merci pour le lien

--
Eric