Pb resolution de nom

Nicolas Croiset
Bonjour,

j'ai un probleme sur une machine linux Redhat 7.0 qui ne fait pas de
résolution de nom correctement, j'utilise les DNS du FAI par le bais
d'une interface ethernet.

si je fais un ping nom.de.domaine, j'ai la réponse systématique "Unknown
host".
Par contre si je fais un host nom.de.domaine, j'ai bien la bonne
réponse avec une adresse IP.
Le fichier /etc/resolv.conf semble correct et comporte 2 nameserver et
une ligne search.
si le nom de la machine est dans le fichier /etc/hosts, la résolution se
fait correctement.
Le fichier /etc/host.conf contient : order hosts,bind

Les DNS sont bien accessibles au ping et tous les domaines testés ont
bien une résolution de nom opérationnelle.

Quelles sont les pistes ?

Merci.

Thierry PARAGE
You wrote

[...]

Depuis quand un nom de domaine est censé répondre à un ping ??????!!!!!!!
Quand le facteur sonne chez moi c'est moi qui lui répond et pas la boîte aux
lettres de l'immeuble ..... (pas de chance je suis en pavillon ...)
un domaine est constitué de plages d'adresses réseau pour faire simple
et les machines qui ont une adresse dans ces plages sont en mesure de
se connecter et discuter sous l'égide de leur domaine .....
Si wanadoo décide de ne plus communiquer avec Yahoo ce seront des
postes (hosts) qui seront muets (firewall) pas des noms de domaines ...

Cordialement
Thierry Parage

Nicolas Croiset

You wrote

[...]

bonjour,

dans ce cas précis je sais que la machine en face réponds à un ping,
mais le probleme n'est pas là :

- la commande host nom.de.domaine, résouds le nom et me délivre
l'adresse IP.
- La commande ping nom.de.domaine, ne résouds pas le nom et me délivre
unknown host. C'est idem pour toutes les autres commandes tel que wget.
excepté nslookup et host, les autres disent unknown host

De plus je ne pense pas que cela soit un probleme de firewall, car j'ai
une autre machine qui est dans le même subnet qui fonctionne
correctement.

A+

g.patel
On Sat, 19 Jul 2003 08:00:42 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

il faudrait lire les RFC pour voir si la commande host nom.de.domaine
est supposée toujours ('MUST') retourner un résultat significatif.

Par exemple :

[ gerard]$ host wanadoo.fr
wanadoo.fr has address 193.252.122.103
[ gerard]$ host free.fr
free.fr has address 213.228.0.42
[ gerard]$ host nerim.net
[ gerard]$

ça ne permet pas de dire que nerim n'est pas conforme; la
règle en matière d'Internet est d'etre libéral dans ce qu'on
accepte et limité dans ce qu'on demande, mais on peut
interpreter le 'libéralisme' de différentes manières.

Ce qui est usuel, et donc je suppose standard, est
d'utiliser host (wget,etc...) <nom de machine>.
Si ça marche, je ne vois pas de raison de se poser des
questions métaphysiques sur host <nom de domaine>.
Les questions de DNS sont suffisamment tordues
pour ne pas en rajouter.

Gerard

Nicolas Croiset

[...]

La réponse se situait dans le fichier /etc/nsswitch.conf

la ligne hosts avait été modifiée.