Pb de résolution vidéo d'écran externe

2 réponses
Daniel Caillibaud
Salut,

J'ai un PC portable avec un i5-1035G1
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/196603/intel-core-i5-1035g1-processor-6m-cache-up-to-3-60-ghz.html

et je voudrais brancher dessus un écran externe en 2560 x 1440, en plus de l'écran du portable
en 2048 x 1152, mais en HDMI les résolutions proposées pour l'écran externe (par le widget de
configuration d'écran de cinnamon) s'arrêtent Í  2048 (et du coup c'est tout baveux).

Si les specs précisent max 4096 x 2304 en HDMI, ça veut dire que je peux pas dépasser 4096 en
largeur je suppose.

Vu que j'ai pas de display port, je suppose que c'est mort pour avoir les deux.
J'aimerais quand même garder le grand, mais même en éteignant l'écran du portable, le widget me
propose pas de monter en résolution sur l'écran externe :-/

Y'aurait une solution via un fichier de config qq part ou c'est pas la peine d'essayer car y'a
aucune chance ?

--
Daniel

Mise en bière : Une mise en boÍ®te dont on ne se relève pas.
Serge Mirjean

2 réponses

Daniel Caillibaud
Le 10/06/21 Í  16:54, Vincent Bernat a écrit :
Aucune idée. Je n'ai pas trop d'idée pour que tu puisses avancer. Je
sais pas si tu as un autre PC pour tester l'écran. Eventuellement, dans
le BIOS, tu peux augmenter la mémoire allouée Í  la carte graphique,
peut-être que cela bride les résolutions disponibles.
Aussi, quel driver utilises-tu ? Tu peux chercher dans
/var/log/Xorg.0.log. C'est soit "intel", soit "modesetting": grep -C 10
Matched /var/log/Xorg.0.log. Tu peux tenter de changer l'un pour
l'autre.

Merci pour la piste, je garde ça dans un coin (je change de lieu et vais retrouver mon
écran externe habituel plus petit qui pose pas de pbs).
Actuellement j'ai
[ 1460.601] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 0
[ 1460.601] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 1
[ 1460.601] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
Cette histoire de driver X modesetting vs intel pourrait changer qq chose Í  mes plantages i915
de l'autre thread ?
--
Daniel
S'il est impossible de ne pas penser Í  quelque chose, il
reste encore possible de penser Í  autre chose.
Lewis Carroll
Daniel Caillibaud
Le 10/06/21 Í  18:25, Vincent Bernat a écrit :
C'est facile d'essayer. Tu fais "apt install xserver-xorg-video-intel"
et je pense qu'il prend le dessus sur le driver modesetting. Reboote et
checke.

J'avais déjÍ  ce paquet installé (lors de l'install de buster sur la machine), mais
aptitude show xserver-xorg-video-intel
[…]
Description :
[…]
L'utilisation de ce pilote est déconseillée si la version de hw est récente (Í  partir de 2007,
environ). Il est possible de désinstaller ce pilote et laisser le serveur utiliser Í  la place
son pilote intégré modesetting.
donc c'est normal que mon X utilise modesetting
--
Daniel
Les flocons, quand il n'y a qu'un ça va. C'est quand il y en a beaucoup
qu'il y a des problèmes...
(mais pour les vrais, un seul peut faire des ravages)