Pb. retouche Photoshop

benoit
Bonjour,

J'ai un petit pb. avec PE 9 et si quelqu'un savait me donner une
solution simple je lui claquerai deux bises (dans quelques jours parce
qu'avec ma grippe...)

Le Pb. :

- Je fais un pano avec ICE de Microsoft via Parallels Desktop ;
- Comme le pano comporte de la foule, il y a souvent des personnages
« bizarre » ;
- Je reprends donc les images d'origine pour corriger à la main.

Jusque là ça va. Mais mon pb est que l'image de pShop n'a pas les
dpi que les autres images et je dois donc modifier la taille de ce qui
est collé, cela prend un temps fou pour être précis.

La question est : comment collé dans Pshop des images en se basant
sur un pixel = un pixel et non le ratio pixel/pouce ?

Si je prends une image de 1000/2000 en 80 dpi (le panoramique) et
que je colle un extrait d'une photo 500/1000 en 160 dpi je me retrouve
avec un truc collé qui n'a pas du tout du tout les bonnes proportions.
Cela provient pourtant d'une image qui a servie à faire le pano.

Une idée ?

P.S. cela fait des mois que je n'arrive plus à suivre frp* à cause
du boulot... ça me manque.

Prosper Youp La Boum (SDI)
Benoit a exposé le 10/04/2013 :
Prosper Youp La Boum wrote:

Dans Photoshop j'ai utilisé "photomerge", comme pour faire un panorama.
Le logigiel se débrouille tout seul cherche les points communs aux
images, les superpose exactement en adaptant bien sûr la taille.

Je n'ai pas de merge dans ma version (pas trouvée en tout cas). Il
faut que je m'offre la version 11, peut-être que la 9 (PSE) ne l'a pas.

Fichier / nouveau / photomerge
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/adobe-photoshop-elements-9-la-cration-dun-panorama-photomerge/

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Benoit a formulé :

Je n'ai pas de merge dans ma version (pas trouvée en tout cas). Il
faut que je m'offre la version 11, peut-être que la 9 (PSE) ne l'a pas.

Dans la suite CS4, c'est là :
Fichiers-Automatisation-Photomerge.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
zenluck
Le mercredi 10 Avril 2013 à 13:26 par benoit :
jdanield

Le 10/04/2013 10:45, Benoit a écrit :

> j'espère que quelqu'un connaît le truc parce que je
n'ai pas trouvé
> sur le net.

utiliser GIMP? tous mes produits linux permettent de redimensionner
les pixel/mm des images

PSE sait le faire en modifiant les pixel/mm puis en remettant à la
taille originale. Quand on a quelques centaines d'images à modifier...
Aujourd'hui je sélectionne une grosse partie de l'image source pour
avoir des repères sur l'image cible et la réduire en
conséquence. Pas
top parce que ce n'est pas parfait à 100% et il y a donc des calculs qui
détruisent des données :
Si je colle une image dont les pixels sont 1% plus gros PS sera
obliger de recalculer pour ramener le tout à la même taille. C'est
pourquoi je veux pouvoir coller pixel pour pixel.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...
et

en comparant dans Paint Shop Pro les deux images données en exemple (http://cjoint.com/?CDmx6hT7W8u ), je vois que le taux de réduction à appliquer est de 40%. Pour le calculer plus précisément, il serait peut-être possible d'utiliser le langage Python inclus dans PSP pour réaliser un script qui accomplirait la tâche.
En tapant
distance entre deux pixels
dans Google, on trouve quelques réponses avec des formules mathématiques à appliquer.
Il est également possible de compter les pixels entre deux points via l'outil de cadrage de PSP (sans l'appliquer):
http://cjoint.com/?CDnayHunUUk
J'espère que ces pistes seront utiles.
Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.pspbugs.com
jmp
[...]

Quelle idée aussi de générer un pano en 80 dpi! Il faut générer le pano
en 160, puis vous ferez une réduction en 80.

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
benoit
jmp wrote:

Quelle idée aussi de générer un pano en 80 dpi! Il faut générer le pano
en 160, puis vous ferez une réduction en 80.

C'est que je me moque des dpi, tant que je ne passe pas au tirage.
C'est uniquement là que cela compte.

benoit
zenluck wrote:

Bonjour,
[...]

Tout cela me donne des idées, comme d'importer l'image complète dans
un claque et de supprimer ce qui ne m'intéresse pas. Je vais jeter un
½il de ce côté là.

Sinon PSP est Win only et je suis Mac presqu'only et devoir booter
la machine sous Windows pour une seule appli... ;)

jmp
Le 13/04/2013 18:29, Benoit a écrit :
jmp wrote:

[...]

Vous cherchez à copier des bouts d'images en 160 dpi sur une image en 80
dpi... il y a obligatoirement un problème.

Si vous générez votre pano en 160 dpi, et que vous voulez copier du 160
dpi (vous restez dans le même espace de définition) et cela est possible.

Si le pano doit être en final en 80 dpi, il sera temps de de le réduire
tout à la fin du process.
J'ai fait comme cela des centaines de fois. et il n'y a pas de pb. (mais
avec PSP)

Autopano fait cela automatiquement.
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
zenluck
Le mardi 09 Avril 2013 à 12:33 par benoit :
[...]

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne...
et

il y a DPI et DPI et confusion... Les logiciels de scanners utilisent la même terminologie (DPI) que les logiciels de traitement d'image. Dans ces derniers, on ne devrait parler qu'en pixels. Les DPI ne sont nécessaires que pour la sortie de l'image que ce soit vers l'écran ou vers une imprimante, c-à-d pour indiquer au matériel d'affichage ou d'impression comment afficher ou imprimer l'image. Certains logiciels comme Photoshop ont tendance à parler en format de sortie (photo 10x15 cm, page A4, etc.) ce qui induit les utilisateurs en erreur et à des incompréhensions face à des résultats "inattendus".
Voici la même image en 10 dpi et en 200 dpi. Il n'y a aucune différence de qualité:
http://cjoint.com/?CDpafPNTCif
http://cjoint.com/?CDpae4oo8CH
Cordialement,
Jean-Luc
www.pspbugs.com
Pierre Maurette
Benoit :
zenluck wrote:

Bonjour,
[...]

petit canaillou !

et de supprimer ce qui ne m'intéresse pas. Je vais jeter un
½il de ce côté là.

Sinon PSP est Win only et je suis Mac presqu'only et devoir booter
la machine sous Windows pour une seule appli... ;)

VirtualBox. Ça sert à tout.

--
Pierre Maurette
1 2