pb SATA MDK 10.1 et A7N8X Sil 3112A

9 réponses
FTSoJ
En MDK 10.1 official, le lancement du module de gestion SATA (CM A7N8X
Deluxe Rev 10.4 Bios 1008 et bios SATA Silicon Image 3112A 4.2.27) ne
fonctionne pas.
Au lancement en telinit 2 (plantage en telinit 5)
>modprobe sata_sil
Disabling IRQ #11

En Mandriva 2005, l'install se fige sur le lancement du module de
gestion SATA Silicon Image 3112 et au bout de 15 minutes, il y a un
message d'erreur.

Que faire (sans changer de controleur SATA) sachant que le lancement en
noapic ne fonctionne pas.

Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce problème
mais je souhaite rester en MDK.

D'avance merci,

- FTSoJ -

9 réponses

pascal
Le Sat, 23 Apr 2005 11:30:16 +0200, FTSoJ a écrit :
Bonjour,
Que faire (sans changer de controleur SATA) sachant que le lancement en
noapic ne fonctionne pas.

Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce problème
mais je souhaite rester en MDK.

D'avance merci,

- FTSoJ -

Je possède la même CM que toi, mais avec le dernier bios: 1013. J'avais
eu des soucis avec la 10.1 et bios 10.11, mais depuis le dernier bios et
avec mandriva 2005, tout est ok. (plus d'obligation de démarrer avec
noapic, pas de pb de chargement des pilotes Sata, etc...) Par contre, j'ai
un hd IDE et pas de hd sata, donc je ne peux pas te dire si cela
fonctionne bien avec un hd Sata. Au moment où le Sata était activé dans
le bios, le pilote se chargeait bien (sauf qu'il fallait 3 plombes pour
dire qu'il ne trouvait pas de hd Sata). Depuis, j'ai désactivé le Sata
dans le bios pour éviter le temps d'attente indiqué ci-dessus.

Si cela peut t'aider.

BR

Pascal
FTSoJ
> Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce problème
mais je souhaite rester en MDK.

Je confirme, pas de pb de SATA avec ubuntu 5.04 live CD.
FTSoJ
Résolu par réactivation de l'ACPI, le disque SATA est visible.
Olivier Montmartin
FTSoJ a écrit :
Résolu par réactivation de l'ACPI, le disque SATA est visible.

je suis assez novice et une explication adaptée m'intéresse car je
n'arrive pas à installer MDK10.1 en raison d'un blocage lors du
chargement du pilote pour mon controleur SiI3112A (plus de 10 minutes de
"rien" avant de me dire qu'une erreur est survenue)!

j'utilise l'installation standard... j'ai bien essayé une installation
Mode Expert mais je ne comprends pas grand chose et mon clavier USB
n'est pas reconnu dans ce mode.

D'avance merci
Olivier Montmartin
FTSoJ a écrit :
Résolu par réactivation de l'ACPI, le disque SATA est visible.

je suis assez novice et une explication adaptée m'intéresse car je
n'arrive pas à installer MDK10.1 en raison d'un blocage lors du
chargement du pilote pour mon controleur SiI3112A (plus de 10 minutes de
"rien" avant de me dire qu'une erreur est survenue)!

j'utilise l'installation standard... j'ai bien essayé une installation
Mode Expert mais je ne comprends pas grand chose et mon clavier USB
n'est pas reconnu dans ce mode.

D'avance merci

Olivier
FTSoJ
Olivier Montmartin a écrit :

FTSoJ a écrit :

Résolu par réactivation de l'ACPI, le disque SATA est visible.

je suis assez novice et une explication adaptée m'intéresse car je
n'arrive pas à installer MDK10.1 en raison d'un blocage lors du
chargement du pilote pour mon controleur SiI3112A (plus de 10 minutes de
"rien" avant de me dire qu'une erreur est survenue)!

j'utilise l'installation standard... j'ai bien essayé une installation
Mode Expert mais je ne comprends pas grand chose et mon clavier USB
n'est pas reconnu dans ce mode.

D'avance merci

Olivier

Bonsoir,

Linux était déjà installé sur un disque IDE, mon problème était de voir
mon disque SATA tout neuf depuis LINUX. Pour ce qui est d'installer MDK
sur un disque SATA sur une A7N8X Deluxe Rev 1.04 cela ne semble pas
possible y compris avec Linux Mandriva 2005 car il y a bien un problème
lors du lancement du pilote SATA Sil 3112. Le pilote n'étant pas
opérationnel, le disque n'est pas visible, l'installation est donc
impossible.
Il faut voir avec Ubuntu (ou suse ou fédora a confirmer) car avec le
livecd Ubuntu 5.04 je n'ai eu aucun problème pour voir mon disque, le
pilote se charge correctement. Pourtant Ubuntu livecd 5.04 a une version
plus ancienne du kernel.

A confirmer par un spécialiste du Kernel Linux, mais je ne pense pas que
le kernel soit en cause, je pense que c'est plutôt le kernel généré par
mandrake qui pose problème, car celui de Ubuntu est plus vieux et
pourtant il fonctionne parfaitement. Il y a peut-être le moyen de passer
les bonnes options au kernel d'install mandrake (en tout cas linux acpi
ne fonctionne pas sur mandrive 2005).
Christope Dutrieux
Le Sat, 23 Apr 2005 11:30:16 +0200, FTSoJ a écrit :

En MDK 10.1 official, le lancement du module de gestion SATA (CM A7N8X
Deluxe Rev 10.4 Bios 1008 et bios SATA Silicon Image 3112A 4.2.27) ne
fonctionne pas.
Au lancement en telinit 2 (plantage en telinit 5)
>modprobe sata_sil
Disabling IRQ #11

En Mandriva 2005, l'install se fige sur le lancement du module de
gestion SATA Silicon Image 3112 et au bout de 15 minutes, il y a un
message d'erreur.

Que faire (sans changer de controleur SATA) sachant que le lancement en
noapic ne fonctionne pas.

Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce problème
mais je souhaite rester en MDK.

D'avance merci,

- FTSoJ -

Je n'ai pas exactement la même carte mère, mais j'ai eu exactement le
même type de problème avec 1 CM Gigabyte, 1 disque SATA et pas du tout
de disque IDE, et un clavier/souris USB

voici comment je m'en suis sorti :

- lors du boot passer en mode expert
- par le touche F2 - afficher les options avancées
- là lancer l'installation avec le noyau 2.6, voici la commande :
alt0 noapic
- si tout se passe comme chez moi, le système commence à démarrer
- il faudra bien sur lui indiquer que l'installation se fait à partir du
CDROM au moment ou le système posera la question mais c'est assez simple
à faire

bon courage en espérant avoir aider un peu

Christophe
Olivier Montmartin
Christope Dutrieux a écrit :
Le Sat, 23 Apr 2005 11:30:16 +0200, FTSoJ a écrit :

En MDK 10.1 official, le lancement du module de gestion SATA (CM A7N8X
Deluxe Rev 10.4 Bios 1008 et bios SATA Silicon Image 3112A 4.2.27) ne
fonctionne pas.
Au lancement en telinit 2 (plantage en telinit 5)
>modprobe sata_sil
Disabling IRQ #11

En Mandriva 2005, l'install se fige sur le lancement du module de
gestion SATA Silicon Image 3112 et au bout de 15 minutes, il y a un
message d'erreur.

Que faire (sans changer de controleur SATA) sachant que le lancement en
noapic ne fonctionne pas.

Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce problème
mais je souhaite rester en MDK.

D'avance merci,

- FTSoJ -

Je n'ai pas exactement la même carte mère, mais j'ai eu exactement le
même type de problème avec 1 CM Gigabyte, 1 disque SATA et pas du tout
de disque IDE, et un clavier/souris USB

voici comment je m'en suis sorti :

- lors du boot passer en mode expert
- par le touche F2 - afficher les options avancées
- là lancer l'installation avec le noyau 2.6, voici la commande :
alt0 noapic
- si tout se passe comme chez moi, le système commence à démarrer
- il faudra bien sur lui indiquer que l'installation se fait à partir du
CDROM au moment ou le système posera la question mais c'est assez simple
à faire

bon courage en espérant avoir aider un peu

Christophe

j'ai profité de votre réponse pour essayer une ultime installation de
MDK10.1 sur ma config (Asus PAG8X full SATA sur controleur SiI3112A)...
mais sans succès.

lorsque je passe en mode Expert (F1) puis en Mode Avancé (F2), je peux
effectivemment préciser que l'installation est à effectuer depuis le
lecteur de CD.

apparait alors la détection du firewire (bouton Ok), puis la détection
du SiI3112A (bouton Ok). Mais après validation de ce second message,
l'écran "Disabling IRQ 9" apparait et puis plus rien (écran identique
pendant des heures).

je désèspère de pouvoir passer sous Linux... Windows XP est pour
l'instant (à mon grand regret) bien plus abordable que MDK 10.1

je suis encore et toujours ouvert à des infos qui me permettraient de
migrer définitivement vers Linux.

Cordialement

Olivier
FTSoJ
Olivier Montmartin a écrit :
Christope Dutrieux a écrit :

Le Sat, 23 Apr 2005 11:30:16 +0200, FTSoJ a écrit :

En MDK 10.1 official, le lancement du module de gestion SATA (CM
A7N8X Deluxe Rev 10.4 Bios 1008 et bios SATA Silicon Image 3112A
4.2.27) ne fonctionne pas.
Au lancement en telinit 2 (plantage en telinit 5)
>modprobe sata_sil
Disabling IRQ #11

En Mandriva 2005, l'install se fige sur le lancement du module de
gestion SATA Silicon Image 3112 et au bout de 15 minutes, il y a un
message d'erreur.

Que faire (sans changer de controleur SATA) sachant que le lancement
en noapic ne fonctionne pas.

Il semble que la Fédora Core 3 ainsi que Knoppix ne pose pas ce
problème mais je souhaite rester en MDK.

D'avance merci,

- FTSoJ -

Je n'ai pas exactement la même carte mère, mais j'ai eu exactement le
même type de problème avec 1 CM Gigabyte, 1 disque SATA et pas du tout
de disque IDE, et un clavier/souris USB
voici comment je m'en suis sorti :
- lors du boot passer en mode expert
- par le touche F2 - afficher les options avancées - là lancer
l'installation avec le noyau 2.6, voici la commande : alt0 noapic
- si tout se passe comme chez moi, le système commence à démarrer - il
faudra bien sur lui indiquer que l'installation se fait à partir du
CDROM au moment ou le système posera la question mais c'est assez simple
à faire

bon courage en espérant avoir aider un peu

Christophe

j'ai profité de votre réponse pour essayer une ultime installation de
MDK10.1 sur ma config (Asus PAG8X full SATA sur controleur SiI3112A)...
mais sans succès.

lorsque je passe en mode Expert (F1) puis en Mode Avancé (F2), je peux
effectivemment préciser que l'installation est à effectuer depuis le
lecteur de CD.

apparait alors la détection du firewire (bouton Ok), puis la détection
du SiI3112A (bouton Ok). Mais après validation de ce second message,
l'écran "Disabling IRQ 9" apparait et puis plus rien (écran identique
pendant des heures).

je désèspère de pouvoir passer sous Linux... Windows XP est pour
l'instant (à mon grand regret) bien plus abordable que MDK 10.1

je suis encore et toujours ouvert à des infos qui me permettraient de
migrer définitivement vers Linux.

Cordialement

Olivier

Il faut essayer avec unbuntu ou fedora core 3, ubuntu a l'air bien
sympas et leger (1 seul cd). Pour Ubuntu, pas de pb avec le livecd 5.0.