Pb Scanner

Jean-Michel Le Bot
Bonjour
Je possède un scanner epson perfection 2480 que j'ai fait fonctionner
sous Woody au printemps avec iscan et le module scanner.
Depuis mon passage à Sarge et au noyau 2.6.8, ça ne fonctionne plus
(iscan 1.17).

Un # cat /proc/bus/usb/devices me donne
T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=02 Dev#= 3 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=04b8 ProdID=0121 Rev= 1.10
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=100mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E: Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS= 8 Ivl=16ms

du coup dans epkowa.conf j'ai mis "usb 0x04b8 0x0121"

un # sane-find-scanner me donne
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON
Scanner]) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be
supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

et un # scanimage -L donne
device `snapscan:libusb:001:003' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner

un $ sane-find-scanner par contre ne donne rien (pas de scanner détecté).

Il semble donc qu'au moins sous root le scanner soit détecté
Mais même sous root iscan me dit "impossible d'envoyer une commande au
scanner. vérifier l'état du scanner"

Quelle peut être la raison ?
Quelqu'un fait-il fonctionner ce scanner sous sarge avec 2.6.8 ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philippe Merlin
Bonjour,
Ce que je vais dire, n'est peut être pas exact, mais je crois avoir lu qu e
udev ne fonctionnait pas bien avant le noyau 2.6.12.
Je crois qu'il est en Sarge standard c'est à dire 2.6.8 le problème ne
viendrait pas de là ?
A+
Philou75

Le Dimanche 11 Décembre 2005 22:22, RTyler a écrit :
Jean-Michel Le Bot a écrit :

> # lsusb
> Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
> Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
> Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
> Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
>
> $ lsusb
> Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
> Bus 001 Device 003: ID 04b8:0121 Seiko Epson Corp.
> Bus 001 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
> Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Même chose chez moi mais avec mon scanner sur 001/002

> ls -l /proc/bus/usb/001/003
> -rw-rw-rw- 1 root root 57 2005-12-11 19:20 /proc/bus/usb/001/003

Idem :(

Par contre j'ai bien libsane.rules (je suis en testing) et j'ai la ligne
correspondant à mon scanner :

# Epson Corp.|Perfection 640U
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="010c", MODE="660",
GROUP="scanner"

Pourquoi n'ai-je donc pas de groupe scanner dans mon ls -l
/proc/bus/usv/001/002 ?

Et pourquoi je n'ai aucun périphérique créé dans /dev ? Pourtant le scan
marche bien en root et avec un chmod 666 mon user peut scanner aussi.

Merci beaucoup.

RTyler

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x31ABED79)

| Protégez votre vie privée: |

|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/

|__________________________________________________/

RTyler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel Le Bot
Jean-Michel Le Bot a écrit :

Merci en tous cas. Entre temps j'ai réussi avec xsane et le firmware
téléchargé sur le site d'Epson.
ça marche sans être root pour peu que je fasse
chown root.scanner /proc/bus/usb/001/004

J'ai parlé un peu trop vite.
Je viens d'essayer de nouveau avec xsane :
premier essai : message signalant un erreur avec snapscan
deuxième essai (après reboot) : même erreur
troisième essai (après avoir rebooté sous windows, utilisé le scanner,
puis rebooté sous linux) : ça marche avec xsane sans aucun chown

très bizarre. xsane semble fonctionner de façon un peu aléatoire, à
moins que ce soit hoplug

s'il faut tenter plusieurs fois en rebootant entre deux essais, ça
commence à ressembler à win$ !

Jean-Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

NaiosKAE{FR}
Jean-Michel Le Bot a écrit :
Jean-Michel Le Bot a écrit :

[...]

non, en fait ca vient de la libusb (sauf apres le reboot) lorsqu'il y a
un blocage, et que le scanner ne revient pas à un état d'attente, elle
ne le libere pas donc, il faut le debrancher du systeme et le rebrancher
: hotplug lui attribue une nouvelle adresse de bus usb
s'il faut tenter plusieurs fois en rebootant entre deux essais, ça
commence à ressembler à win$ !

ma solution n'est pas ideale je l'accorde mais elle m'evite de rebooter.

par contre moi je n'ai se probleme que lorsque j'utilise le sane de etch
ou qu'un windows essaie de scanner avec ma machine (saned)

Jean-Michel

--
Erwann PENCREACH

Les célibataire en connaissent plus sur les femmes que les hommes
mariés ; si ce n'était pas le cas, il se seraient mariés aussi.

--
Pensez
Philippe Merlin
Bonjour,
Je n'ai pas de scanner et donc je vais peut être dire une bêtise, mais udev
n'est il pas fait pour régler ces problèmes d'attribution alà ©atoire de port
usb ?
Pour ma clef usb ou pour mon appareil de photo actuellement je peux le
brancher ou le débrancher je trouve toujours les informations au mà ªme endroit
quel que soit le nom du port usb attribué.
A+
Philou75

:

--
Erwann PENCREACH

Les célibataire en connaissent plus sur les femmes que les hommes
mariés ; si ce n'était pas le cas, il se seraient mariés a ussi.

RTyler

Pensez
Philippe Merlin
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec udev tu peux dire que chaque
événement venant d'un système ayant comme adresse MAC "XXXXX XXXXX"
c'est /dev/scanner (par exemple) qui le gère ce qui est bien agrà ©able.
Cela ne réponds peut être pas à ton problème.
A+
Philou75

Le Mercredi 14 Décembre 2005 23:40, RTyler a écrit :
Philippe Merlin a écrit :
> Bonjour,
> Je n'ai pas de scanner et donc je vais peut être dire une bêt ise, mais
> udev n'est il pas fait pour régler ces problèmes d'attributio n aléatoire
> de port usb ?

Si j'ai bien compris le port change, udev permet juste que le nom du
périphérique ne change pas, ce qui AMHA est différent.

RTyler

[SNIP]
--

- --

- -----------------------------------------------------------------------
[...]

RTyler

Pensez
Erwann PENCREACH
Bonjour

RTyler a écrit :
Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec udev tu peux dire qu e chaque
événement venant d'un système ayant comme adresse MAC "XXXXXXXXX X"
c'est /dev/scanner (par exemple) qui le gère ce qui est bien agré able.
Cela ne réponds peut être pas à ton problème.

Bah justement j'ai udev et il ne crée aucun périphérique pour mon
scanner. Dans /dev je n'ai rien correspondant à mon scanner et pourta nt
il marche (en root seulement). Voulez-vous une copie de ls /dev ?

c'est normal : ton scanner passe par la libusb

donc udev ne fait que gerer les droits d'acces :
/etc/udev/libsane.rules et /etc/udev/libsane-extras.rules

hotplug intervient aussi :
/etc/hotplug.d/usb/libsane.hotplug

pour y acceder en user, il faut que le user fasse partie du groupe scanne r.

le chemin associé à ton scanner est :
/sys/bus/usb/devices/n°dubus-n°dudevice/

A+
Philou75

A bientôt

Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles.
-+- Proverbe africain -+-
RTyler

Erwann PENCREACH a écrit :
Bonjour

RTyler a écrit :

Philippe Merlin a écrit :

[...]

C'est bien là mon problème, il en fait parti :-/

le chemin associé à ton scanner est :
/sys/bus/usb/devices/n°dubus-n°dudevice/

Donc udev devrait forcer le groupe à scanner sur ce fichier ? D'après
mes règles le fichier qu'il gère doit avoir pour groupe scanner (Cf mes
précédentes réponses) mais ce n'est pas fait, où puis-je regarder ? Je
précise qu'udev est bien lancé (ps aux m'affiche udevd).

A+
Philou75

Merci beaucoup, ça apaise au moins mon inquiétude face à l'abscence de
périphérique

A bientôt

Yep a bientôt :)

RTyler