PB Scanner

benoit.sansspam
Bonjour,

Je scanne, mais dias avec un Epson 4870 et depuis quelques jours
j'ai un problème récurrent que je ne comprends pas. J'ai des scans qui
ont une strie bleu pâle. Si je déplace la dia sur le scan elle n'est
plus là et si je scanne une autre dia au même endroit je n'ai plus cette
rayure bleue (un bon 2mm de large).

Pendant plusieurs scans je ne vais rien avoir puis je vais le
retrouver avec la rayure sur toutes les dias de la même colonne ou sur
la dernière dia dans la colonne.

Quelqu'un a une idée sur la raison et comment s'en débarrasser ?

PS je scanne des dias très sombres et la rayure n'apparaît que
lorsque j'éclairci l'image.

Delestaque
Ofnuts wrote:
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

Donc ce qu'on voit peut quand même être un problème "ponctuel" du
capteur, qui se transforme en droite par le mouvement de scan.

Oui, mais un pb qui va et qui vient et ça ce n'est pas drôle,
d'eassayer de réparer u truc qui tombe en marche.

Ton truc me fait cogiter. Je crois pas trop à un problème électronique
qui serait sans doute plus franc (et se traduirait par du noir). Une
explication, ça serait une poussière baladeuse qui se pose sur
l'équipage mobile et réfléchit de la lumière sur le capteur.

D'autant qu'ouvrir un scnner à plat n'est pas difficile, faut s'en sortir
avec les emboitements de la plasturgie, perso, je casse toujours une patte
quelque part.
Dedans , c'est pas très compliqué, j'ai déjà tout démonté et remonté sur un
Epson 3200, un peu poussièreux la dedans,
Va savoir si dans sa machine, à Benoît il ne se promène pas quelque chose
sur laquelle la lumière se reflète à un moment ?
je me demande si mon ED 5000 ne va pas se faire foutre à poil un de ces
quatre, il y a forcément de la poussière quelques part, sur l'éclairage,
l'optique aussi.

--
G.Ricco
nicolas vigier
On 2009-09-23, Benoit wrote:
Bonjour,

[...]

Sans doute un reflet de quelquechose. Verifier que le negatif est bien
plat, qu'il n'y a pas de lumière qui rentre dans le scanner par les cotés.

--
http://n0x.org/
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

[...]

Je pense que tu as raison car je viens de faire une grosse série
et il n'y a pas eu une seule trace. Je me demande si ça n'arrive pas
quand je fais beaucoup de scans en haute définition et cela doit
chauffer au bout d'un certain temps.

Quand on numérise un 6x7 à 4800 dpi, on est pas loin des dix
minutes par image. Trois images par passe cela nous fait une demi-heure
d'activité et quand on attaque ses archives, comme moi, cela veut dire
qu'il tourne plusieurs heures sans trop s'arrêter.

Anne G
nicolas vigier a écrit :

Verifier que le negatif est bien
plat, qu'il n'y a pas de lumière qui rentre dans le scanner par les cotés.

Toujours placer le Larousse en 10 volumes de 1926 sur le couvercle du
scanner, dans ces cas-là.
benoit.sansspam
Anne G [antispam].com.invalid> wrote:

> Verifier que le negatif est bien
> plat, qu'il n'y a pas de lumière qui rentre dans le scanner par les cotés.

Toujours placer le Larousse en 10 volumes de 1926 sur le couvercle du
scanner, dans ces cas-là.

Cela ne servirait à rien puisque les ektas sont fixés dans un
cadre qui doit faire 2mm d'épaisseur. Ils ne sont pas posés directement
sur la plaque et celle qui est dans le couvercle non plus (elle, elle
éclaire alors c'est moins grave et il vaut mieux qu'elle soit un peu
éloignée pour assurer un éclairage uniforme.

Si on les posaitt directement sur le verre on pourrait avoir des
problèmes d'anneau de Newton (si ma mémoire est bonne).

Anne G
Benoit a écrit :
[...]

À vous lire, j'avais cru comprendre que vous les posiez sur la vitre,
sans le cadre.

Je pense aussi à une cochonnerie sur le tube.

Si on les posait directement sur le verre on pourrait avoir des
problèmes d'anneau de Newton (si ma mémoire est bonne).

1 2