Pb serveur web Fedora

7 réponses
Fabben
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sous Fedo core 1.0 correctement mis à jour.
Ce serveur n'est utilisé que pour apache/php. J'ai installé les dernières
versions de ces 2 softs.

Le serveur reçoit un très grand nombre de quete/jour (1 million de hits
environ).
Etant bien dimensionné (Bi Xéon 2.4 et 2 Go de ram), il est toujours avec un
load average correct (entre 0.1 et 0.3) et une utilisation des processeurs
faible.

Cependant, plusieurs fois par semaine, le serveur plante : il répond
correctement au ping, mais il m'est impossible de me connecter en ssh et les
sites ne sont plus accessibles.
La seule solution est un reboot violent à distance (alimentation) étant à
plusieurs centaines de kilometres de ce dernier.
Au reboot tout repart normalement.

J'ai regardé le /var/log/message et aucun message ne précède le plantage.
De même le fichier d'erreur d'apache n'affiche rien d'anormal.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver la source du problème qui
n'est apparement pas matériel vu que la machine répond au ping.

Que puis je faire ? Je suis perdu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Benjamin

7 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour

A part Apache que tourne - t - il sur ton serveur ?

As tu installe Apache par RPM ou par les sources ?

Tes regles de Firewall c'est quoi ?

tu peux installer gkrellm serveur sur ton serveur et voir les evolution
de la charge de chez toi ... pour vraiment voir la charge en temps reel

si tu ouvres une session ssh en attendant que ca plante ( donc tu reste
conecte en ssh jusqu'au plantage ) , est ce que tu peux encore lui dire
des choses ?
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Fabben
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ton aide.

A part apache, il n'y a pas grand chose qui tourne : shh, sendmail

J'ai installé apache 1.3.29 compilé manuellement.

Il n'y a pas de firewall installé.

Concernant ssh, je n'ai pas encore pu laisser une session ouverte avant un
plantage. Je vais essayer.

J'hésite à installer des logiciels supplémentaires pour éviter de charger la
machine et d'ajouter des failles ;-) mais je vais essayer de laisser un shh
ouvert avec un top.

Merci
Benjamin

"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news:c6ubp4$bau$
Bonjour

A part Apache que tourne - t - il sur ton serveur ?

As tu installe Apache par RPM ou par les sources ?

Tes regles de Firewall c'est quoi ?

tu peux installer gkrellm serveur sur ton serveur et voir les evolution
de la charge de chez toi ... pour vraiment voir la charge en temps reel

si tu ouvres une session ssh en attendant que ca plante ( donc tu reste
conecte en ssh jusqu'au plantage ) , est ce que tu peux encore lui dire
des choses ?
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Rakotomandimby Mihamina
Fabben wrote:
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ton aide.

De rien .

Par contre :
On repond toujours par en bas ... pas par en haut comme tu viens de le
faire .
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html#2

Et comme tu as compile Apache a la main , je te conseillerai donc de
voir sur fr.comp.infosystemes.www.serveurs si tes options de
compilations sont bonnes ( Apache n'est pas specifiaue a Linux et on va
proceder par elimination, on va voir si Apache est reellement hors de
cause ).
Donne leur les version de tes composant essentiels de ta distribution ,
et les options avec lesquelles tu as compile ton apache et demande leur
leur avis sur ce qui t'arrive .

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

VP
Fabben wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sous Fedo core 1.0 correctement mis à jour.
Ce serveur n'est utilisé que pour apache/php. J'ai installé les dernières
versions de ces 2 softs.

Le serveur reçoit un très grand nombre de quete/jour (1 million de hits
environ).
Etant bien dimensionné (Bi Xéon 2.4 et 2 Go de ram), il est toujours avec un
load average correct (entre 0.1 et 0.3) et une utilisation des processeurs
faible.

Cependant, plusieurs fois par semaine, le serveur plante : il répond
correctement au ping, mais il m'est impossible de me connecter en ssh et les
sites ne sont plus accessibles.
La seule solution est un reboot violent à distance (alimentation) étant à
plusieurs centaines de kilometres de ce dernier.
Au reboot tout repart normalement.

J'ai regardé le /var/log/message et aucun message ne précède le plantage.
De même le fichier d'erreur d'apache n'affiche rien d'anormal.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver la source du problème qui
n'est apparement pas matériel vu que la machine répond au ping.

Que puis je faire ? Je suis perdu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Benjamin

Moi, j'ai des problèmes similaires, mais avec mon très ancien P166 (pas
comme ta magnifique boîte). Je ne comprend pas pourquoi. Dans mon cas,
je suppose que le matériel ne supporte pas les fonctionatilés "de point"
dans le noyau par défault de FC (fixme!). En fin, je dois remplacer FC1
par Slackware et ça marche sans problème (avec le noyau 2.4.x).

Veux-tu essayer de compiler le noyau (kernel.org) au lieu de celui de
FC1? Just pour essayer :-)

Ulrich Massamba
Fabben wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sous Fedo core 1.0 correctement mis à jour.
Ce serveur n'est utilisé que pour apache/php. J'ai installé les dernières
versions de ces 2 softs.

Le serveur reçoit un très grand nombre de quete/jour (1 million de hits
environ).
Etant bien dimensionné (Bi Xéon 2.4 et 2 Go de ram), il est toujours avec un
load average correct (entre 0.1 et 0.3) et une utilisation des processeurs
faible.

Cependant, plusieurs fois par semaine, le serveur plante : il répond
correctement au ping, mais il m'est impossible de me connecter en ssh et les
sites ne sont plus accessibles.
La seule solution est un reboot violent à distance (alimentation) étant à
plusieurs centaines de kilometres de ce dernier.
Au reboot tout repart normalement.

J'ai regardé le /var/log/message et aucun message ne précède le plantage.
De même le fichier d'erreur d'apache n'affiche rien d'anormal.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver la source du problème qui
n'est apparement pas matériel vu que la machine répond au ping.

Que puis je faire ? Je suis perdu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Benjamin

Essaie de changer les barettes memoires, de booter sur un noyau non-smp.
Si tu as toujours des freezes sans rien d'anormal dans les logs, je te
conseille de faire reviser ta carte mere, si tu peux.
J'avais eu ce genre de probleme sur une machine apres avoir essayer tout
ca, une revision de la machine par l'hebergeur qui me l'avait vendu
avait reveler un probleme sur la carte mere.

no_spam
On Mon, 03 May 2004 13:34:39 +0200, Ulrich Massamba wrote:

Fabben wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sous Fedo core 1.0 correctement mis à jour.
Ce serveur n'est utilisé que pour apache/php. J'ai installé les dernières
versions de ces 2 softs.

Le serveur reçoit un très grand nombre de quete/jour (1 million de hits
environ).
Etant bien dimensionné (Bi Xéon 2.4 et 2 Go de ram), il est toujours avec un
load average correct (entre 0.1 et 0.3) et une utilisation des processeurs
faible.

Cependant, plusieurs fois par semaine, le serveur plante : il répond
correctement au ping, mais il m'est impossible de me connecter en ssh et les
sites ne sont plus accessibles.
La seule solution est un reboot violent à distance (alimentation) étant à
plusieurs centaines de kilometres de ce dernier.
Au reboot tout repart normalement.

J'ai regardé le /var/log/message et aucun message ne précède le plantage.
De même le fichier d'erreur d'apache n'affiche rien d'anormal.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver la source du problème qui
n'est apparement pas matériel vu que la machine répond au ping.

Que puis je faire ? Je suis perdu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Benjamin

Essaie de changer les barettes memoires, de booter sur un noyau non-smp.
Si tu as toujours des freezes sans rien d'anormal dans les logs, je te
conseille de faire reviser ta carte mere, si tu peux.
J'avais eu ce genre de probleme sur une machine apres avoir essayer tout
ca, une revision de la machine par l'hebergeur qui me l'avait vendu
avait reveler un probleme sur la carte mere.

Ce n'est pas un problème hard: le kernel tourne toujours, puisqu'il
répond au ping.
C'est donc plutôt un thread kernel qui crashe ou qui part en boucle
infinie, ce qui fait que le mode user n'a plus jamais la main.
Ca peut être aussi un problème du à une énorme fuite mémoire (déjà vu)
qui fait que tous les process sont swappés. Dans ce cas, la machine
tourne toujours, mais 100 fois moins vite... Dur de se connecter avant
les timeouts dans ses conditions...
Le plus probable est le crash d'un thread kernel...
JFS et XFS sont de bons candidats, il arrive qu'ils se plantent et, dans
ce cas, on arrive aux symptomes décrits.
Mais il y a plein d'autres possibilités...
Le mieux étant peut-être de se recompiler un kernel officiel pour
vérifier...

Fabben
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Il semble que le problème soit du en fait à Fedora.

J'ai trouvé un bug toujours ouvert qui ressemble fortement à mes plantages.
https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id9497

C'est un problème qui existe sur fedora core1 même mis à jour avec les
derniers kernel et les biprocesseurs .
La seule solution pour le moment semble de booter sur le kernel non smp.

Mais dans ce cas, comment cela se passe ? Un seul processeur est utilisé ?
l'autre ne tourne plus ?

Merci bcp.
Benjamin

"Fabben" a écrit dans le message de
news:40929faf$0$27681$
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sous Fedo core 1.0 correctement mis à jour.
Ce serveur n'est utilisé que pour apache/php. J'ai installé les dernières
versions de ces 2 softs.

Le serveur reçoit un très grand nombre de quete/jour (1 million de hits
environ).
Etant bien dimensionné (Bi Xéon 2.4 et 2 Go de ram), il est toujours avec
un

load average correct (entre 0.1 et 0.3) et une utilisation des processeurs
faible.

Cependant, plusieurs fois par semaine, le serveur plante : il répond
correctement au ping, mais il m'est impossible de me connecter en ssh et
les

sites ne sont plus accessibles.
La seule solution est un reboot violent à distance (alimentation) étant à
plusieurs centaines de kilometres de ce dernier.
Au reboot tout repart normalement.

J'ai regardé le /var/log/message et aucun message ne précède le plantage.
De même le fichier d'erreur d'apache n'affiche rien d'anormal.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver la source du problème
qui

n'est apparement pas matériel vu que la machine répond au ping.

Que puis je faire ? Je suis perdu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Benjamin