Pb. SMTP avec Tiscali la solution...peut-etre

1 réponse
Philippe TOUTAIN
Bonjour à tous,

Dans d'anciennes enfilades (d'il y a 2 semaines environ) certains
avaient des problèmes sous OSX 10.2.6 10.2.8 et 10.3 de SMTP avec
Tiscali, en particulier lorsqu'il envoyaient des messages avec pièce
jointe (blocage aléatoire en fin d'envoi par Mail ou Entourage).

Après avoir fait un certain nombre de recherches sur les newsgroups,
j'ai sans doute une solution (en tout cas cela marche chez moi sur 4
macs différents).

Ayant passé beaucoup de temps pour trouver il me semble utile d'en faire
profiter d'autres...

En général le problème survient s'il y a la config suivante :

- modem Ethernet Diva 2430 fourni par Tiscali
- routeur / switch (ou une borne Airport)
- des macs sous OS X 10.2 ou 10.3 derrière le swith ou la borne.

Il se trouve que j'avais le même problème avec 4 macs reliés au même
Modem EICON 2430, vers le même FAI Tiscali mais à travers une borne
Airport. J'ai fait un certain nombre de recherches, en incriminant
d'abord Tiscali, puis OS 10.2.6, 8 puis Panther. Je pense avoir trouvé
la solution finalement avec l'aide de Macadsl. Le problème vient du
modem EICON.

Il s'agirait d'un problème de taille de la MTU (taille paquet). Sur le
modem EICON la MTU vaut 1460 ce qui est très spécifique (AMHA). Sur les
Macs il est a 1500. L'EICON n'étant pas un routeur parfait, le passage
par la borne Airport (ou le switch) va créer des pbs.

Il suffit de modifier la taille de la MTU sur le Mac pour l'ajuster à la
valeur la plus faible de la chaîne et tout rentre dans l'ordre.

Commande au terminal : sudo ifconfig en0 mtu 1460

Auparavant je détermine mes ports Ethernet/Airport avec la commande :

ifconfig -a

par exemple sur un iBook 1ere génération j'ai l'Airport sur en2 et sur
en1 sur un iBook récent. J'ajoute la même commande pour ces ports.

Pour conserver le changement de taille de MTU sans s'embêter avec un
script Unix, il y a une solution très simple donnée sur Macadsl :
utiliser le "programme" BroadbandOptimizer" (qui modifie la taille des
buffers) et ajouter simplement les lignes de commande dans
BroadbandOptimizer (avec TextEdit). Glisser le dossier complet
BroadbandOptimizer dans Library/StartupItems et c'est tout bon.

dans BroadbandOptimizer, après la ligne :
. /etc/rc.common
ifconfig en0 mtu 1460
ifconfig en1 mtu 1460 (si Airport sur iBook2)

Je fonctionne ainsi depuis quelques jours et cela à l'air de fonctionner
sans aucun pb.

Si cela peut aider.

Certains me diront que la solution était sur MacAdsl et que je fais de
la recopie...C'est vrai, mais je constate simplement qu'aucun de ceux
qui postent dans les forums MacAdsl n'avait pris la peine de répondre
sur un newsgroup usenet et que mes recherches n'aboutissaient par ce que
je me focalisais sur Tiscali et sur OSX.

1 réponse

Martin.Jourdan.nospam
Philippe TOUTAIN wrote:

Dans d'anciennes enfilades (d'il y a 2 semaines environ) certains
avaient des problèmes sous OSX 10.2.6 10.2.8 et 10.3 de SMTP avec
Tiscali, en particulier lorsqu'il envoyaient des messages avec pièce
jointe (blocage aléatoire en fin d'envoi par Mail ou Entourage).

C'était moi :-)

Je n'avais pas encore trouvé et je galérais donc toujours... Ce qui rend
le diagnostic vraiment difficile, c'est que ce comportement est
aléatoire, de temps en temps ça marche bien, pendant plusieurs jours de
suite, d'autres fois ça m..de.

Il s'agirait d'un problème de taille de la MTU (taille paquet). Sur le
modem EICON la MTU vaut 1460 ce qui est très spécifique (AMHA). Sur les
Macs il est a 1500. L'EICON n'étant pas un routeur parfait, le passage
par la borne Airport (ou le switch) va créer des pbs.

Il suffit de modifier la taille de la MTU sur le Mac pour l'ajuster à la
valeur la plus faible de la chaîne et tout rentre dans l'ordre.

Ton explication sur la MTU est convaincante, j'ai donc adopté ta
solution. Je signalerai ici si ça règle définitivement le problème (en
ce moment j'étais dans une période "OK", donc je n'ai pas vu la
différence pour l'instant -- en tout cas ça ne marche pas plus mal !).

Question à la cantonade, juste pour mon édification personnelle : quand
ça m..dait avec Tiscali, je m'en sortais toujours en me connectant à mon
entreprise par VPN (donc via le même modem ADSL) et en utilisant le
serveur SMTP et autres services de mon entreprise. Pourquoi est-ce que
ça marchait ainsi et pas avec Tiscali, sans avoir touché à aucun réglage
ni sur mon Mac, ni sur le modem ?

Je signale juste qu'au moins dans Panther, il y a un moyen plus simple
de régler la MTU : Préférences Système, panneau Réseau, afficher le port
Ethernet (ou successivement les ports, si tu as Airport), onglet
Ethernet (tout à droite), menu Configurer --> Manuellement (avancé), en
bas du panneau tu peux régler la MTU (Personnaliser).
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball