Pb stockage mail linux

1 réponse
LAURENT
Bonjour à tous,

je suis novice sous linux. J'ai néanmoins réussi à configurer un serveur
sendmail qui a l'air de tourner. Lorsque j'écris un mail (avec "mail" ou
"sendmail") à un utilisateur externe, le message est placé dans la file
d'attente (rép. clientmqueue) et à l'invocation d'un sendmail -q la
connexion au smtp du FAI se fait bien et les mails sont transférés.

Lorque je veux écrire à un utilisateur interne, ex. "mail root", le mail est
redirigé (par postfix ?) dans /root/new, je peux editer le fichier et voir
mon message.

Mon problème est que lorsque je tape "mail", j'obtiens un "no mail for
root", lorsque j'invoque un telnet 127.0.0.1 110 je me loggue et idem
j'obtiens 0 messages. Je pense que les mails interne ne sont pas redirigés
au bon endroit ? j'ai essayé de les déplacer vers /var/spool/mail mais rien
à faire ?

Merci pour votre aide

Config: Mandrake 9.2, sendmail 8.12.9

Cordialement;

1 réponse

manu
LAURENT wrote:

je suis novice sous linux. J'ai néanmoins réussi à configurer un serveur
sendmail qui a l'air de tourner. Lorsque j'écris un mail (avec "mail" ou
"sendmail") à un utilisateur externe, le message est placé dans la file
d'attente (rép. clientmqueue) et à l'invocation d'un sendmail -q la
connexion au smtp du FAI se fait bien et les mails sont transférés.

Je sens venir un problème de file d'attente d'envoi local.

Les envois locaux sont fait par sendmail sans les privileges de root. Il
utilise /etc/mail/submit.cf comme fichier de configuration et tente un
envoi vers localhost. Si tu n'as pas de sendmail tournant en ecoute sur
le port 25 de la machine (lancé en sendmail -bd), ca ne part pas.

Et quand ca ne part pas, ca dépose dans la file d'attente des envois
locaux: /var/spool/clientmqueue. Pour traiter cette file d'attente, il
faut un sendmail -Ac -q de facon ponctuelle, ou bien sendmail -Ac -q30m
qui tourne en daemon. Le traitement consiste à envoyer au port 25 de
localhost, où bien sur il faut qu'un sendmail soit en ecoute.

Lorque je veux écrire à un utilisateur interne, ex. "mail root", le mail est
redirigé (par postfix ?) dans /root/new, je peux editer le fichier et voir
mon message.

Qu'est ce que Postfix vient faire la dedans?

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3