pb sur disque. Y a t il autre chose que scandisk pour corriger les pb ?

7 réponses
Marc de Beaumont
question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

7 réponses

SNTBI
Bonjour,
Pour moi un disque qui fait plein d'erreurs va mourir je changerai de disque
et profiterai de ses dernier instant pour récupérer les données importante.

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
news:
question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

Marc de Beaumont
pour faire le transfert de données :
Débutant sur XP, je ne sais plus où on peut donner une adresse IP ?
Merci

SNTBI a écrit:
Bonjour,
Pour moi un disque qui fait plein d'erreurs va mourir je changerai de disque
et profiterai de ses dernier instant pour récupérer les données importante.

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
news:

question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

Marc de Beaumont
excusez-moi, j'ai retrouvé "connexions réseau"
c'est bon !

Marc de Beaumont a écrit:
pour faire le transfert de données :
Débutant sur XP, je ne sais plus où on peut donner une adresse IP ?
Merci

SNTBI a écrit:

Bonjour,
Pour moi un disque qui fait plein d'erreurs va mourir je changerai de
disque
et profiterai de ses dernier instant pour récupérer les données
importante.

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
news:

question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

Nitrof
Le coupable, ce pourrait bien être un virus.

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
news:
question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

Marc de Beaumont
merci de cette hypothèse, même si elle me semble peu plausible :
j'utilise Viguard (édité par sté française Tegam, et utilisé par Intel)
qui, à la différence de 99% des antivirus, travaille sur des familles de
virus.

Ce qui permet de résister aux nouveaux virus (par exemple I Love You) ;
les mises à jour sont des mises à jour logiciel, une ou deux fois par an
seulement.

J'ai sauvegardé les données du PC, et vais continuer à utiliser ce PC
(qui ne sert que pour internet) en sachant que le disque pourrait bien
tomber en rade à n'importe quel moment.
En attendant, je vais probablement utiliser un autre disque pour les
nouvelles données (à partir d'aujourd'hui), et si je réinstalle Windows
(pour passer en Fat32 sur C) j'ai le vague espoir que cela améliore les
choses.
Aujourd'hui le disque fait beaucoup moins de bruit qu'hier, c'est un bon
signe, même si je me suis résigné à une mort du disque proche.

Merci encore,
Marc

Nitrof a écrit:
Le coupable, ce pourrait bien être un virus.

"Marc de Beaumont" a écrit dans le message de
news:

question qui est plutôt relative à Win98, mais je n'ai pas trouvé de
Forum sur W98 en français. Puis je vous demander de m'aider ?

Ce pc semble avoir des pb de disque dur : partitionné en de nombreuses
partitions (de C à L, de 2 Go) (fat16 il y a qq années, converties pour
partie en fat32), je voulais le faire passer en 3 ou 4 partitions
(l'essentiel pour les données, dernière partition, de 12 G à 15 G)

Ce disque (ou Windows ??) est peu fiable ces temps-ci, au point où j'ai
été amené à faire hier plusieurs scandisks 'standard' (avec effective
correction d'erreurs) sur C dans la journée (!) ; et pour D et E (et
même pour F) je suis amené à en faire jusqu'à une par jour.

=> Y a t il autre chose que Scandisk (standard, minutieux ou sous DOS) à
faire ? (j'avais essayé minutieux et sous DOS, sans que cela ne semble
prévenir les pbs rencontrés)

=> Est-ce que cela pourrait être Windows le coupable ??
Dans ma manip pour passer C en Fat32, je vais probablement être obligé
de réinstaller Windows 98se. Y a t il une manip à faire avant ? après ?

Merci beaucoup,

Marc

Marc de Beaumont
je vais utiliser le programme "powermax" suggéré par Shep :
et donner ici des nouvelles.

Marc

I would use the free disk diagnostic program from your drive maker's
site to check the disk.You can use the free,"Powermax" from Maxtor on
most hard drives,
http://www.maxtor.com/en/support/downloads/powermax.htm
however do,"Not" use any of it's formatting options!!

-- Free Windows/PC help, http://www.geocities.com/sheppola/trouble.html

Hi,

I have some problems with my disk, I have often to do scandisk on it
(some days, more than once a day... ; for C (most often), and also E and
F), and

when I do "scandisk", either standard (some errors are detected and
corrected), minutious, or under DOS (if after having done both standard
and minutious ; no cluster is detected as with default)
it temporairily solves the problem, but for not so much time.

Is there any other program I could use ? or should I use scandisk under
DOS before the others (some default might be detected in this case ???)

Thanks a lot,

Marc
(Win98se)

Marc de Beaumont
Powermax a trouvé une erreur (code 'UK0E02')
"drive recal test" failure, (failure to locate track Zero)

Je ne sais si cette erreur est grave. A toute fin utile j'ai fait fdisk
/mbr, ce qui a l'air d'avoir fait quelque chose (je suppose en bien).

Pour le moment je garde ce disque, en sachant qu'il y a un risque qu'il
ne tienne pas longtemps.

Marc

Marc de Beaumont a écrit:
je vais utiliser le programme "powermax" suggéré par Shep :
et donner ici des nouvelles.

Marc

I would use the free disk diagnostic program from your drive maker's
site to check the disk.You can use the free,"Powermax" from Maxtor on
most hard drives,
http://www.maxtor.com/en/support/downloads/powermax.htm
however do,"Not" use any of it's formatting options!!

-- Free Windows/PC help, http://www.geocities.com/sheppola/trouble.html

Hi,

I have some problems with my disk, I have often to do scandisk on it
(some days, more than once a day... ; for C (most often), and also E and
F), and

when I do "scandisk", either standard (some errors are detected and
corrected), minutious, or under DOS (if after having done both standard
and minutious ; no cluster is detected as with default)
it temporairily solves the problem, but for not so much time.

Is there any other program I could use ? or should I use scandisk under
DOS before the others (some default might be detected in this case ???)

Thanks a lot,

Marc
(Win98se)