pb sur mon serveur après une coupure

7 réponses
Thierry B
Bonjour,

Après une mini coupure (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mon onduleur
n'a pas marché), j'ai des soucis sur mon serveur.

En rebootant, il m'a mis ca:

ed Aug 22 23:29:15 2007: Reiserfs journal '/dev/mapper/VG0-Persos' in
blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Checking internal tree..finished
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: fsck failed. Please repair manually.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: CONTROL-D will exit from this shell and
continue system startup.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:29:15 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Login incorrect.
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:30:32 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Setting kernel variables ...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: ... done.
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Mounting local filesystems...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: mount: wrong fs type, bad option, bad
superblock on /dev/md1,
Wed Aug 22 23:30:35 2007: missing codepage or other error
Wed Aug 22 23:30:35 2007: In some cases useful info is found in
syslog - try
Wed Aug 22 23:30:35 2007: dmesg | tail or so
Wed Aug 22 23:30:35 2007:

# dmesg |grep "md1"
md: md1 stopped.
raid1: raid set md1 active with 2 out of 2 mirrors
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev md1.

# dmesg |grep "md0"
md: md0 stopped.
raid1: raid set md0 active with 2 out of 2 mirrors

/dev/md1 est une partition raid où j'ai mon /boot de monter et /dev/md0
correspond à la swap.

# cat /etc/fstab|grep "md"
/dev/md1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/md0 none swap sw 0 0

Impossible aussi de remonter ma partition swap:

# swapon -a
swapon: /dev/md0: Argument invalide

Vraiment du peau, d'avoir réussi à booter lol.

Qu'etst ce que je peux faire sans rebooter mon serveur car j'ai pas
enormement de temps en ce moment :-(

Merci :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Thierry B
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Après une mini coupure (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mon onduleur
n'a pas marché), j'ai des soucis sur mon serveur.

En rebootant, il m'a mis ca:

ed Aug 22 23:29:15 2007: Reiserfs journal '/dev/mapper/VG0-Persos' in
blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Checking internal tree..finished
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: fsck failed. Please repair manually.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: CONTROL-D will exit from this shell and
continue system startup.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:29:15 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Login incorrect.
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:30:32 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Setting kernel variables ...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: ... done.
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Mounting local filesystems...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: mount: wrong fs type, bad option, bad
superblock on /dev/md1,
Wed Aug 22 23:30:35 2007: missing codepage or other error
Wed Aug 22 23:30:35 2007: In some cases useful info is found in
syslog - try
Wed Aug 22 23:30:35 2007: dmesg | tail or so
Wed Aug 22 23:30:35 2007:

# dmesg |grep "md1"
md: md1 stopped.
raid1: raid set md1 active with 2 out of 2 mirrors
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev md1.

# dmesg |grep "md0"
md: md0 stopped.
raid1: raid set md0 active with 2 out of 2 mirrors

/dev/md1 est une partition raid où j'ai mon /boot de monter et /dev/md0
correspond à la swap.

# cat /etc/fstab|grep "md"
/dev/md1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/md0 none swap sw 0 0

Impossible aussi de remonter ma partition swap:

# swapon -a
swapon: /dev/md0: Argument invalide

Vraiment du peau, d'avoir réussi à booter lol.

Qu'etst ce que je peux faire sans rebooter mon serveur car j'ai pas
enormement de temps en ce moment :-(

Merci :)

Bon,

Apparemment, c'est des partitions sdax et sdbx qui ne sont plus reconnus.

Un autre pb pas drole:

Apparemment mon /dev/md0 qui etait ma partition swap, a ete utilisé pour
un autre de mes partition raid...

Et moi croyant que c'etait tjs ma partition swap, j'ai fait un mkswap
dessus....

J'ai encore accès aux données, et heuresement, c'est pas la partition
raid qui contient mon VG lvm qui lui mm contient les LVs pour /,
/var/mail...lol.

Donc en gros, là je fais une copie des données le temps que ca continue
de marcher mais on voit bien qu'il y a un soucis du coté lvm mnt:

# pvdisplay
Incorrect metadata area header checksum
--- Physical volume ---
PV Name /dev/md3
VG Name VG0
PV Size 296,98 GB / not usable 0
Allocatable yes
PE Size (KByte) 4096
Total PE 76026
Free PE 14973
Allocated PE 61053
PV UUID

--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/md0
VG Name
PV Size 298,09 GB
Allocatable NO
PE Size (KByte) 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID

On voit bien que mnt mon pv /dev/md0 est inutilisable.

Des idéees pour s'en sortir sans reformater /dev/md0 lol?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Après une mini coupure (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mon
onduleur n'a pas marché), j'ai des soucis sur mon serveur.

En rebootant, il m'a mis ca:

ed Aug 22 23:29:15 2007: Reiserfs journal '/dev/mapper/VG0-Persos' in
blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Checking internal tree..finished
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: fsck failed. Please repair manually.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: CONTROL-D will exit from this shell and
continue system startup.
Wed Aug 22 23:29:15 2007:
Wed Aug 22 23:29:15 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:29:15 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Login incorrect.
Wed Aug 22 23:30:32 2007: Give root password for maintenance
Wed Aug 22 23:30:32 2007: (or type Control-D to continue):
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Setting kernel variables ...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: ... done.
Wed Aug 22 23:30:35 2007: Mounting local filesystems...
Wed Aug 22 23:30:35 2007: mount: wrong fs type, bad option, bad
superblock on /dev/md1,
Wed Aug 22 23:30:35 2007: missing codepage or other error
Wed Aug 22 23:30:35 2007: In some cases useful info is found in
syslog - try
Wed Aug 22 23:30:35 2007: dmesg | tail or so
Wed Aug 22 23:30:35 2007:

# dmesg |grep "md1"
md: md1 stopped.
raid1: raid set md1 active with 2 out of 2 mirrors
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev md1.

# dmesg |grep "md0"
md: md0 stopped.
raid1: raid set md0 active with 2 out of 2 mirrors

/dev/md1 est une partition raid où j'ai mon /boot de monter et
/dev/md0 correspond à la swap.

# cat /etc/fstab|grep "md"
/dev/md1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/md0 none swap sw 0 0

Impossible aussi de remonter ma partition swap:

# swapon -a
swapon: /dev/md0: Argument invalide

Vraiment du peau, d'avoir réussi à booter lol.

Qu'etst ce que je peux faire sans rebooter mon serveur car j'ai pas
enormement de temps en ce moment :-(

Merci :)

Bon,

Apparemment, c'est des partitions sdax et sdbx qui ne sont plus reconnus.

Un autre pb pas drole:

Apparemment mon /dev/md0 qui etait ma partition swap, a ete utilisé pour
un autre de mes partition raid...

Et moi croyant que c'etait tjs ma partition swap, j'ai fait un mkswap
dessus....

J'ai encore accès aux données, et heuresement, c'est pas la partition
raid qui contient mon VG lvm qui lui mm contient les LVs pour /,
/var/mail...lol.

Donc en gros, là je fais une copie des données le temps que ca continue
de marcher mais on voit bien qu'il y a un soucis du coté lvm mnt:

# pvdisplay
Incorrect metadata area header checksum
--- Physical volume ---
PV Name /dev/md3
VG Name VG0
PV Size 296,98 GB / not usable 0
Allocatable yes
PE Size (KByte) 4096
Total PE 76026
Free PE 14973
Allocated PE 61053
PV UUID

--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/md0
VG Name
PV Size 298,09 GB
Allocatable NO
PE Size (KByte) 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID

On voit bien que mnt mon pv /dev/md0 est inutilisable.

Des idéees pour s'en sortir sans reformater /dev/md0 lol?

Merci :-)

Encore plus mauvais signe...

Quand je fais un cfdisk sur /dev/sda, je ne vois que sda1, mais il ne me
laisse mm pas la place pour recréer les eventuelles autres partoches
perdues:sda2, sda3 :-(

Donc je crains que qd j'aurai le temps faudra que je sauvegarde tout et
que je reinstalle tout :-(

Quelqu'un a des idees pour faire ca le plus simple possible ou sans
avoir à tout réinstaller?

Sachant que sda1 et sdb1 sont sur un mdx qui lui est en lvm avec mon VG
et tous mes LVs...

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig5CC4F500E30FADC4DEF53211
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Thierry B a écrit :

# dmesg |grep "md0"
md: md0 stopped.
raid1: raid set md0 active with 2 out of 2 mirrors

/dev/md1 est une partition raid où j'ai mon /boot de monter et
/dev/md0 correspond à la swap.

# cat /etc/fstab|grep "md"
/dev/md1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/md0 none swap sw 0 0

Impossible aussi de remonter ma partition swap:

# swapon -a
swapon: /dev/md0: Argument invalide

Le swap en raid1 ??? ça sert à quoi ? Moi j'ai une partition de swap sur
chaque disque, et je laisse linux se débrouiller avec, il parai (je n'a i
pas vérifié) que c'est optimisé. Bon, c'est vrai que ça me fait b eaucoup
de swap quand tout fonctionne bien...

--------------enig5CC4F500E30FADC4DEF53211
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGzWveNdTZuHWpgVIRAlBqAJ9jHuyQn56C74e5/JRRuyKFuPTdwgCcCKdd
zpsFtqjce/fF+xF5DTxdgIw =zGzS
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig5CC4F500E30FADC4DEF53211--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

Le swap en raid1 ??? ça sert à quoi ?

A la même chose que les systèmes de fichiers en RAID 1 : se prémunir
contre les conséquences de la défaillance d'un disque, et à améliorer la
disponibilité. Pour le swap, ça évite que les processus aient une très
mauvaise surprise quand ils vont avoir besoin d'accéder à de la mémoire
qui avait été swappée sur un disque défectueux. Le swap c'est de la
mémoire virtuelle, et perdre le swap revient à perdre un bout de la
mémoire avec tout ce qu'il y avait dedans.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
--nextPart1540804.uaNB9njirG
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 23 août 2007 13:13, Hugues LARRIVE a écrit :
Thierry B a écrit :
> # dmesg |grep "md0" [...]
Le swap en raid1 ??? ça sert à quoi ?

Dans le cas d'un raid logiciel, cela me semble une mauvaise idée de ra jouter
une couche logicielle quand on a besoin d'un maximum de rapidité.

Moi j'ai une partition de swap sur
chaque disque, et je laisse linux se débrouiller avec, il parai (je n'ai
pas vérifié) que c'est optimisé. Bon, c'est vrai que à §a me fait beaucoup
de swap quand tout fonctionne bien...

De mémoire c'est le cas si les priorités¹ sont égales s inon il remplit le
premier avant d'entamer le second.
¹: option pri= dans /etc/fstab

man 2 swapon pour plus d'infos.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart1540804.uaNB9njirG
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGzXkHfI0nA934YcoRAo0MAKCD2Ygiydy3rNldicU8vZo6XNo/ywCfeqiG
WbYSzEc9G4ANyP4KjNZdEu4 =JtUr
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1540804.uaNB9njirG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Bonjour,

Eric DECORNOD a écrit :
Le jeudi 23 août 2007 13:13, Hugues LARRIVE a écrit :

Thierry B a écrit :

# dmesg |grep "md0" [...]

Le swap en raid1 ??? ça sert à quoi ?

Dans le cas d'un raid logiciel, cela me semble une mauvaise idée de rajouter
une couche logicielle quand on a besoin d'un maximum de rapidité.

Mais comme l'a fort bien dit Pascal, vaut mieux retrouver sa mémoire que
d'éventuellement perdre un peu de temps à l'écriture. Un serveur bien
configuré use peu de swap, je veux dire par là que l'on installe la RAM
nécessaire pour bien faire tourner le serveur sans abuser de la swap.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigE57C5A178D92566FA06BF448
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Eric DECORNOD a écrit :
Le jeudi 23 août 2007 13:13, Hugues LARRIVE a écrit :

Thierry B a écrit :

# dmesg |grep "md0" [...]

Le swap en raid1 ??? ça sert à quoi ?

Dans le cas d'un raid logiciel, cela me semble une mauvaise idée de r ajouter
une couche logicielle quand on a besoin d'un maximum de rapidité.

Oui, c'est à ça que je pensais... mais c'est vrai que pour la
disponibilité c'est mieux. Personnellement je m'en moque un peu que le
système plante en cas de crash disque, l'essentiel étant que je ne pe rde
pas mes données. La prochaine fois je réfléchirais avant de parler. ..

Moi j'ai une partition de swap sur
chaque disque, et je laisse linux se débrouiller avec, il parai (je n'ai
pas vérifié) que c'est optimisé. Bon, c'est vrai que ça me fai t beaucoup
de swap quand tout fonctionne bien...

De mémoire c'est le cas si les priorités¹ sont égales sinon il remplit le
premier avant d'entamer le second.
¹: option pri= dans /etc/fstab

man 2 swapon pour plus d'infos.

Cordialement,

Je savais pas ! Effectivement :
"Si deux ou plus de zones ont la même priorité, et qu'il s'agit d e
la plus haute priorité disponible, les pages sont allouées en utilisa nt
un algorithme Round-Robin entre elles."

Du coup j'ai mis une priorité égale à toutes mes partitions de swap ...

--------------enigE57C5A178D92566FA06BF448
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGzZq3NdTZuHWpgVIRAgc+AJ9327yF1rqG+klfMET4mplNECMB/ACghNgi
3zVLYdkuxRRECx18RHI5a/w =o12j
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigE57C5A178D92566FA06BF448--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact