Pb de table inaccessible

7 réponses
yeah
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de façon aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au plus tard) : aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit" sur celle-ci pour accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans accroc jusqu'au lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée (avec sa clé primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient ensuite "remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée comme table temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure où le problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table incriminée (ainsi que son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après 6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du problème ?

Merci d'avance

7 réponses

Sylvain Lafontaine
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?) parce que le processus
qui a créer et renommer les tables n'a pas complété/fermé la transaction et
est resté connecté. Qu'est-ce que la commande sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit" sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée (avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table incriminée (ainsi
que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après 6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du problème ?

Merci d'avance

bruno reiter
reconstruction d'index?

BR

"Sylvain Lafontaine" wrote in message
news:
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?) parce que le
processus qui a créer et renommer les tables n'a pas complété/fermé la
transaction et est resté connecté. Qu'est-ce que la commande sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit" sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée (avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table incriminée
(ainsi que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après 6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du problème ?

Merci d'avance

yeah
bruno reiter a écrit le 04/02/2009 à 08h43 :
reconstruction d'index?

BR

"Sylvain Lafontaine" wrote in
message
news:
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?)
parce que le
processus qui a créer et renommer les tables n'a pas
complété/fermé la
transaction et est resté connecté. Qu'est-ce que la commande
sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access
et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30
au plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit"
sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL
Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans
accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée
(avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée
comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure
où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe"
d'accès à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table
incriminée
(ainsi que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après
6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du
problème ?

Merci d'avance

D'après les stats sql, la dernière modification sur l'index a lieu après la création de la table, donc vers 6h30...
yeah
Sylvain Lafontaine a écrit le 04/02/2009 à 07h55 :
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?) parce
que le processus
qui a créer et renommer les tables n'a pas
complété/fermé la transaction et
est resté connecté. Qu'est-ce que la commande sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au
plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit"
sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL
Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans
accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée
(avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée
comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure
où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès
à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table
incriminée (ainsi
que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après
6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du
problème ?

Merci d'avance

A première vue, la transaction est bien complétée, et je n'ai pas de verrou empêchant d'accéder à la table d'après sp_lock...mais je referai un contrôle au prochain blocage !
Sylvain Lafontaine
Une autre possibilité serait que si vous avez une solution de backup
externe, le problème pourrait se situer à ce niveau là.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Sylvain Lafontaine a écrit le 04/02/2009 à 07h55 :
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?) parce
que le processus
qui a créer et renommer les tables n'a pas
complété/fermé la transaction et
est resté connecté. Qu'est-ce que la commande sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h
de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au
plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit"
sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL
Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans
accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée
(avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée
comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure
où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès
à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table
incriminée (ainsi
que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après
6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du
problème ?

Merci d'avance

A première vue, la transaction est bien complétée, et je n'ai pas de
verrou
empêchant d'accéder à la table d'après sp_lock...mais je referai un
contrôle au
prochain blocage !

Med Bouchenafa
Seul un verrouillage empecherait cette table d'etre lue
Je ferais un

SELECT TOP 1 1 FROM tableName (NOLOCK)

pour voir si la table exists reellement au moment des faits

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"yeah" a écrit :

Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h de façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30 au plus tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit" sur celle-ci pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée (avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe" d'accès à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la table incriminée (ainsi que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après 6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du problème ?

Merci d'avance

yeah
Sylvain Lafontaine a écrit le 04/02/2009 à 10h27 :
Une autre possibilité serait que si vous avez une solution de backup
externe, le problème pourrait se situer à ce niveau là.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Sylvain Lafontaine a écrit le 04/02/2009 à 07h55 :
Peut-être un problème de Lock (sur la table entière?)
parce
que le processus
qui a créer et renommer les tables n'a pas
complété/fermé la transaction et
est resté connecté. Qu'est-ce que la commande sp_lock dit?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain aei ca (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access
et
SQL-Server.

"yeah" wrote in message
news:
Bonjour,

Ma base sql se trouve sous l'environnement suivant :
"Sql Server 2000" + " Windows Server 2003"
Chaque matin, la table en question est inaccessible pendant environ 1h
de
façon
aléatoire (mais toujours le matin entre 8h au plus tôt et 9h30
au
plus
tard) :
aucune requête n'aboutit sur cette table, et un "clic droit"
sur celle-ci
pour
accéder aux propriétés entraîne un gel de SQL
Enterprise Manager...
Elle se "débloque" toute seule et fonctionne ensuite sans
accroc jusqu'au
lendemain matin...
En fait, chaque nuit vers 5-6h, une nouvelle table est créée
(avec sa clé
primaire), remplie avec des données (2millions de lignes), et vient
ensuite
"remplacer" la table de la veille qui, elle, est renommée
comme table
temporaire.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de charge, car l'heure
où le
problème se pose n'est pas "l'heure de pointe"
d'accès
à cette table...
J'ai également vérifié les Statistiques Sql, et la
table
incriminée (ainsi
que
son index) n'est pas mise à jour ou modifiée après
6h30...
Pouvez vous m'éclairer si vous avez une idée sur la source du
problème ?

Merci d'avance

A première vue, la transaction est bien complétée, et je
n'ai pas de
verrou
empêchant d'accéder à la table d'après
sp_lock...mais je referai un
contrôle au
prochain blocage !

Le backup est effectuée en début de nuit, mais je vais voir si il n'y a pas autre chose qui pourrait bloquer la table à cette heure, parce que ce matin, j'ai relancé la procédure de création de la nouvelle table(avec import des données,renommage de l'ancienne, etc) et tout tourne sans problème depuis plusieurs heures, ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut creuser...