Pb télécommande Onkyo DS-494

LargoWinch
Bonjour,

j'avais, au moment de choisir mon ampli HC, consulté ce forum, grâce à
qui j'ai beaucoup apris. Je reviens vers vous aujourd'hui, car j'ai un
soucis de télécommande avec mon Onkyo DS-494, qui me donne entière
satisfaction depuis quelques années maintenant.
Bien que je l'ai changée pour une neuve (la précédente n'a pas survecu
aux diverses chutes, merci les enfants ;) ), ca ne marche toujours pas.
L'ampli ne semble recevoir aucun signal (la télécommande semble
fonctionner, de ce que je peux voir à travers mon APN).
Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ? Le capteur peut-il
s'encrasser ? J'ai fait quelques travaux dernièrement chez moi, et,
bien que j'ai calfeutré l'ampli, je crains que de la poussière ne soit
passée. Ce capteur a-t-il la réputation d'etre fragile ?

Merci d'avance pour vos réponses

--
Largo
"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité."

kowalski
On 22 déc, 14:53, LargoWinch wrote:
[...]

Ben d'abord, il faut que tu souviennes si la panne est arrivée tout de
suite après la chute de la télécommande ou non ?
As tu changé les piles de la télécommande neuve ? (Mon ampli HARMAN n e
fonctionnement pas si les piles de la télécommande sont usées par ex) .
Si oui et oui, c'est l'ampli qui est fautif... donc retour SAV.
LargoWinch
kowalski a formulé ce lundi :
[...]

La télécommande a chuté maintes fois :/ et s'est dégradée petit a
petit. Le reglage du son a laché en 1er.
J'ai testé avec 2 ou 3 jeux de piles, sans plus de succès. Après 1/4
d'heure d'essais divers, j'ai abandonné. Têtu, j'ai remis un coup de
"ON" 1/2h après, ca a marché... 5 minutes. De nouveau ce soir, plus
rien :(

Le plus étonnant (inquiétant ?) c'est que la télécommande universelle
ne semble plus marcher non plus sur mon ampli (je l'utilisait pour
regler le volume, mais suite a des travaux, j'ai voulu refaire le
reglage des 5 enceintes, donc il m'a fallu chercher une originale).
Celle du vieux magnétoscope vient aussi de lacher d'un coup alors
qu'elle marchait très bien... Du coup, plus moyen de recupérer la vidéo
de la freebox branchée dessus via TV/VCR lorsqu'on enregistre une
chaine "hertzienne" :(

--
Largo
"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité."
Gandhi
Jean-Louis Matrat
en ce 23/12/2008 00:35, LargoWinch nous disait:
kowalski a formulé ce lundi :

Ben d'abord, il faut que tu souviennes si la panne est arrivée tout de
suite après la chute de la télécommande ou non ?

Sait même pas lire, le gros malin.
Kowalski: Well, what have you tried so far?

[...]

Tout ça fait penser à une panne de moins en moins intermittente de
l'ampli. L'hypothèse de l'encrassement du récepteur IR n'est pas à
exclure, mais me semble peu probable, ou alors c'est qu'il y a eu
beaucoup plus de poussière que je ne l'imagine.

Une piste qui pourrait être explorée, c'est la prise RI/Remote contro l à
l'arrière. Il en ressort, si je comprends bien le manuel, une copie du
signal reçu de la télécommande. L'idéal serait d'y brancher un os cillo,
mais à défaut un voltmètre à aiguille et à deux balles (série ux: 5 ou 6¤
en GSB, si vous n'en avez pas c'est un investissement utile, mais
attention: à aiguille, PAS DE NUMÉRIQUE!) permettrait de vérifier l a
présence d'un signal.

Signal absent: chercher du côté encrassement du récepteur IR, ou so udure
sèche, ou connecteur à mauvais contact.
Signal présent, mais telco non opérationnelle: sérieuse maladie du chip
qui décode la télécommande, je crains que le SAV soit la seule issu e.
Mais vérifier avant qu'il n'y a pas un bête problème de mauvais con tact
(ou de court-jus provoqué par une poussière conductrice) sur une napp e
ou un connecteur de carte à carte.

Le plus étonnant (inquiétant ?) c'est que la télécommande unive rselle ne
semble plus marcher non plus sur mon ampli

Pas inquiétant. Je pense que cela confirme le test APN, ces telcos sont
très probablement OK.

Celle du vieux magnétoscope vient aussi de lacher d'un coup alors
qu'elle marchait très bien...

Vous êtes marqué du signe indien... Passe le test APN, ou pas?

JLM
LargoWinch
Jean-Louis Matrat a formulé ce mardi :
[...]

D'autant moins probable que je me suis décidé a tt debrancher, à ouvrir
le boitier, demonter la facade pour psser un coup de souflette la
dessus.
Le capteur (si c'est bien ce que j'ai regardé : une espece de
demi-sphère noire, avec 2 fils qui se croisent dessus) semble propre

Une piste qui pourrait être explorée, c'est la prise RI/Remote control à
l'arrière. Il en ressort, si je comprends bien le manuel, une copie du signal
reçu de la télécommande.

Oui, apparemnt pour piloter d'autres accessoires a la même norme

[...]

Ca va vraiment pas un numérique ? Je n'ai que ca en stock

[...]

J'ai jeté un oeil (de beotien) lors de mon souflettage, et je n'ai rien
vu. Le capteur semble soudé sur une carte.

[...]

Oui, pareil. L'universelle ne donne rien non plus

J'ai fouillé depuis un peu le net, et j'ai touvé des témoignages de
telcos perturbées pas le systeme d'ajustement auto du contraste et/ou
de la luminosité de certaines TV LCD. Mais je n'ai qu'une "vieille"
16/9 cathodique Phillips qui n'a jamais provoqué le moindre parasite.
Ah moins que mon nouveau poele à bois ne génère trop d'IR à en
perturber les capteurs, mais j'y crois pas...

JLM

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
LargoWinch
(supersedes )

[...]

"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
Jean-Louis Matrat
en ce 24/12/2008 01:53, LargoWinch nous disait:

[...]

Ça correspond à la description d'un modèle de capteur très répa ndu.

Ca va vraiment pas un numérique ? Je n'ai que ca en stock

Les voltmètres numériques font n mesures par seconde, n étant assez
petit, surtout pour les modèles bon marché. Et on veut détecter la
présence d'un signal pulsé intermittent. Le numérique ratera le sig nal
assez souvent et vous donnera un affichage erratique, difficile à
interpréter. alors qu'un analogique, avec son inertie, vous donnera une
valeur moyenne sans ambigüité. Bon, on ne parle pas de "mesure" non
plus, hein.

J'ai fouillé depuis un peu le net, et j'ai touvé des témoignages de
telcos perturbées pas le systeme d'ajustement auto du contraste et/ou de
la luminosité de certaines TV LCD.

Je n'ai pas connaissance de ce problème. Il ne semble pas se poser chez
belle-maman, qui ne manquerait pas de m'appeler au secours au moindre
soupçon de dysfonctionnement de son LCD ;-)

A moins
que mon nouveau poele à bois ne génère trop d'IR à en perturber les
capteurs, mais j'y crois pas...

Moi non plus. On ne doit pas être dans les mêmes plages de longueurs
d'onde IR. D'ailleurs, vous pouvez tenter d'observer le poêle avec l'AP N.

Ce qui est perturbant dans votre situation, c'est la concomitance de
plusieurs problèmes, sans qu'on puisse dire s'ils sont liés ou pas.

JLM
kowalski
On 23 déc, 22:38, Jean-Louis Matrat wrote:

> kowalski a formulé ce lundi :

Sait même pas lire, le gros malin.

Ben c'est surtout que tu as toujours des problèmes pour comprendre les
nuances, visiblement.
LargoWinch
Jean-Louis Matrat a formulé ce mercredi :
[...]

Yessssss, je l'ai trouvé ;)

[...]

Ok, je vais essayer de trouver un analogique

Bon, on ne parle pas de "mesure" non plus, hein.

J'entends bien. Le but est juste de voir si quelque chose "ressort".

[...]

Impossible de remettre la main sur ce forum... :/

A moins que mon nouveau poele à bois ne génère trop d'IR à en perturber les
[...]

Comme vous dites... Perturbant... Yapa, il faut que je teste cette
sortie...

JLM