Pb de transfert de fichiers entre un NAS et une debian lenny backport

giggz
Bonjour,

derrière mon routeur j'ai :
un NAS
un laptop
un eeepc

le NAS est configuré pour faire du ftp, du cifs et du NFS vers ces
machines. Chaque machine a une ip fixe attribuée par le routeur.

je veux récupérer un fichier situé sur mon NAS à partir de mon eeepc
sous debian lenny/backport. et ça ne fonctionne pas. Les symptomes sont
les suivants :
- je peux me connecter sans problème de mon eeepc vers le NAS via ftp,
cifs ou NFS. je peux lister et me balader dans mes partages. Par contre
dès que j'essaye de récupérer un fichier, le transfert se bloque quelque
soit le logiciel utilisé (ftp, gftp, NFS+rsync, cifs+rsync). et il me
transfère 12K... :D

Voilà ce que j'ai tenté :
- j'ai bouté mon eeepc sous w7. aucun problème de transfert via samba.
- j'ai bouté mon eeepc sous backtrack. aucun problème de transfert via ftp.
- je pensais à une mauvaise configuration du NAS; j'ai donc tenté avec
mon autre laptop sous SID. aucun problème. tout marche : ftp, cifs et NFS.
- j'ai pensé à un problème de droits: les users sont les mêmes entre mon
laptop et mon eeepc...avec les mêmes uid.; j'ai tenté de télécharger
dans /tmp...ça ne marche pas. le transfert se bloque toujours après 12K...
- j'ai pensé à un problème de parefeu. j'ai désactivé le parefeu. j'ai
activé le parefeu en laissant tout ouvert...le problème persiste...

bref je n'y comprends plus rien. Si vous avez des idées d'où ça peut
venir...et surtout où chercher...

j'ai oublié de préciser: j'ai évidemment regarder les logs (messages,
syslog, auth, user) et rien de rien...

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
giggzounet
Le 06/08/2010 00:15, Pascal Hambourg a écrit :
giggz a écrit :

sous backtrack 4 j'ai exactement le même comportement que sous debian lenny:
MTU92 et tcp_timestamps=0 -> bug
MTU92 et tcp_timestamps=1 -> ok
MTU00 ou tcp_timestamps=0 -> ok
MTU00 ou tcp_timestamps=1 -> ok

Ce n'est vraiment que dans le cas où MTU92 et tcp_timestamps=0 que le
bug apparait.

Merci pour ce retour.

sous sid je n'ai aucun problème quelques soit la mtu ou la valeur de
tcp_timestamps. Mais ce n'est pas le même pc et donc pas la même carte
graphique et pas le même driver (b44).

Ah oui, j'avais oublié ce détail.
Donc a priori le bug existe avec tous les noyaux mais est lié aux
pilotes atl1*. Ou alors c'est un bug tordu du NAS qui ne se manifeste
que lorsqu'on communique avec lui à travers ces pilotes.
Tu as essayé de jouer avec ethtool -k/-K pour désactiver les options
d'offload ?

non pas encore :) j ai po eu le temps.

d apres le man que j ai sous la main:
ethtool -K--offload ethX [rx on|off] [tx on|off] [sg on|off] [tso
on|off] [ufo on|off] [gso on|off]

donc en gros je mets tout a off ?

D'apres toi, ai je assez d'éléments pour faire un rapport de bug pour le
noyau sur le tracker debian ?

Bonne journée

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i3gcdh$g8m$
giggzounet
giggz a écrit :

[...]

[snip]

en regardant sur google, j ai trouvé via cette url
https://help.ubuntu.com/community/Firestarter ce bug ci:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firestarter/+bug/258863

ca ressemble étrangement a mon probleme...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i3gdoh$lht$
Pascal Hambourg
giggzounet a écrit :

d apres le man que j ai sous la main:
ethtool -K--offload ethX [rx on|off] [tx on|off] [sg on|off] [tso
on|off] [ufo on|off] [gso on|off]

donc en gros je mets tout a off ?

Oui, et si ça remarche tu remets à les options à on une par une pour
trouver celle qui foire, ou la combinaison d'options qui foire.

D'apres toi, ai je assez d'éléments pour faire un rapport de bug pour le
noyau sur le tracker debian ?

Je pense, oui.
Au fait, le problème ne se produit qu'avec le NAS et pas lors de
transferts depuis d'autres machines du LAN ou l'extérieur (sinon je
suppose que tu en aurais parlé) ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 06/08/2010 09:43, Pascal Hambourg a écrit :
giggzounet a écrit :

[...]

ok.

[...]

- avec le NAS ftp/cifs et NFS foirent.

- sur mon LAN j ai aussi un serveur de fichiers qui tourne sous debian
lenny. J'exporte les dossier via NFS. Entre mon eeepc et ce serveur de
fichiers je n experimente aucun probleme (je n'ai pas de ftp ou de
samba). Evidemment le harware est different. La chose vraiment
différente est que sur le NAS la carte est capable de faire du gigabit.
Mais bon mon routeur n'est pas gigabit...

- Entre mon eeepc et mon autre laptop sous sid je fais du rsync a
travers du ssh et je n ai aucun probleme. bon parfois l'eeepc
freeze...mais ca c'est un probleme 'connu' sur le 1201n. c'est peut etre
lié, je n'en sais rien.

- qd je télécharge des fichiers depuis le net sur l'eeepc je n'ai pas
exprimenté de probleme pour l'instant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i3gf7d$q3p$
giggz
giggzounet a écrit :

[...]

bon j'ai essayé sous debian lenny avec le 2.6.32 et le module du noyau
atl1c:
- ethtool -k eth0 donne:
Offload parameters for eth0:
rx-checksumming: on
tx-checksumming: on
scatter-gather: on
tcp segmentation offload: on
udp fragmentation offload: off
generic segmentation offload: on
large receive offload: off

- seul ethtool -K eth0 sg off gso off fontionnent. pour tous les autres
paramètres j'ai droit à "Operation not supported".

- avec ethtool -K eth0 sg off gso off le problème reste le même. a
savoir avec une mtu de 1492 et tcp_timestamps=0 pas de download possible
depuis le NAS.

J'ai aussi essayé sous backtrack 4 avec le 2.6.30.9 et le module atl1e.
exactement les mêmes résultats.

Enfin j'ai testé sur debian lenny avec le noyau 2.6.32 de backport et le
dernier module atl1e d'atheros et j'ai encore exactement les mêmes
résultats.

J'ai regardé du côté du NAS si je pouvais faire la même chose avec
ethtool. mais non je ne peux pas. j'ai bien ethtool mais en version
1.3...c'est vieux!

Merci! et bon we

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers