Pb de tri sur formules

6 réponses
Droopy191
Bonjour,

J'ai un pb de tri sur un excel 2016.

2 colonnes:
en A des numéros de dossiers
en B un champ calculé fonction de la colonne A

Je souhaite trier en fonction de la colonne A.
Col A Col B
D19023 =EQUIV(Modele!A1;Liste_Projets!$A:$A;0)
D19002 =EQUIV(Modele!A2;Liste_Projets!$A:$A;0)
D18003 =EQUIV(Modele!A3;Liste_Projets!$A:$A;0)
Modele est la feuille en cours. Liste_Projets est une autre feuille ou
sont stockés les infos qui m'intéresse.

Le tri de la colonne A se passe correctement mais les formules de la
colonne B explose en vol. Après tri, j'ai par exemple:
Col A Col B
D18003 =EQUIV(Modele!A1;Liste_Projets!$A:$A;0)
D19002 =EQUIV(Modele!A3;Liste_Projets!$A:$A;0) -> formule en vrac qui
pointe sur A3 au lieu de A2
D19023 =EQUIV(Modele!A2;Liste_Projets!$A:$A;0) -> ici, aussi formule qui
ne pointe pas au bon endroit

Le cas est un peu plus complexe. En réalité, j'ai les 2 colonnes A et B
comme décrit mais aussi les colonnes C à NE qui contiennent des nombres
et qui doivent suivre le tri en colonne A ( cette partie marche).

Une piste sur ce bazar ?

merci pour vos idées

--
DR

6 réponses

MichD
Bonjour,
A ) Effectue le tri sans te soucier des formules en Colonne B
B ) Suite au tri, sélectionne la cellule B1, et tu t'assures que dans
l'adresse "Modele!A1", tu as bien la cellule A1
C ) Lorsque la cellule B1 est sélectionnée, place le curseur dans le
coin inférieur bas à droite (à l'intersection de la ligne et de la
colonne). L'icône du curseur change pour le symbole "+" (une petite
croix), tu fais un double-clic et les formules vont s'adapter
automatiquement dans l'ordre initial A1, A2, A3 dans l'adresse Modele!A1
de la =EQUIV(Modele!A1;Liste_Projets!$A:$A;0).
MichD
Le 24/06/19 à 05:43, Droopy191 a écrit :
Bonjour,
J'ai un pb de tri sur un excel 2016.
2 colonnes:
en A des numéros de dossiers
en B un champ calculé fonction de la colonne A
Je souhaite trier en fonction de la colonne A.
Col A    Col B
D19023    =EQUIV(Modele!A1;Liste_Projets!$A:$A;0)
D19002    =EQUIV(Modele!A2;Liste_Projets!$A:$A;0)
D18003    =EQUIV(Modele!A3;Liste_Projets!$A:$A;0)
Modele est la feuille en cours. Liste_Projets est une autre feuille ou
sont stockés les infos qui m'intéresse.
Le tri de la colonne A se passe correctement mais les formules de la
colonne B explose en vol. Après tri, j'ai par exemple:
Col A    Col B
D18003    =EQUIV(Modele!A1;Liste_Projets!$A:$A;0)
D19002    =EQUIV(Modele!A3;Liste_Projets!$A:$A;0)  -> formule en vrac
qui pointe sur A3 au lieu de A2
D19023    =EQUIV(Modele!A2;Liste_Projets!$A:$A;0) -> ici, aussi formule
qui ne pointe pas au bon endroit
Le cas est un peu plus complexe. En réalité, j'ai les 2 colonnes A et B
comme décrit mais aussi les colonnes C à NE qui contiennent des nombres
et qui doivent suivre le tri en colonne A ( cette partie marche).
Une piste sur ce bazar ?
merci pour vos idées
MichD
Tu peux aussi modifier ta formule comme ceci et la recopier sur la
colonne, elle ne sera pas affectée par le tri.
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!A:A;0)
MichD
Ajoute les $ à Liste_Projets!A:A pour :
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
MichD
Le 24/06/19 à 08:07, MichD a écrit :
Tu peux aussi modifier ta formule comme ceci et la recopier sur la
colonne, elle ne sera pas affectée par le tri.
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!A:A;0)
MichD
Droopy191
Le 24/06/2019 à 14:10, MichD a écrit :
Ajoute les $ à Liste_Projets!A:A pour :
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
MichD
Le 24/06/19 à 08:07, MichD a écrit :
Tu peux aussi modifier ta formule comme ceci et la recopier sur la
colonne, elle ne sera pas affectée par le tri.
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!A:A;0)
MichD

merci pour vos pistes.
J'ai finalement décalé ma colonne calculée en dehors de la zone de tri.
et fait un simple lien en B vers la colonne calculée ( B16 = NF16).
NF16 n'étant pas dans le range trié.
Le lien simple n'est pas affecté par ce "bug" lors du tri.
--
DR
MichD
Le 24/06/19 à 11:35, Droopy191 a écrit :
Le 24/06/2019 à 14:10, MichD a écrit :
Ajoute les $ à Liste_Projets!A:A pour :
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
MichD
Le 24/06/19 à 08:07, MichD a écrit :
Tu peux aussi modifier ta formule comme ceci et la recopier sur la
colonne, elle ne sera pas affectée par le tri.
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!A:A;0)
MichD

merci pour vos pistes.
J'ai finalement décalé ma colonne calculée en dehors de la zone de tri.
et fait un simple lien en B vers la colonne calculée ( B16 = NF16). NF16
n'étant pas dans le range trié.
Le lien simple n'est pas affecté par ce "bug" lors du tri.

=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
Tu n'as pas testé la formule proposée?
Tant mieux si tu as trouvé une méthode qui te convient!
MichD
Droopy191
Le 24/06/2019 à 17:48, MichD a écrit :
Le 24/06/19 à 11:35, Droopy191 a écrit :
Le 24/06/2019 à 14:10, MichD a écrit :
Ajoute les $ à Liste_Projets!A:A pour :
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
MichD
Le 24/06/19 à 08:07, MichD a écrit :
Tu peux aussi modifier ta formule comme ceci et la recopier sur la
colonne, elle ne sera pas affectée par le tri.
=EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!A:A;0)
MichD

merci pour vos pistes.
J'ai finalement décalé ma colonne calculée en dehors de la zone de tri.
et fait un simple lien en B vers la colonne calculée ( B16 = NF16).
NF16 n'étant pas dans le range trié.
Le lien simple n'est pas affecté par ce "bug" lors du tri.

 =EQUIV(DECALER(Modele!$A$1;LIGNE()-1;;;);Liste_Projets!$A:$A;0)
Tu n'as pas testé la formule proposée?
Tant mieux si tu as trouvé une méthode qui te convient!
MichD

En effet ca marche aussi, j'ai adopté votre formule.
merci encore
--
DR