PB WIFI RESEAU LOCAL

3 réponses
philippe mialon
Bonjour, non sp=E9cialiste r=E9seau, j'aurais besoin de qq infos pour=20
=E9tendre en WIFI un r=E9seau d'association compos=E9 d'un routeur ADSL =
avec=20
switch 4 ports plus un switch 8 externe alimentant 5 machines (2 G4, 2=20
G3, 1 6500, 1 LW630, 4 machines sont sous 9 et 1 sous Panther). Pour que =

ce r=E9seau fonctionne, le coll=E8gue me signale qu'il a =E9t=E9 oblig=E9=
=20
d'attribuer des adresses fixes. Pour pouvoir accueillir les portables,=20
WIFI parait une bonne solution. Faut-il un point d'acc=E8s simple ou un =

routeur WIFI ? Apparement, 2 routeurs ne peuvent pas co-exister (est-ce=20
vrai ?) et il me semble que notre routeur ADSL est d=E9sactiv=E9 (ou=20
l'attribution d'adresse fixe est-elle ind=E9pendante du fonctionnement du=
=20
routeur ? Je vais v=E9rifier sur place ce week-end). Sinon, j'ai vu du=20
mat=E9riel Linksys pas trop cher (sur Paris en tout cas) en point d'acc=E8=
s=20
ou en routeur WIFI. Que les sp=E9cialistes de la chose excusent mes=20
questions naives... Merci d'avance

3 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
philippe mialon wrote:

Bonjour, non spécialiste réseau, j'aurais besoin de qq infos pour
étendre en WIFI un réseau d'association composé d'un routeur ADSL
avec switch 4 ports plus un switch 8 externe alimentant 5 machines (2
G4, 2 G3, 1 6500, 1 LW630, 4 machines sont sous 9 et 1 sous Panther).
Pour que ce réseau fonctionne, le collègue me signale qu'il a été
obligé d'attribuer des adresses fixes.

Ce qui est plus pratique si l'on n'a pas de serveur DNS.

Pour pouvoir accueillir les portables, WIFI parait une bonne
solution. Faut-il un point d'accès simple ou un routeur WIFI ?

Un pont Ethernet-WiFi te suffit puisque le routage se fait dans le
modemADSL-routeur-switch. Cela dit, rien n'empèche de faire un deuxième
routage avec serveur DHCP sur la borne WiFi uniquement pour les machines
en WiFi.

Apparement, 2 routeurs ne peuvent pas co-exister (est-ce vrai ?)

Non, mais cela oblige à faire deux sous-réseux distincts.

et il me semble que notre routeur ADSL est désactivé

Euh!... ??? s'il y a plusiseurs machine sur le LAN qui partage la même
connexion Internet ????

(ou l'attribution d'adresse fixe est-elle indépendante du
fonctionnement du routeur ?

Indépendant, derrière un routeur tu peux très bien être en adresses
fixes ou dynamiques avec un serveur DHCP sur le LAN. Cela dit on peut
très bien mélanger les deux, adresses fixes pour certaines machines avec
un serveur DHCP actif.

Je vais vérifier sur place ce week-end).

Oui. ;)

Sinon, j'ai vu du matériel Linksys pas trop cher (sur Paris en tout
cas) en point d'accès ou en routeur WIFI.

Que les spécialistes de la chose excusent mes questions naives...
Merci d'avance

On a tous commencé par là...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

philippe mialon
Jacques Perrocheau wrote:
In article ,
philippe mialon wrote:

Bonjour, non spécialiste réseau, j'aurais besoin de qq infos pour
étendre en WIFI un réseau d'association composé d'un routeur ADS L
avec switch 4 ports plus un switch 8 externe alimentant 5 machines (2
G4, 2 G3, 1 6500, 1 LW630, 4 machines sont sous 9 et 1 sous Panther).
Pour que ce réseau fonctionne, le collègue me signale qu'il a été
obligé d'attribuer des adresses fixes.

Ce qui est plus pratique si l'on n'a pas de serveur DNS.

Pour pouvoir accueillir les portables, WIFI parait une bonne
solution. Faut-il un point d'accès simple ou un routeur WIFI ?

Un pont Ethernet-WiFi te suffit puisque le routage se fait dans le
modemADSL-routeur-switch. Cela dit, rien n'empèche de faire un deuxiè me
routage avec serveur DHCP sur la borne WiFi uniquement pour les machine s
en WiFi.

Apparement, 2 routeurs ne peuvent pas co-exister (est-ce vrai ?)

Non, mais cela oblige à faire deux sous-réseux distincts.

Pense-tu que la solution (1 routeur LAN 1 routeur WAIFI soit

performante que de confier le tout au modem routeur ADSL Netgear ? Si
oui, est-ce beaucoup plus difficile à configurer ? Merci de ta répons e

et il me semble que notre routeur ADSL est désactivé

Euh!... ??? s'il y a plusiseurs machine sur le LAN qui partage la mêm e
connexion Internet ????

(ou l'attribution d'adresse fixe est-elle indépendante du
fonctionnement du routeur ?

Indépendant, derrière un routeur tu peux très bien être en adre sses
fixes ou dynamiques avec un serveur DHCP sur le LAN. Cela dit on peut
très bien mélanger les deux, adresses fixes pour certaines machines avec
un serveur DHCP actif.

Je vais vérifier sur place ce week-end).

Oui. ;)

Sinon, j'ai vu du matériel Linksys pas trop cher (sur Paris en tout
cas) en point d'accès ou en routeur WIFI.

Que les spécialistes de la chose excusent mes questions naives...
Merci d'avance

On a tous commencé par là...

Jacques Perrocheau
In article ,
philippe mialon wrote:

Non, mais cela oblige à faire deux sous-réseux distincts.

Pense-tu que la solution (1 routeur LAN 1 routeur WIFI soit

performante que de confier le tout au modem routeur ADSL Netgear ?

Ça je n'en sais rien, je n'ai pas fait la manip...

Si oui, est-ce beaucoup plus difficile à configurer ?

Bah! quand t'en as réussi un (routage), tu peux en rêussir deux, non ? ;)

Ma philosophie sera, si tu en vois la nécessité ou l'intéret tu le fais,
sinon tu fais dans la simplicité du samsuffi... ;)

Merci de ta réponse

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74