Pb Wifi Vista / Freebox

7 réponses
Karim GHAZI
Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans le bon groupe et que vous pourrez m'aider.

Voici mon problème: Je dispose de 2 PC connectés en wifi à une Freebox. Pour
l'un (sous Windows 7) pas de soucis.

Par contre, pour l'autre (Windows Vista), systématiquement, quand je reboote
la Freebox , il m'est impossible de me reconnecter à internet. J'ai bien mon
réseau qui s'affiche dans la liste des réseaux sans fils disponibles, mais
impossible de me connecter (message "temps d'attente dépassé")

Malgré un hard reboot sur la Freebox, puis un simple reboot de celle-ci,
toujours aucun résultat. Pareil quand je renvoie mes informations de
connection sur ma console. Ma config est ok, le routeur bien activé, etc..

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème..? La dernière fois, au prix
de multiples tentatives (changement de canal, nombreux reboots de la
Freebox), j'ai réussi bizarrement à me connecter de nouveau.. Mais
j'aimerais pouvoir disposer d'une solution simple sans avoir à y passer des
heures comme la dernière fois..

Merci infiniment pour votre aide.

7 réponses

blero_
Voici mon problème: Je dispose de 2 PC connectés en wifi à une Freebox. Pour
l'un (sous Windows 7) pas de soucis.

Par contre, pour l'autre (Windows Vista), systématiquement, quand je reboote
la Freebox , il m'est impossible de me reconnecter à internet. J'ai bien mon
réseau qui s'affiche dans la liste des réseaux sans fils disponibles, mais
impossible de me connecter (message "temps d'attente dépassé")

Malgré un hard reboot sur la Freebox, puis un simple reboot de celle-ci,
toujours aucun résultat. Pareil quand je renvoie mes informations de
connection sur ma console. Ma config est ok, le routeur bien activé, etc..

Quelle idée de toucher à la Freebox, alors que tu sais forcément
qu'elle n'a pas de problème de configuration, puisque tu te connectes
sans souci avec ton PC sous Win7 ??

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème..? La dernière fois, au prix
de multiples tentatives (changement de canal, nombreux reboots de la
Freebox), j'ai réussi bizarrement à me connecter de nouveau.. Mais
j'aimerais pouvoir disposer d'une solution simple sans avoir à y passer des
heures comme la dernière fois..

Assure-toi que:

- la configuration réseau du PC Vista est équivalente à l'autre (IP
fixe ou pas).

- ton PC Vista est à jour: dernière version du BIOS, SP2 installé,
derniers pilotes installés.

- il n'y a pas de logiciel qui risque de poser un problème à la
connexion (anti-virus, pare-feu...).

- il n'y a pas de problème dans le gestionnaire de périphériques.

- le taux d'utilisation du CPU est à 0% ou presque, avant la tentative
de connexion.
Karim GHAZI
"blero_" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ik0u6f$22j$

Quelle idée de toucher à la Freebox, alors que tu sais forcément
qu'elle n'a pas de problème de configuration, puisque tu te connectes
sans souci avec ton PC sous Win7 ??

Si je reboote la Freebox, c'est que par le passé, cela a résolu mes
problèmes.. Alors que je me connectais bien sous Win 7
Mais cette fois cela ne fonctionne pas..

Assure-toi que:

- la configuration réseau du PC Vista est équivalente à l'autre (IP
fixe ou pas).

- ton PC Vista est à jour: dernière version du BIOS, SP2 installé,
derniers pilotes installés.

- il n'y a pas de logiciel qui risque de poser un problème à la
connexion (anti-virus, pare-feu...).

- il n'y a pas de problème dans le gestionnaire de périphériques.

- le taux d'utilisation du CPU est à 0% ou presque, avant la tentative
de connexion.

J'ai déjà vérifié tout cela.. et beaucoup plus encore.. et cela ne
fonctionne toujours pas !!
blero_
J'ai déjà vérifié tout cela.. et beaucoup plus encore.. et cela ne fonctionne
toujours pas !!

J'imagine que tu as donc déjà verifié l'absence de malware, et que le
niveau du signal WiFi est satisfaisant ?

Et en connexion filaire, ça marche mieux ?
Si oui, pour le WiFi, j'essayerais:
- si tu es en DHCP, de mettre une IP fixe.
- de désinstaller complètement le pilote de la carte WiFi (puis
suppression physique des fichiers qui le composent), et de le
réinstaller.

Sinon, as-tu déjà essayé de désactiver/réactiver la carte WiFi dans les
connexions réseau, lorsque la connexion ne veut pas se faire ?
Karim GHAZI
"blero_" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ik1bsi$gh7$

J'ai déjà vérifié tout cela.. et beaucoup plus encore.. et cela ne
fonctionne toujours pas !!

J'imagine que tu as donc déjà verifié l'absence de malware, et que le
niveau du signal WiFi est satisfaisant ?

Oui mon pc est clean.. et le signal Wifi excellent..

Et en connexion filaire, ça marche mieux ?

Pas de soucis de ce côté

Si oui, pour le WiFi, j'essayerais:
- si tu es en DHCP, de mettre une IP fixe.

J'ai tenté, cela ne fonctionne pas..

- de désinstaller complètement le pilote de la carte WiFi (puis
suppression physique des fichiers qui le composent), et de le
réinstaller.

Idem, toujours pas mieux..

Sinon, as-tu déjà essayé de désactiver/réactiver la carte WiFi dans les
connexions réseau, lorsque la connexion ne veut pas se faire ?

Pareil également.. Je ne sais plus quoi essayer..
Pour info, ma carte wifi reste bloquée sur "tentative de connexion"..
blero_
- de désinstaller complètement le pilote de la carte WiFi (puis
suppression physique des fichiers qui le composent), et de le
réinstaller.

Idem, toujours pas mieux..

Il faut que tu sois sûr à 100% que tu ne te trompes pas de pilote.

Quel est le modèle de ce PC ? Et celui de la carte WiFi ?
Il se peut que le pilote proposé sur le site du constructeur du PC ne
soit pas le dernier proposé par le fabricant de la puce WiFi.

Y a-t-il quelque chose concernant ce problème dans l'observateur
d'événements ?

Tu as toujours eu ce problème, ou il est apparu récemment ?

Sinon, as-tu déjà essayé de désactiver/réactiver la carte WiFi dans les
connexions réseau, lorsque la connexion ne veut pas se faire ?

Pareil également.. Je ne sais plus quoi essayer..
Pour info, ma carte wifi reste bloquée sur "tentative de connexion"..

J'essayerais aussi sans clé de protection WiFi dans la Freebox. Et puis
avec un autre réseau WiFi, à tout hasard (voisin, copains, MacDo...).

Après, je ne verrais que des tests plus hard:

- essayer en installant un Windows propre, sur une autre partition ou
un autre DD.
- essayer une autre carte WiFi. Justement tu en as une qui fonctionne
sur l'autre PC... si elles sont interchangeables, je ne sais pas si
c'est certain.
Karim GHAZI
"blero_" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ik36ri$ats$

- de désinstaller complètement le pilote de la carte WiFi (puis
suppression physique des fichiers qui le composent), et de le
réinstaller.

Idem, toujours pas mieux..

Il faut que tu sois sûr à 100% que tu ne te trompes pas de pilote.

Quel est le modèle de ce PC ? Et celui de la carte WiFi ?
Il se peut que le pilote proposé sur le site du constructeur du PC ne
soit pas le dernier proposé par le fabricant de la puce WiFi.

Merci, merci, merci !! Grâce à toi j'ai résolu mon problème. En fait, le
problème venait des pilotes de la carte Wifi.. Et pourtant, le pilote était
soit disant "à jour" quand je faisais une recherche..

En fait, après avoir un peu cherché sur le net, j'ai vu que d'autres
utilisateurs avaient le même problème que moi, et que le pilote ne savait
pas gérer le WPA.. J'ai donc remplacé celui-ci par le pilote conseillé et
cela fonctionne maintenant..

Il fallait vraiment savoir pour chercher de ce côté, car j'arrivais à me
connecter sans problème sur d'autres réseaux wifi.. Et antérieurement, quand
je changeais de canal sur la Freebox, cela pouvait résoudre mon problème..

Merci encore pour ton aide efficace.
blero_
Il faut que tu sois sûr à 100% que tu ne te trompes pas de pilote.

Quel est le modèle de ce PC ? Et celui de la carte WiFi ?
Il se peut que le pilote proposé sur le site du constructeur du PC ne
soit pas le dernier proposé par le fabricant de la puce WiFi.

Merci, merci, merci !! Grâce à toi j'ai résolu mon problème. En fait, le
problème venait des pilotes de la carte Wifi.. Et pourtant, le pilote était
soit disant "à jour" quand je faisais une recherche..

Oui, ça ressemblait vraiment soit à un problème de pilote de carte
WiFi, soit à un problème hard de la carte. Heureusement pour toi, ce
n'est que le software.