Pbm avec écran plat

Big brother
Bonjour à tous.

(Désolé pour un HS éventuel)

J'explique mon anecdote.

Un ami me ramène son PC à la maison (vieux P2 450MHz, 128Mo RAM, carte vidéo
bas de gamme AGP d'avant-guerre) avec un écran plat tout neuf.
Il m'explique que son vieil écran cathodique a cramé et qu'il en a racheté
un plat (prise VGA) mais que, depuis, le PC ne veut plus démarrer.
Je branche l'ensemble et j'allume: la diode de mise sous tension s'allume,
celle d'accès au disque dur aussi mais rien ! même pas le premier écran pour
aller dans le bios (press DEL...).

Alarmiste, je lui dis que son processeur ou sa CM est morte suite au
grillage de son vieil écran.

Je branche ensuite l'écran plat sur mon PC (P3 1GHz, 256Mo RAM, carte vidéo
AGP GForce [pas une lumière mais efficace]) : à l'allumage, l'écran
m'affiche "Out of range" puis s'éteint mais le PC continue son boot et lance
windows sans problème. Je reboote et là : même symptôme que le PC de l'ami :
allumage des diodes et rien.

Je remet mon écran cathodique et mon PC redémarre comme avant : plus de peur
que de mal.

Les questions qui me rongent le neurone :
- Est-ce qu'un écran plat a besoin d'une carte vidéo récente (AGP 32x, 256Mo
VRAM, 3 ventilos et 12 kg d'alu pour refroidir le tout, 400 euros) pour
fonctionner ?
- A partir du moment où la carte vidéo envoie un signal VGA, l'écran ne
doit-il pas renvoyer une image ?

Jamais eu de problème en 12 ans avec des écrans cathodiques mais ma première
expérience avec un écran plat ne s'est pas révélée concluante... [J'suis pas
prêt de lacher le "frigo" qui trône sur mon bureau, moi !!!]

Vos retour d'expériences et remarques éventuelles sont les bienvenues...

Cordialement.

Christian THOMAS
Bonjour

"Testadura" a écrit dans le message de
si l'écran est donné pour du 1024*768 à 75 Hz, il risque de ne pas
fonctionner à 60 Hz

Pas forcément. Le mien fonctionne sans aucun problème à 60 Hz.
En mode DOS ou pour le BIOS il n'y a pas de problème de fonctionnement.
Par contre, si j'utilise un mode 320x200 en 256 couleurs, il me mets OUT OF
RANGE mais m'affiche l'image tout de même.

--
Christian

1 2