pbm démarrage de windows

helpweb
Bonjour,
Ce problème n'est pas systématique mais relativement fréquent.
au lancement, on voit une page noire avec marqué "Windows XP" puis une barre
de progression en dessous. A ce moment l'ordi soit il bloque et il faut le
relancer, soit il met environ 5 bonnes minutes avant de continuer
normalement. A chaque fois qu'il bloque, je relance windows en précisant
"relancer windows normalement", et la pas de pbm, la barre defile 4 ou 5 fois
et windows se charge.
Parfois malgré les 2 tentatives, il faut que je le redemarre en mode sans
échec, ensuite sans rien modifier, je le redemarre normalement et ca marche.
Si ce genre de pbm vous est déja arrivé, d'ou vient-il et qu'avez-vous fait
pour y remédier ? Merci

Claude LaFrenière
Bonjour *helpweb* :

[...]

Des pistes:

Lenteur du démarrage et/ou de l'arrêt du système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Pourquoi mon XP est lent et plante ?
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Fait un peu d'entretien:

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour
l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier
"Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers
de traçage du prefetch avec la comnande suivante:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé
(en "Idle")
et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur des tâches...

Pas d'autre idée...

Tiens-nous au courant.
:)
--