Pbm d'utilisation d'access à partir de sites distants

Philippe
Bonjour,

J'ai une application de gestion du courrier utilis=E9e en=20
local par plusieurs utilisateurs sans probl=E8me.

J'ai sur le serveur une base Mde pour le programme et une=20
base Mdb pour les tables attach=E9es.

Pour les sites distants (d=E9bits variables de 512K =E0 2Mo=20
voir une site en liaison hertzienne =E0 10Mo) , j'ai le run=20
time access et le Mde en local. les temps de r=E9ponse ne=20
sont pas bons et il y a m=EAme des plantages avec parfois=20
obligation de r=E9parer la base.

Quelqu'un a t-il une exp=E9rience ou des conseils en la=20
mati=E8re.

Merci de votre aide

Philippe

Daniel Carollo
Bonjour Philippe!

Le conseil court: evitez d'utiliser Access sur une liaison a faible debit,
c'est beaucoup trop lent et risque.

L'explication un peu plus longue: vous parlez d'une base mdb et d'un frontal
mde. Il y a de grandes chances que vous ayez developpe les formulaires sur
le modele classique d'Access, qui est d'avoir une table (ou une requete)
sous-jascente a un formulaire, et des touches avant-arriere pour parcourir
l'ensemble des enregistrements. Le probleme avec ca, c'est que premierement
le traitement des donnees se fait au niveau local: Jet sur la machine client
charge toute la table (ou au moins l'index correspondant a cette table),
cela fait donc un trajet de la table sur la liaison. S'il y a d'autres
tables impliquees dans cette requete sous-jascente (et quelle application
serieuse n'a besoin que d'une table?) elle transitent aussi sur le fil.
Cela explique un delai notable dans l'ouverture des formulaires (au point ou
ce n'est parfois pas utilisable).
Le fichier .ldb est mis a jour par l'application Jet du cote client. Ce
fichier centralise le decompte des utilisateurs (en fait le nombre
d'applications Jet qui ont ouvert la base), avec le nom des objets utilises
et leur etat, ainsi que les verrouillage d'enregistrements eventuels. Si le
poste client n'est pas capable de mettre ce fichier a jour de facon "propre"
(c'est a dire en des temps raisonnables, sans faire trop d'essais
infructueux, en n'ayant pas des timeouts qui empechent les operations de se
derouler de facon normale), il y a de grande chances que l'on ait des
collisions dans un scenario multi-utilisateur.

Brefle, pour une application utilisee sur une liaison lente, il faut du
veritable client-serveur, avec le poste client ne travaillant que sur un
petit ensemble de donnees a la fois. Deux autres pistes seraient peut-etre a
explorer: une application mettant en oeuvre la replication, ou une emulation
de terminal (genre Terminal Server).

Quand vous parlez d'une liaison a 512K, il s'agit probablement de
512kbits/s, soit 64kOctets/s. C'est beaucoup trop lent pour Access, environ
d'un ordre de magnitude. La liaison hertzienne, elle, a 10Mbits/s donnerait
a peine plus d'un mega octet par seconde, ce qui est plutot poussif avec
Access.

Voila, j'espere que ca vous donne des pointeurs...

--
Daniel :-)

provide solutions...

"Philippe" wrote in message
Bonjour,

J'ai une application de gestion du courrier utilisée en
local par plusieurs utilisateurs sans problème.

J'ai sur le serveur une base Mde pour le programme et une
base Mdb pour les tables attachées.

Pour les sites distants (débits variables de 512K à 2Mo
voir une site en liaison hertzienne à 10Mo) , j'ai le run
time access et le Mde en local. les temps de réponse ne
sont pas bons et il y a même des plantages avec parfois
obligation de réparer la base.

Quelqu'un a t-il une expérience ou des conseils en la
matière.

Merci de votre aide

Philippe
Philippe
Bonjour Daniel,

Merci pour la pertinence de tes informations.

Je regarde effectivement la piste de TSE qui pourrrait
peut-être régler mon problème.

Par contre connais-tu le produit Webdev de Pc soft, qui
sur le papier semble "formidable" et permet de se
connecter à des bases access, je regarde également vers
cette solution, mais le peu d'infos que j'ai sur ce
produit ne semblent pas aussi "formidables" que sur la
plaquette (pour la migration de l'application access et la
reprise du code).

Si tu as des infos complémentaires (notamment sur les
performances), je suis preneur.

En outre je suis surpris qu'une "liaison à 10Mbits/s
donnerait a peine plus d'un mega octet par seconde",
comment fais-tu le calcul et est-ce que la distance entre
les 2 sites entre également en ligne de compte pour les
performances.

Encore merci pour ta réponse

Cordialement,

[...]

Computing Technologies International - www.computing-
tech.com - We

[...]

.

Daniel Carollo
Bonsoir Philippe!

[...]

Hmmm.... comme tous les produits "miracles" qui font tout tout seuls avec un
coup de cuillere a pot, je me mefie... Une fois l'etude terminee, le seul
facteur qui influe sur le temps de developpement est la familiarite du
developpeur avec l'outil de developpement (etant entendu que cet outil est
adapte a la tache choisie, bien sur). Les outils soi-disant "automatises"
imposent tellement de contraintes que ca devient trop lourd a mettre en
place pour des petites applications, et on perd trop en flexibilite
d'interface.
Si vous etes prets a changer d'outil, alors moi je conseillerais plutot de
jeter un coup d'oeil vers les technologies .Net, ce qui permettrait
d'evoluer plus tard. ADO.Net peut etre attaque a partir d'application
ecrites en ASP.Net ou VB.Net, qui tournent cote client, ou cote serveur (ou
un melange des deux).

Ceci dit, je ne connais pas du tout les produits de la gamme PC Soft. Webdev
me fait penser a Windev, je ne sais pas si c'est la meme maison... A mon
avis, Windev a bien marche parce que c'est en Francais, et que par ici, on
aime pas trop developper en Glais. Comme tous les outils, il a ses points
forts, et ses points faibles.

[...]

10Mbits/s divise par 8 bits par octet donne 1.25MO/s, on enleve un peu pour
tenir compte des "overheads", et il ne reste pas grand'chose au dessus du
mega-octet. Il est certain que la distance va entrer en ligne de compte dans
la mesure ou le signal va s'affaiblir et occasionner des "retry" au niveau
du reseau. Les taux d'erreur sont a soustraire de la bande passante pour
obtenir la BP utile, mais on ne peut connaitre ca qu'apres essais sur site,
en grandeur reelle. Le test qui met fin a toute discussion theorique est la
copie d'une dizaine de fichiers d'une dizaine de MB chacun, avec un chrono
en main, puis comparaison des fichiers pour voir les erreurs eventuelles.

Voila, quelques pensees du soir...

--
Daniel :-)

provide solutions...