Pbs tentative de création d'un réseau domestique XP home à deux PC

7 réponses
wabadooboo
Bonjour à tous,

Préambule : J'ai cherché dans ce newsgroup, ai trouvé quelques problèmes similaires, mais pas le même, ni la réponse. Si elle a déjà été fournie, merci de m'indiquer la note, et mille excuses.

Un PC de bureau, un PC portable, avec sur chacun windows XP home (à jour Windows update, donc en particulier SP1 installé)

Le PC de bureau a la connexion Internet ADSL

L'idée de la semaine : les mettre en réseau (ils ont chacun leur carte Ethernet 100)

-> Achat cable croisé, pour les relier directement (=> ni hub, ni switch, ni routeur).

Une fois les PC reliés, démarrés, et la connexion Internet lancée sur le PC de bureau :

1/ Je lance l'Assistant "Confguration de réseau domestique etc." sur le PC, en précisant qu'il s'agit du PC avec connexion Internet partagée.

2/ Lorsqu'il me le demande, je lance le même sur le portable, en indiquant que la connexion Internet est sur l'autre ordinateur. J'attends que tout soit fini, y compris reboot, puis je clique "suivant" et "Terminer" sur l'assistant du premier. Evidemment, je donne à chacun le même nom de groupe de travail, mettons XYZ

3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des privilèges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de droits.

7 réponses

JacK [MVP]
sur les news:
wabadooboo signalait:
[...]> 3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente
d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe
de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une
minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des
autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des
privilèges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une
question de droits.

'lut,

Il faut un compte avec même identifiant et mot de passe sur les deux postes.
Il faut aussi qu'il y ait quelque chose à partager.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Akhentoth
Bonjour à tous,

Préambule : J'ai cherché dans ce newsgroup, ai trouvé qu elques problèmes similaires, mais pas le même, ni la répon se. Si elle a déjà été fournie, merci de m'indiquer l a note, et mille excuses.

Un PC de bureau, un PC portable, avec sur chacun windows XP home (à jour Windows update, donc en particulier SP1 installé)

Le PC de bureau a la connexion Internet ADSL

L'idée de la semaine : les mettre en réseau (ils ont chacun l eur carte Ethernet 100)

-> Achat cable croisé, pour les relier directement (=> ni hub, n i switch, ni routeur).

Une fois les PC reliés, démarrés, et la connexion Intern et lancée sur le PC de bureau :

1/ Je lance l'Assistant "Confguration de réseau domestique etc." s ur le PC, en précisant qu'il s'agit du PC avec connexion Internet pa rtagée.

2/ Lorsqu'il me le demande, je lance le même sur le portable, en i ndiquant que la connexion Internet est sur l'autre ordinateur. J'attends que tout soit fini, y compris reboot, puis je clique "suivant" et "Termin er" sur l'assistant du premier. Evidemment, je donne à chacun le mà ªme nom de groupe de travail, mettons XYZ

3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente d'accà ©der au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe de tr avail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une mi nute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des auto risations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des privilà ¨ges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de d roits.

Bonjour,

Pour qu'il y ait réseau il faut un hub : les cartes ethernet relià ©es au
hub et le modem au hub. Il faut en déclarer un "serveur" et autorise r le
partage de la connexion.

Cordialement,
Akhentoth

wabadooboo
Merci pour l'info ! Je vérifie, je n'ai en effet pas les mêmes comptes utilisateurs...

sur les news:
wabadooboo signalait:
[...]> 3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente
d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe
de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, aprÚs environ une
minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des
autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des
privilÚges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une
question de droits.

'lut,

Il faut un compte avec même identifiant et mot de passe sur les deux postes.
Il faut aussi qu'il y ait quelque chose à partager.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

wabadooboo
Merci pour le mail.

Selon mes infos, le hub (qui d'ailleurs a tendance a disparaître au profit du commutateur (switch), en raison des baisses de prix des switch), n'est nécessaire qu'à partir de trois ordinateurs.

Deux ordinateurs seulement peuvent être reliés directement par un simple cable, à condition que le cable soit "croisé" (généralement marqué par des embouts noirs, pour le distinguer des cables droits). Avec un hub, on n'utilise que des cables droits, c'est la connectique interne du hub qui se charge du croisement.

Dans tous les cas j'ai un hub et des cables droits, si rien d'autre ne marche, je testerai avec hub.

Bonne semaine !

Bonjour,

Pour qu'il y ait réseau il faut un hub : les cartes ethernet reliées au
hub et le modem au hub. Il faut en déclarer un "serveur" et autoriser le
partage de la connexion.

Cordialement,
Akhentoth

Wabadooboo
Pour info, le problème venait de Norton Internet Security, installé sur les deux PC.

Par défaut, le Pare-feu de Norton bloque toutes connexions. Il est cependant possible de le paramétrer (Norton Internet Security/Pare-feu/Configuration/Réseau domestique), pour autoriser l'accès à une ou une plage d'adresses IP.

En autorisant l'accès à 192.168.0.1 masque 255.255.255.0 (merci à Orion et Jean-Claude Bellamy, voir deux notes plus haut), tout fonctionne à merveille.

Merci également à Jack [MVP]

Info pour Akhentoth, la liaison directe sans hub par cable croisé fonctionne sans problèmes.

A bientôt.

--
Wabadooboo, dit Chubiduwa

Bonjour à tous,

Préambule : J'ai cherché dans ce newsgroup, ai trouvé quelques problèmes similaires, mais pas le même, ni la réponse. Si elle a déjà été fournie, merci de m'indiquer la note, et mille excuses.

Un PC de bureau, un PC portable, avec sur chacun windows XP home (à jour Windows update, donc en particulier SP1 installé)

Le PC de bureau a la connexion Internet ADSL

L'idée de la semaine : les mettre en réseau (ils ont chacun leur carte Ethernet 100)

-> Achat cable croisé, pour les relier directement (=> ni hub, ni switch, ni routeur).

Une fois les PC reliés, démarrés, et la connexion Internet lancée sur le PC de bureau :

1/ Je lance l'Assistant "Confguration de réseau domestique etc." sur le PC, en précisant qu'il s'agit du PC avec connexion Internet partagée.

2/ Lorsqu'il me le demande, je lance le même sur le portable, en indiquant que la connexion Internet est sur l'autre ordinateur. J'attends que tout soit fini, y compris reboot, puis je clique "suivant" et "Terminer" sur l'assistant du premier. Evidemment, je donne à chacun le même nom de groupe de travail, mettons XYZ

3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des privilèges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de droits.

Wabadooboo
J'imagine que Secutoo est ton anti-virus.

Si ça ne marche pas, c'est que ça ne vient pas du pare-feu de l'antivirus

Vérifier que les pare-feu Windows ne sont pas activés sur les connexions lan de part et d'autres

Voir également discussions deux notes plus haut

Bon courage...
--
Wabadooboo, dit Chubiduwa

J'ai le même problème mais je ne comprends pas comment tu l'as résolu
J'ai désactivé Secutoo et je n'ai pas accès au groupe de travail du PC sous XPHF

Pour info, le problème venait de Norton Internet Security, installé sur les deux PC.

Par défaut, le Pare-feu de Norton bloque toutes connexions. Il est cependant possible de le paramétrer (Norton Internet Security/Pare-feu/Configuration/Réseau domestique), pour autoriser l'accès à une ou une plage d'adresses IP.

En autorisant l'accès à 192.168.0.1 masque 255.255.255.0 (merci à Orion et Jean-Claude Bellamy, voir deux notes plus haut), tout fonctionne à merveille.

Merci également à Jack [MVP]

Info pour Akhentoth, la liaison directe sans hub par cable croisé fonctionne sans problèmes.

A bientôt.

--
Wabadooboo, dit Chubiduwa

Bonjour à tous,

Préambule : J'ai cherché dans ce newsgroup, ai trouvé quelques problèmes similaires, mais pas le même, ni la réponse. Si elle a déjà été fournie, merci de m'indiquer la note, et mille excuses.

Un PC de bureau, un PC portable, avec sur chacun windows XP home (à jour Windows update, donc en particulier SP1 installé)

Le PC de bureau a la connexion Internet ADSL

L'idée de la semaine : les mettre en réseau (ils ont chacun leur carte Ethernet 100)

-> Achat cable croisé, pour les relier directement (=> ni hub, ni switch, ni routeur).

Une fois les PC reliés, démarrés, et la connexion Internet lancée sur le PC de bureau :

1/ Je lance l'Assistant "Confguration de réseau domestique etc." sur le PC, en précisant qu'il s'agit du PC avec connexion Internet partagée.

2/ Lorsqu'il me le demande, je lance le même sur le portable, en indiquant que la connexion Internet est sur l'autre ordinateur. J'attends que tout soit fini, y compris reboot, puis je clique "suivant" et "Terminer" sur l'assistant du premier. Evidemment, je donne à chacun le même nom de groupe de travail, mettons XYZ

3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des privilèges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de droits.

jhlp_ooo
Merci Wab Maintenant ca marche et j'ai enfin compris pas mal de choses qui m'étonnaient. J'aurai du y penser ... comme on dit
Encore merci de m'avoir répondu

J'imagine que Secutoo est ton anti-virus.

Si ça ne marche pas, c'est que ça ne vient pas du pare-feu de l'antivirus

Vérifier que les pare-feu Windows ne sont pas activés sur les connexions lan de part et d'autres

Voir également discussions deux notes plus haut

Bon courage...
--
Wabadooboo, dit Chubiduwa

J'ai le même problème mais je ne comprends pas comment tu l'as résolu
J'ai désactivé Secutoo et je n'ai pas accès au groupe de travail du PC sous XPHF

Pour info, le problème venait de Norton Internet Security, installé sur les deux PC.

Par défaut, le Pare-feu de Norton bloque toutes connexions. Il est cependant possible de le paramétrer (Norton Internet Security/Pare-feu/Configuration/Réseau domestique), pour autoriser l'accès à une ou une plage d'adresses IP.

En autorisant l'accès à 192.168.0.1 masque 255.255.255.0 (merci à Orion et Jean-Claude Bellamy, voir deux notes plus haut), tout fonctionne à merveille.

Merci également à Jack [MVP]

Info pour Akhentoth, la liaison directe sans hub par cable croisé fonctionne sans problèmes.

A bientôt.

--
Wabadooboo, dit Chubiduwa

Bonjour à tous,

Préambule : J'ai cherché dans ce newsgroup, ai trouvé quelques problèmes similaires, mais pas le même, ni la réponse. Si elle a déjà été fournie, merci de m'indiquer la note, et mille excuses.

Un PC de bureau, un PC portable, avec sur chacun windows XP home (à jour Windows update, donc en particulier SP1 installé)

Le PC de bureau a la connexion Internet ADSL

L'idée de la semaine : les mettre en réseau (ils ont chacun leur carte Ethernet 100)

-> Achat cable croisé, pour les relier directement (=> ni hub, ni switch, ni routeur).

Une fois les PC reliés, démarrés, et la connexion Internet lancée sur le PC de bureau :

1/ Je lance l'Assistant "Confguration de réseau domestique etc." sur le PC, en précisant qu'il s'agit du PC avec connexion Internet partagée.

2/ Lorsqu'il me le demande, je lance le même sur le portable, en indiquant que la connexion Internet est sur l'autre ordinateur. J'attends que tout soit fini, y compris reboot, puis je clique "suivant" et "Terminer" sur l'assistant du premier. Evidemment, je donne à chacun le même nom de groupe de travail, mettons XYZ

3/ Lorsque, tout le monde ayant gentiment rebooté, je tente d'accéder au réseau local (option "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "Favoris réseau"), j'ai droit, après environ une minute de recherche, au message :

"XYZ n'est pas accessible. Vous de disposez peut-être pas des autorisations [...] Contactez l'administrateur réseau [...]"

Sachant que mes ordinateurs n'ont qu'un compte, disposant des privilèges administrateur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de droits.