pbuilder ou pas?

4 réponses
Marc Chantreux
cher debian-fr,

lorsque je veux faire un paquet debian, j'utilise equivs: c'est simple
et ca suffit dans 99% de mes besoins. sauf que aujourd'hui, on me
demande de faire les choses proprement, dans les regles ... eventuellement
pour plusieurs archis ... et meme idéalement fait un ITP à un moment.

moi j'aime pas les règles ... et là mon coeur saigne:

* je sais créer un paquet, pas le maintenir de version en version
* je sais créer un paquet pour *ma machine*, pas un vrai paquet pour le
deb-src et le multiarch et touti quanti

du coup je me demande si:

* dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une facon
standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une autre
alternative ?
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions avec
la communauté)?
* y'a de la boite de service ou une asso qui fait eventuellement ce genre de
transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian officiel ?

cordialement,
marc

4 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Marc Chantreux"
À:
Envoyé: Mercredi 6 Mars 2019 16:14:19
Objet: pbuilder ou pas?
cher debian-fr,
lorsque je veux faire un paquet debian, j'utilise equivs: c'est
simple
et ca suffit dans 99% de mes besoins. sauf que aujourd'hui, on me
demande de faire les choses proprement, dans les regles ...
eventuellement
pour plusieurs archis ... et meme idéalement fait un ITP à un m oment.
moi j'aime pas les règles ... et là mon coeur saigne:
* je sais créer un paquet, pas le maintenir de version en version
* je sais créer un paquet pour *ma machine*, pas un vrai paquet pour
le
deb-src et le multiarch et touti quanti
du coup je me demande si:
* dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une
facon
standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une
autre
alternative ?
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions
avec
la communauté)?
* y'a de la boite de service ou une asso qui fait eventuellement ce
genre de
transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian
officiel ?
cordialement,
marc

bonjour,
Lucas Nussbaum avait réaliser un diaporama sur la création de
paquets debian ...
voici le lien :
https://www.debian.org/doc/manuals/packaging-tutorial/packaging-tutorial.fr .pdf
merci
Dackelstein
Marc Chantreux
hello Bernard,
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions
avec la communauté)?

Lucas Nussbaum avait réaliser un diaporama sur la création de paquets debian ...

merci pour l'info ... la prochaine fois je serais précis et je mettrais
le lien vers ce pdf quand je parle du "tuto de lucas nussbaum"
marc
Dominique Dumont
On Wednesday, 6 March 2019 16:14:19 CET Marc Chantreux wrote:
* dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une fac on
standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une autre
alternative ?

Dans mon cas, je bosses sur une Debian/unstable, donc je fais les paquets e n
natif. Avant de faire un upload, je valide le paquet avec cowbuilder.
Comme j'utilise en général dh et gbp-buildpackage [1], la validat ion est assez
simple:
gbp buildpackage --git-builder=cowbuilder --git-pbuilder
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions avec
la communauté)?

Je ne sais pas. J'ai appris à faire les paquets avec l'aide (par email ou IRC)
de l'équipe debian-perl.
Tu peux aussi demander de l'aide sur #debian-fr (IRC)
* y'a de la boite de service ou une asso qui fait eventuellement ce genre de
transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian offici el
?

Peut-être https://debamax.com/fr/
HTH
Dod
[1] https://honk.sigxcpu.org/projects/git-buildpackage/manual-html/gbp.html
Dominique Dumont
On Thursday, 21 March 2019 10:42:25 CET Dominique Dumont wrote:
Tu peux aussi demander de l'aide sur #debian-fr (IRC)

Oops, c'est #debian-devel-fr
Dod