PC s'alume et s'éteind avec la prise de courant

22 réponses
siger
Bonjour,

Avec un PC portable (Windows ou Linux), est-il possible de faire en
sorte que le PC se mette en route tout seul dès qu'il est alimenté en
courant, et se ferme tout seul quand on coupe le courant (avec l'aire
de la batterie.

Pour simplifier le fonctionnement, imaginons que l'alim. du Pc est sur
une triplette à inter, pour lancer le PC j'appuie sur l'inter, pour
l'éteindre je coupe le courant.

C'est possible ? Il y a des conditions ?

Encore mieux : qu'une fois le PC lancé, un logiciel s'ouvre tout seul,
par exemple un player de son qui joue un son choisi par avance.

C'est possible ?

--
siger

10 réponses

1 2 3
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 10/06/2013

Pour Linux, je ne sais pas, peux-être devrais-tu demander dans
un groupé dédié à Linux ?

Il me semblait que c'était plutôt du domaine du PC.

Pour une solution matérielle, oui, mais pour une solution
logicielle, non.

Je n'ai pas la solution.

L'ordinateur de bureau est envisageable, mais ça signifie un
onduleur pour sa fermeture (voir ci-dessous).

Si tu peux ajouter un l'onduleur, tu peux l'inclure dans ton
branchement pour le portable après ton interrupteur : dans ce cas,
l'ordinateur s'éteindra correctement chaque fois, mais il faudra
enlever la batterie en permancence.

Il me semble que la batterie du portable remplace l'onduleur, je me
trompe ?

Je comprends que c'est pour une installation fixe, pas mobile ?
C'est à dire que le portable restera toujours au même endroit
puisque tu parles d'onduleur ?

Oui.

--
siger
Philippe a écrit :

la demande est un peu farfelue pour un portable,

Pourquoi ?

alors que
pour un PC de bureau, je préconise ceci:
http://www.touslesprix.com/achat,multiprise-maitre-esclave.html

De ce que je comprends, cette multiprise sert à alimenter des appareils
en fonction de l'alimentation d'un appareil choisi.

Je ne vois pas comment ça peut répondre à ma question, tu peux
préciser ?

--
siger
Philippe
Le Tue, 11 Jun 2013 06:27:04 +0000, siger a écrit :

la demande est un peu farfelue pour un portable,

Pourquoi ?

parce qu'un portable est conçu pour fonctionner sans l'alimentation
secteur. Ce que tu décris est précisément possible avec un PC de bureau
et hors du principe même de l'ordinateur portable. Donc cette fonction
est implémentée dans le BIOS d'un fixe et absente dans le cas d'un
portable.
Pour enfoncer un clou, il faut un marteau, pas une pince...

alors que pour un PC de bureau, je préconise ceci:
http://www.touslesprix.com/achat,multiprise-maitre-esclave.html

De ce que je comprends, cette multiprise sert à alimenter des appareils
en fonction de l'alimentation d'un appareil choisi.

Je ne vois pas comment ça peut répondre à ma question, tu peux
préciser ?

Interprétation toute personnelle de ma part.
La barrette de prises avec interrupteur dont tu parles est là pour
alimenter en un seul geste l'ensemble de ce qui est utilisé quand l'ordi
est mis en route. La barrette "maître/esclave" que je préconise (et que
j'utilise) fait la même chose en utilisant la mise en marche de
l'appareil "maître" pour alimenter tout le reste.

Le mieux serait d'exprimer le but et non les moyens déjà imaginés pour
l'atteindre. Tu aurais alors le plaisir de lire des méthodes différentes
de simples a compliquées, de pratiques a farfelues.

J'ai toujours ce point là dans ma pratique professionnelle et
personnelle: ne jamais laisser deviner une solution lors de la première
question pour laisser le champ libre a des solutions que je n'aurai pas
imaginées. Après, je fais le tri et je tranche.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 11/06/2013 08:23 :

Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 10/06/2013

Pour Linux, je ne sais pas, peux-être devrais-tu demander dans
un groupé dédié à Linux ?

Il me semblait que c'était plutôt du domaine du PC.

Pour une solution matérielle, oui, mais pour une solution
logicielle, non.

Je n'ai pas la solution.

Pour avoir une solution logicielle avec Linux c'est certainement plus
simple de poser de se tourner vers un groupe Linux.

L'ordinateur de bureau est envisageable, mais ça signifie un
onduleur pour sa fermeture (voir ci-dessous).

Si tu peux ajouter un l'onduleur, tu peux l'inclure dans ton
branchement pour le portable après ton interrupteur : dans ce cas,
l'ordinateur s'éteindra correctement chaque fois, mais il faudra
enlever la batterie en permancence.

Il me semble que la batterie du portable remplace l'onduleur, je me
trompe ?

Ce n'est pas le même usage. La batterie débranchée du secteur prend le
relais jusqu'à épuisement ou jusqu'à un plancher limité, ce n'est pas le
cas de l'onduleur qui ne vide pas ses batteries pour te secourir.

Je comprends que c'est pour une installation fixe, pas mobile ?
C'est à dire que le portable restera toujours au même endroit
puisque tu parles d'onduleur ?

Oui.

Tu parlais effectivement aussi de la possibilité d'un ordinateur de bureau.
Si tu ne veux pas te fabriquer une solution mobile, par exemple pour te
simplifier la tâche quand tu es en déplacement pour que chaque soir à
l'hôtel tu n'aies qu'un bouton sur lequel appuyer et que tout démarre
tout seul pendant que tu files sous la douche - c'est ce à quoi je
pensais quand tu as fait ta demande - et si l'encombrement n'est pas un
problème, l'ordinateur de bureau, l'onduleur et la multiprise
maître/esclaves est ce qui sera le plus simple à mettre en œuvre.

Si tu choisis le portable et que tu le combines avec un onduleur, il
faudra enlever la batterie du portable en permanence, il enverra l'ordre
de fermeture à Windows et tout s'éteindra tranquillement.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Philippe
Le Tue, 11 Jun 2013 06:54:29 +0000, siger a écrit :

C'est ce que j'ai fait, à l'exception du portable que je propose
d'entrée, mais ensuite je suis revenu sur ça.

Si tu prends un PC de bureau, c'est simplissime: réglage du bios et
configuration logicielle pour le programme au démarrage.

Même sous DOS pur façon 1988, ça marche.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
siger
Philippe a écrit :

Le Tue, 11 Jun 2013 06:27:04 +0000, siger a écrit :

la demande est un peu farfelue pour un portable,

Pourquoi ?

parce (...) cette fonction est implémentée dans le BIOS d'un
fixe et absente dans le cas d'un portable.

OK.

Pour enfoncer un clou, il faut un marteau, pas une pince...

Ça se discute.

alors que pour un PC de bureau, je préconise ceci:
http://www.touslesprix.com/achat,multiprise-maitre-esclave.html

De ce que je comprends, cette multiprise sert à alimenter des
appareils en fonction de l'alimentation d'un appareil choisi.
Je ne vois pas comment ça peut répondre à ma question, tu peux
préciser ?

Interprétation toute personnelle de ma part.
La barrette de prises avec interrupteur dont tu parles est là pour
alimenter en un seul geste l'ensemble de ce qui est utilisé quand
l'ordi est mis en route. La barrette "maître/esclave" que je
préconise (et que j'utilise) fait la même chose en utilisant la
mise en marche de l'appareil "maître" pour alimenter tout le
reste.

C'est aussi comme ça que je comprends l'usage, mais je n'arrive pas à
relier ça à ce que je cherche.

Le mieux serait d'exprimer le but et non les moyens déjà imaginés
pour l'atteindre.

C'est ce que j'ai fait, à l'exception du portable que je propose
d'entrée, mais ensuite je suis revenu sur ça.

J'ai toujours ce point là dans ma pratique professionnelle et
personnelle: ne jamais laisser deviner une solution lors de la
première question pour laisser le champ libre a des solutions que
je n'aurai pas imaginées. Après, je fais le tri et je tranche.

Je suis bien d'accord.

--
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

Pour Linux, je ne sais pas, peux-être devrais-tu demander dans
un groupé dédié à Linux ?

Il me semblait que c'était plutôt du domaine du PC.

Pour une solution matérielle, oui, mais pour une solution
logicielle, non.

Je n'ai pas la solution.

Pour avoir une solution logicielle avec Linux c'est certainement
plus simple de poser de se tourner vers un groupe Linux.

Il ne me semble pas que ce soit le système d'exploitation qui gère le
démarrage d'un PC, mais plutôt dans le BIOS ou pas loin, comme le dit
Philippe.

Il me semble que la batterie du portable remplace l'onduleur, je
me trompe ?

Ce n'est pas le même usage. La batterie débranchée du secteur
prend le relais jusqu'à épuisement ou jusqu'à un plancher limité,
ce n'est pas le cas de l'onduleur qui ne vide pas ses batteries
pour te secourir.

Ici, c'est juste pour que l'ordinateur s'arrête normalement après avoir
coupé le courant.

Tu parlais effectivement aussi de la possibilité d'un ordinateur
de bureau. Si tu ne veux pas te fabriquer une solution mobile, par
exemple pour te simplifier la tâche quand tu es en déplacement
pour que chaque soir à l'hôtel tu n'aies qu'un bouton sur lequel
appuyer et que tout démarre tout seul pendant que tu files sous la
douche - c'est ce à quoi je pensais quand tu as fait ta demande -
et si l'encombrement n'est pas un problème, l'ordinateur de
bureau, l'onduleur et la multiprise maître/esclaves est ce qui
sera le plus simple à mettre en ½uvre.

OK, mais je ne vois toujours pas comment ça résoud le problème posé :
mettre en route l'ordinateur. Je n'ai pas parlé non plus d'autres
appareils à allumer. Il semble qu'il y a un truc qui m'échappe :-)

Si tu choisis le portable et que tu le combines avec un onduleur,
il faudra enlever la batterie du portable en permanence, il
enverra l'ordre de fermeture à Windows et tout s'éteindra
tranquillement.

Un onduleur peut faire ça ? OK, pour l'éteindre ça semble être la
solution.

Et pour le démarrage ?

--
siger
Philippe a écrit :

Si tu prends un PC de bureau, c'est simplissime: réglage du bios et
configuration logicielle pour le programme au démarrage.

Même sous DOS pur façon 1988, ça marche.

OK, merci, et merci à Delta Ophiuchus :-)

--
siger
william
On 2013-06-11, Delta Ophiuchus wrote:
C'est tout a fait *le* conseil. J'ai le second mais je ne l'utilise plus
pour le PC, je n'éteins plus l'ordinateur sauf pour les redémarrages
indispensables.

ciel, mon iceberg !
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit william*, qui a écrit le 11/06/2013 09:15 :

ciel, mon iceberg !

Si c'est *ton* iceberg, porte plainte : http://petitlien.com/6li6

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
1 2 3