PC avec EFI

Le Gaulois
Bonsoir,

il parait que les PC avec BIOS, le partionnement avec MBR/EBR et les
disques durs avec secteurs de 512 octets sont des techniques très
vieillottes qui doivent d'urgence être jetées aux orties au profit
des PC avec EFI, du partitionnement GPT et des disques avec secteurs
de 4096 octets (tout ça étant lié)

le problème est : est-ce que les PC avec EFI existent vraiment ou
est-ce de la science fiction ? personnellement je n'en ai jamais
vu.

Est-ce qu'un PC avec BIOS pourrait être transformé en PC avec EFI ?
En flashant le BIOS et le remplaçant par l'EFI.

Quelle taille de mémoire flash nécessite l'EFI ?

Ces questions ont une certaine urgence, car l'abandon des disques
avec secteurs de 512 octets au profit des disques avec secteurs
de 4096 octets est prévu pour un avenir assez proche, 2011 (1)
Pour exploiter correctement ces disques, il faudra abandonner
le partitionnement MBR/EBR au profit de GPT, ce qui entrainera
le remplacement des systèmes d'explotations non compatibles GPT
par des versions plus modernes et changera la façon de booter.
Aujourd'hui on sait booter sur un disque partitionné en GPT
à partir d'une machine équipée d'un EFI, pas d'un BIOS.

(1) Dixit IDEMA, je n'ai pas trouvé le document de IDEMA
mais c'est rapporté sur des sites d'actualité informatique
comme http://www.anandtech.com/print/2888

I N F O R A D I O
Explore2FS est en lien mort a priori...
1 2