PC Distant.

3 réponses
ocean
Bonjour tout le monde,

Je suis dans un pays o=F9 le net est souvent en panne et j'ai au mieux
64 ko de bande passante.

Existe-t-il un site (petit prix) qui pourrait m'offrir :
- une connexion haut d=E9bit
- un espace de 4/5 Go
- une autorisation d'utliser Excel.
- une disponibilit=E9 permanente.

Mon besoin : faire tourner des tableaux excel qui capturent des
donn=E9es, les simplifient (format txt) et je les r=E9cup=E8re.

OU

Faut-il que j'ach=E8te un pc simple XP avec excel et une connexion haut
d=E9bit. Et je pilote ce pc distant. Je download quand j'ai un acc=E8s au
net.
Rien de confidentiel.
A quoi dois-je faire attention ? J'ai lu que beaucoup recommandaient
VNC.

Merci d'avance pour vos conseils. (liens, explications bienvenus)

Ocean.

3 réponses

Nina Popravka
On 26 Apr 2007 06:36:01 -0700, ocean wrote:

Faut-il que j'achète un pc simple XP avec excel et une connexion haut
débit. Et je pilote ce pc distant. Je download quand j'ai un accès au
net.
Si vous avez un endroit où le poser dans un pays où le haut débit est

courant, oui, c'est le plus simple.

A quoi dois-je faire attention ? J'ai lu que beaucoup recommandaient
VNC.
Très mauvaise idée. Si vous êtes en 64k, vous allez vous tirer une

balle tellement ça sera lent.
Il vaut mieux utiliser le bureau distant (en standard dans XP Pro),
qui est extrêmement rapide, même si on a une connexion lente.
--
Nina

ocean
Faut-il que j'achète un pc simple XP avec excel et une connexion haut
débit. Et je pilote ce pc distant. Je download quand j'ai un accès au
net.

Si vous avez un endroit où le poser dans un pays où le haut débit e st
courant, oui, c'est le plus simple.

Oui, pas de problème.

A quoi dois-je faire attention ? J'ai lu que beaucoup recommandaient
VNC.
Très mauvaise idée. Si vous êtes en 64k, vous allez vous tirer une

balle tellement ça sera lent.
Il vaut mieux utiliser le bureau distant (en standard dans XP Pro),
qui est extrêmement rapide, même si on a une connexion lente.
--
Nina

Ok, merci de ce bon conseil.
Nina ? Puis-je abuser ?
Je souhaite avoir le contrôle total et permanent de ce pc distant. Il
sera dans un placard connecté au net.
Je voudrais pouvoir le controler sans aucune intervention (pas
d'invitation)
Je ne veux pas dépendre du décalage horaire, ni des heures de présence
des personnes.
Il va compiler en permanence des données. Pas besoin de sauvegarde.
A part qq opérations basiques xp (update, reboot) ou de sécurité (maj
des antivirus, anti-spyware), je ne veux que
lui lancer des programmes excel en vba qui seront modifiés selon les
besoins.

Est-ce concevable qu'un ami le mette en route et que je ne lui demande
plus rien ? Sauf en cas de panne.
Tu as un lien pour que je cible la config hard et soft ?
Merci d'avance.
Amicalement
Ocean

Nina Popravka
On 27 Apr 2007 10:10:14 -0700, ocean wrote:

Est-ce concevable qu'un ami le mette en route et que je ne lui demande
plus rien ? Sauf en cas de panne.

Oui, bien sûr.
Ca m'arrive de ne pas toucher physiquement mon clavier pendant
plusieurs jours :-)
Il vous faut une IP fixe, c'est quand même plus commode (si la machine
est en France, vous l'avez en standard chez Free, et en option chez
Orange, pour parler des FAIs grand public)
Un firewall filtrant les entrées ou un routeur (ou une box de FAI)
Les ports nécessaires ouverts (donc 3389 si vous utilisez directement
le bureau à distance, ou 22 si vous passez par ssh)
De préférence une machine dont la carte Ethernet supporte le WOL pour
pouvoir la réveiller si elle a la funeste idée de se mettre en veille
(et si routeur, un modèle qui laisse passer le WOL)
Ca serait pas plus mal d'utiliser SSH pour accéder à la machine,
d'abord pour des raisons de sécurité supplémentaire, et ensuite parce
que ça vous donne un accès shell distant.
Tuto ssh ici :
<http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2132-reseaux-installation-d-un-serveur-ssh-sous-windows>
(prenez impérativement la version Cygwin)
Et un mot de passe qui ressemble à quelque chose (au moins 15
caractères aléatoires), un nom d'utilisateur qui ne soit pas toto.
Moyennant quoi y a pas de raison que vous ayez le moindre problème.
--
Nina