PC impossible à démarrer sous Xp...?

Badtz-Maru
Voilà tous les détails de la machine et du problème rencontré. J'ai consulté
des gens qui sont experts en la matière, personne n'a su quoi faire. Alors si
vous trouvez la solution, dites-vous que vous serez un champion !

Configuration du PC :

Athlon T-Bird 1,2 GHz FSB 133 MHz
384 Mo DDR PC2100
Carte mère AsusTek A7M266
Disque dur IBM Deskstar 120GXP 80 Go (en maître)
Disque dur IBM Deskstar 60GXP 40 Go (en esclave)
Carte graphique Hercules 3D Prophet II GeForce2 GTS Pro 64 Mo
Carte son Sound Blaster Platinum 5.1
Graveur CD-ROM Lite-On 32/12/40x
Lecteur CD-ROM Toshiba 36x (je crois)
Ventilateur CPU Volcano 9 Silent Viking Ultra
Windows Xp Professional Edition SP1

Problème :

La cause du problème est que j’ai touché avec mes doigts la carte graphique
alors que le PC tournait. Il a alors redémarré instantanément, m’a affiché
l’écran de chargement de Windows Xp, et puis un écran noir avec un curseur en
haut à gauche, et impossible de faire quoi que ce soit…
Là où je suis un peu surpris, c’est que le disque tourne sur un autre PC, en
maître comme en esclave. J’ai reformaté mon disque en le mettant sur une
autre machine, puis réinstallé Windows Xp. Le disque tourne toujours sur une
autre machine, mais toujours pas sur la mienne !
Du coup j’ai pris un disque dur “sain“ d’un autre PC, avec Windows Xp
Edition Familiale pour le faire tourner seul sur le mien. Et ça ne tourne pas
non plus ! Deuxième surprise.
Enfin, j’ai mis un autre disque dur seul sur le PC, mais sous Windows 98. Et
là encore une surprise : ça tourne ! Du coup j’en profite pour effectuer
toutes sortes de tests avec le logiciel Sandra 2002 (tests RAM, disque dur,
carte mère, CPU,…). Rien de spécial. Aucun problème trouvé. J’ai lancé un
Scandisk et tout autre programme que j’avais sous la main. Aucun problème
trouvé.
J’ai pensé à un problème de barrette, mais j’ai testé l’une et l’autre de
mes barrettes, ainsi qu’une barrette d’un autre PC, et rien de nouveau…
J’ai également essayé avec une autre carte graphique, et toujours rien. J’ai
aussi essayé avec d’autres nappes IDE, toujours rien. J’ai formaté mon disque
au moins quatre fois en tout, toujours rien. J’ai inspecté le BIOS, rien de
spécial, tout est détecté correctement.

Donc pour résumer, apparemment tout le matériel fonctionne normalement. Il
n’y a pas d’anomalies ou de dégâts apparents. Et le PC n’a refonctionné
depuis l’accident qu’avec un vieux disque dur sous Windows 98 et refuse tout
disque fonctionnant sous Xp Pro ou Familial. Mystère…!

QUE FAIRE ?!?!?!?!?!?

O.B. [MVP]
Bonjour Badtz-Maru,

dans son message, Badtz-Maru a tapé ceci :

[...]
ben logiquement avant de faire tous ce que vous avez fait j'aurai commencé

par essayer avec une autre carte écran...
ensuite j'aurai essayé de reformater et réinstaller sur le même PC pas sur
un autre
de toutes manière vu la description c'est forcement un problème matériel ...
donc si c'est pas la carte écran, pas la mémoire, pas le disque dur et pas
le système... supposant que vous avez retirer tous les périphériques
externes et cartes internes (seul la carte vidéo est nécessaire), il reste
plus grand chose d'autre que la carte mère ou le processeur ... j'ai déjà vu
le cas de PC qui marchaient très bien en 98 et pas en XP a cause d'un défaut
matériel ...notamment mon ancien PC un truc de récup qui avait subit une
inondation... sur la fin il a finis d'ailleurs par avoir les mêmes symptôme
en 98 que sous XP

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]