PC/ Mémoire virtuelle / manque : que faire ?

11 réponses
uris.fv.tresorerie
Bonsoir ou bonjour.
Sur mon PC portable, avec MSWiXP et qui rame bcp, j' ai constamment le
message:
"Votre système manque de mémoire virtuelle........"
De quoi s' agit il et que dois je faire ?
Merci.
Jean
PS:
Qu' est ce qu' une mémoire cache ?
Cette e-adresse est celle d' une assoc. qui me dépanne.

1 réponse

1 2
uris.fv.tresorerie
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
uris.fv.tresorerie vient de nous annoncer :
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i8166l.1mvky0nbk5ypaN%
uris.fv.tresorerie wrote:

Bonjour et merci de ta réponse.
* Le SE est :MSWiXP Familial-Vers. 2002 + SP2
* (C) a 7,29 Go utilisés et 0,527 Go libres.
* Impossible de trouver "pagefile.sys" tant par :Rechercher que dans:
Pdt/C/Windows.
Je ne le trouve pas dans les fichiers qui y sont et ne sais pas dans
quels
dossiers il pourrait résider.

Clic-droit sur le poste de travail -> Propriétés -> Avancé ->
Performances/paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier

Là tu auras une fenêtre intitulée "Mémoire virtuelle", qui te donnera le
nom de chacun de tes lecteurs logiques sur disque dur, et la taille du
fichier d'échange résidant sur chacun de ces lecteurs (il se peut, et
c'est même probable, que tu n'aies qu'un des lecteurs qui contienne un
fichier d'échange.
Exact: c' est sur (C)

Cette taille s'exprime par deux valeurs : taille initiale et taille
maximale. Il est également possible (et recommandé dans le cas d'une
utilisation "normale") de choisir plutôt une "Taille gérée par le
système".
Je viens de faire la manip., et aprés redémarrage constate que l'espace

dispo dans (C) est tombé à 0,446 Go !
Aie ?

Cela étant, la taille rikiki de ta partition C et la place libre très
faible qui en résulte me semble probablement à l'origine de ton souci.
N'as-tu pas une autre partition
Si, j' ai sur (D), 7,86 Go d' utilisés et 17,50 Go de libres.

Puis je en donner à (C) et si O, comment ?
ou un autre disque dur avec plus de place disponible sur lequel tu
pourrais déplacer ta mémoire virtuelle ?
Christophe Franco

Jean.

le plus simple est de créer sur D ta memoire d'échange ou virtuelle d'une
valeur raisonable (si RAM < 600 Mo tu prends 1.5 la Ram et à partir de 1Mo
de Ram tu donnes la même chose et surtout tu donnes la même valeur min et
max, cela évitera à XP d'y aller chercher à optimiser!! Il faut valider ou
je ne sais plus quoi pour que cela prenne effet!!

après tu mets la même valeur à zéro sur C: et tu valides , tu redémarres
et là tu peux supprimer ce fichier sur C: (en principe à la racine du
disque)

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Bonsoir ou bonjour
Merci de vos réponses que j' espére avoir comprises et utiliser cemme

suit,
car je ne comprends plus ce que le système me dit ci aprés
A partir de:
1KD/PdT ->Propr. -> Avancé -> Perform.-param. -> Av:ancé -> Mém. virt. ->
Modifier,
Choix (C) et visu de:
Espace dispo.: 692 Mo - Taille fichier échange recommandée: 334 Mo - Allouée
actuellement: 670 Mo.
Mais, à partir de:
2KG/PdT -> (C) -> 1KD -> Propr.-> 1KG et visu de Espace dispo: 440 Mo :
pourquoi ???
Donc, en vous suivant:
A partir de:
1KD/PdT ->Propr. -> Avancé -> Perform.-param. -> Avancé -> Mém. virt. ->
Modifier,
Choix (D), puis 1000 pour taille initiale et maximale. OK.
Choix (C), puis 0 pour taille initiale et maximale. J' obtiens (C').OK.
Redémarrer.
Puis,
2KG/PdT -> supprimer le (C') de valeur 0. OK
Si c' est la bonne procédure, je la lance car j' en ai assez de ramer, de ne
plus pouvoir rien enlever dans Documents & settings et Program files de (C)
à coté des masses de Microsoft et Windows.
Jean

1 2