PC plante sous Win2k pas sous Linux

Noob
Bonjour,

J'ai un problème que je ne m'explique pas... et que je voudrais soumettre
à votre sagacité ;-)

Ma config date de 2005.
Windows 2000 (je sais, c'est très vieux)
1 GB de RAM
GeForce 6600 GT
Carte mère Asus A8N-E (socket 939)
CPU Athlon (pas multicore évidemment)
Il y a 11 mois, mon alim m'a lâchée, et je l'ai remplacée par une
Corsair 400CX (bien notée, d'après mes recherches).

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Ce comportement n'est pas systématique, parfois, l'image disparait, sans
message d'erreur ni reboot, mais le PC est bien planté, et je dois le
rebooter à la main.

Au début, le problème ne se manifestait que dans les jeux, mais hier je
regardais une vidéo en flash, et à 3 reprises, au bout de 10-15 minutes,
bugs d'affichage et plantage du PC. Ce matin, je ne peux même plus booter
dans Windows : quand j'arrive sur le bureau, l'affichage est tout cassé, et
l'écran s'éteint au bout de 1-2 minutes.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage : quelques pixels blancs par-ci par-là alors qu'ils devraient
être noirs, des caractères que je ne sais même pas taper (sigma majuscule,
pi majuscule ???), des lettres minuscules à la place de lettres majuscules,
et vice versa (genre sAtA ou bIOs).

Et le truc le plus bizarre, c'est que si je boote un vieux CD Knoppix en
mode graphique, tout est nickel, je peux jouer, surfer...

J'ai joué à Frozen Bubble (un clone de Puzzle Bubble) mais il n'utilise
peut-être aucune fonction 3D ? J'ai essayé Chromium (un shoot em up old
school) mais l'action est trop hachée pour jouer.

Alors doc ? Quel diagnostic ? Pronostic vital engagé ?
Pour quel composant ?
Carte vidéo ? Alim (elle est preque neuve pourtant) ?
CPU ? Carte mère ?

J'aurais tendance à dire alim ou geforce, mais le fait que tout marche sous
Linux, je me dis qu'il y a peut-être un problème software sous Windows, du
genre driver écrasé par je ne sais quoi (virus ??).

Qu'en dites-vous ??

Cordialement.

1 2 3
Noob
docanski wrote:

Noob a écrit ce qui suit en ce 04/07/2010 20:41 :

Les soucis ont démarré vendredi soir. Je jouais à un jeu utilisant les
fonctions 3D, quand soudain l'action est devenue très hachée, comme si
je n'avais plus d'accélération matérielle.

Peut provenir d'un pilote vérolé ou d'une carte graphique qui rend l'âme.

Vendredi soir, la version gratuite (et à jour) de SUPERAntiSpyware(*)
(pas terrible comme nom) n'a rien détecté après un scan complet,
pour ce que ca vaut.

(*) http://en.wikipedia.org/wiki/Superantispyware

J'ai quitté et redémarré le jeu, et presque immédiatement, j'ai eu des
glitches dans l'affichage, puis un message d'erreur sur écran bleu, puis
reboot.

Peut provenir d'un SE vérolé, aussi.

Est-ce qu'il existe un programme pour lancer depuis Linux, une détection
sur une partition NTFS Win2000 ? Ou est-ce que tous les antivirus Doze
sont des programmes Win32 ?

... mais le PC est bien planté, et je dois le rebooter à la main.

Tiens ! j'ignorais qu'il existait une manivelle de secours pour faire
redémarrer un moteur Ouindo$e ! :-)

Je voulais dire

"à la main" == éteindre l'alim ATX en maintenant le "big red button"
enfoncé plus de 4 secondes. Puis redémarrer.

Quand je rentre dans le BIOS, en mode texte, il y a des trucs bizarres à
l'affichage

Ça, par contre, c'est plus problématique. Et même incompatible avec ce
qui suit :

et pourtant... :-)

[...]

Voilàààààà ! Si un CD-Live Linux fonctionne normalement, tu peux exclure
les éventuels problèmes de RAM ou d'alimentation.
Reste le système ou le pilote de la carte graphique vérolé.

J'étais convaincu par l'argument "une zone de RAM pourrie, utilisée par
le BIOS et par Doze, pas par Linux".

Un petit
formatage, "comme au bon vieux temps" des Ouindo$e tellement instables
que cette opération était devenue la plus courante pour les
"réparateurs" de matos qui s'en frottaient les mains, tant cela leur
rapportait des sous ...

Qu'en dites-vous ??

Que des problèmes de BIOS n'ont aucun sens si ta machine fonctionne sous
Linux.

Je vais continuer de creuser le sujet.

Cordialement.
docanski
Noob ecrit ce qui suit en ce 06/07/2010 12:58 :

Est-ce qu'il existe un programme pour lancer depuis Linux, une détection
sur une partition NTFS Win2000 ? Ou est-ce que tous les antivirus Doze
sont des programmes Win32 ?

Tu peux peut-^etre trouver ton bonheur là :
http://www.inoculer.com/gratuits.php3

Cordialement.

De m^eme
--
docanski

Le Gaulois
docanski a écrit :

> [...]
> les antivirus Doze sont des programmes Win32 ?

Tu peux peut-^etre trouver ton bonheur là :

La plupart des éditeurs d'antivirus proposent un "rescue CD"
qui permet de chercher les virus et autres cochonneries sans
démarrer Windows mais en bootant sur le CD. En général, ils
sont basés sur Linux mais il n'y a pas besoin de connaitre
Linux pour les utiliser.
Si on veut les avoir tous sous la main, le mieux est d'utiliser
Sardu qui est un générateur de CD live multiboot.
Il permet d'abord de télécharger les différents outils
qu'on veut inclure, ensuite on lance la génération de l'image ISO.
On peut générer une image ISO de CD ou de DVD.

http://www.sarducd.it/
Ne pas oublier de paramètrer la langue pour le français.
Noob
Le Gaulois wrote:

docanski a écrit :

[...]

Merci pour la suggestion.

http://www.techmixer.com/free-bootable-antivirus-rescue-cds-download-list/

Je vais tester Trinity Rescue Kit.

http://trinityhome.org/Home/index.php?front_id&wpid=5

Cordialement.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de

J'étais convaincu par l'argument "une zone de RAM pourrie, utilisée par
le BIOS et par Doze, pas par Linux".

Le Gaulois a indique RAM vidéo.
A ce stade de la discussion je ne vois pas que cette piste ait été écartée
bien que le remplacement de CG aurait corrige le soucis si j'ai bien
compris.
En même temps il a bien été question de poussière de la CG mais pas de
température ni si le soucis était a chaud ou a froid.

--
Cordialement,
Az Sam.
I N F O R A D I O
Tes symptômes, je les ai déjà rencontrés à plusieurs
reprises chez des collègues.
Dans leur cas, cela provenait de la mise à jour du driver
de la carte graphique par windows.

En allant dans l'onglet système, en supprimant la carte
graphique et en rebootant puis en réinstallant le driver
fourni avec la carte vidéo, le problème a disparu.

Bref, peut-être à creuser dans cette direction...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Noob
I N F O R A D I O wrote:

[...]

Hmmm, j'ai de gros doutes :

1) J'ai completement désactivé les mises à jour automatiques.

2) J'ai réinstallé le driver Nvidia dès l'apparition des premiers
symptomes, car je soupconnais justement une corruption du driver
vidéo. Cela n'a rien changé, et la situation a continué à se dégrader.

3) L'affichage est modérément corrompu en mode texte dans le BIOS,
et je doute qu'un logiciel aurait sournoisement modifié à la fois
mon driver Windows et reprogrammé l'EEPROM de ma carte mère.

Cordialement.
Noob
Az Sam wrote:

Noob wrote:

J'étais convaincu par l'argument "une zone de RAM pourrie, utilisée par
le BIOS et par Doze, pas par Linux".

Le Gaulois a indique RAM vidéo.

Oui, je voulais écrire "RAM de la carte vidéo" (de la GDDR3, si je ne m'abuse).

La carte graphique souffrante est (était? ;-) une Leadtek GeForce 6600GT PCI-E.
http://www.neoseeker.com/Articles/Hardware/Reviews/leadtekpx6600gt/2.html

A ce stade de la discussion je ne vois pas que cette piste ait été ;
écartée bien que le remplacement de CG aurait corrige le soucis si j'ai
bien compris.

Effectivement, si je remplace la Leadtek par une Radeon 4350, la corruption
de l'affichage dans le BIOS disparait complètement, et Win2000 démarre bien
avec le driver VGA de base, sans corruption graphique non plus.

Quelqu'un sait comment passer en 1024x768 (ou plus) avec le driver
SVGA générique sous Win2000 ?

En même temps il a bien été question de poussière de la CG mais pas de
température ni si le soucis était a chaud ou a froid.

Les corruptions interviennent dès le démarrage, lorsque la carte n'est
pas encore chaude. Pas de problème de températures excessives mesurées
par les sondes. La radiateur de la carte était propre, je l'ai nettoyé
par acquis de conscience, cela n'a rien changé. J'ai même remis de la
pâte thermique sur la puce GeForce. Nada.

Je vais tester la carte défectueuse dans un PC sain.

Je vais tester une vieille carte graphique PCI dans mon PC.

Cordialement.
Az Sam

Quelqu'un sait comment passer en 1024x768 (ou plus) avec le driver
SVGA générique sous Win2000 ?

non. Si le driver generique installe ne le propose pas je ne sais pas
comment le tweaké efficacement.
Mais n'y a t il pas moyen de trouver un driver pour cette CG compatible avec
W2K ? (celui d'XP par exemple)
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=Radeon+4350+driver+windows+2000
C'est a voir, ce serait mieux qu'une PCI quand meme.

Je vais tester la carte défectueuse dans un PC sain.

Je vais tester une vieille carte graphique PCI dans mon PC.

ok, c'est une bonne décision de tester sur un autre Pc, il est probable
d'après ton récit que tu as trop tarde et que ta CG est désormais HS.

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut,

Az Sam a écrit :
"Noob" a écrit :

[Radeon 4350]
[...]

J'avais essayé d'installer le pilote Catalyst pour Windows XP sur
Windows 2000 pour une Radeon X1k, sans succès. Il y a bien les pilotes
alternatifs "Omega" (<http://www.omegadrivers.net>), mais apparemment la
dernière version pour Radeon ne supporte pas la série HD4k.
1 2 3