quel pc portable pour cubase

lepianiste
bonjour

je prefere travailler sur portable car je bouge régulierement;
sont recommandés des pentium 2.5 Ghz ou + avec 512 de RAM

-un vendeur me conseille 1024 de Ram est ce pertinent? c tres cher!car
apparammant sur un pc fixe,à 512 cubase(sx2 actuellement puis ptet
plus tard du sx3) marche TB,meme avec bocou de plugins!

-la foire couf conseille des pentium M plutot que des pentium 4 a
cause de l'autonomie est plus puissant, ou moins?c ptet le prix qui va
tout changer

-les petits 15" sont plus legers; me DEconseillez vous vraiment de
prendre un 15" (est ce vraiment inconfortable pour travailler en buro
)?
me DEconseillez vous aussi d'utiliser un TFT 15" pour faire du cubase
?
Me conseillez vous absolument de prendre un ecran élargi 16/9 càd les
pc "transportables", 4à5kg?

-y a t il d'éventuels inconvenients auxquels je n'aurai pas pensé sur
un portable (bus +/- rapide? acces disque dur etc)

salutations a tous !

PS merci de repondre sur le forum, l'adr mail est spammée je ne la
consult plu

rbb
Beaucoup de questions...

- 1 Go de RAM sur un portable peut être pertinent car les disques durs de
portable sont plus petits et plus lents, et il n'y en a qu'un en général :
celà veut dire que moins le PC fait appel à la mémoire virtuelle, mieux
c'est. De plus, les processeurs de portables sont tout de même moins rapides
à prix égal de PC, donc c'est plutôt bien de compenser un peu avec de la RAM
qui soulage toujours l'engin.

- fais attention à bien prendre un PC avec 80 Go de disque à 7200 T au
moins. Lis les bancs d'essais et privilégies les portables ayant de très
bonnes perfs disuqe si tu veux pas avoir de craquements.

- pour le processeur, idem pour éviter les problèmes de latence, privilégies
de l'Intel rapide. Il n'est pas impossible que les "vrais" Pentium 4 soient
plus adaptés que les Pentium M spécifiques de portables pour le multimédia,
se renseigner. Je ne sais pas.

- Les pentium M sont plus rapides et plus chers à fréquence égale, et
consomment moins. Mais au final on ne peut atteindre les perfs maximales
d'un PIV ultra rapide.

- Il est clair que Cubase SX dans 15'' c'est pas drôle. Privilégie les
écrans 17" proposant une résolution de 1400x1000 par exemple. Le 16/9
pourquoi pas, mais dans ce cas profites en pour avoir un clavier large avec
pavé numérique.

- il te faudra sans doute une carte audionumérique externe...

"lepianiste" a écrit dans le message de
[...]

liza minnelli
rbb a écrit :
fais attention à bien prendre un PC avec 80 Go de disque à 7200 T au
moins. Lis les bancs d'essais et privilégies les portables ayant de très
bonnes perfs disuqe si tu veux pas avoir de craquements.

difficile de trouver un portable à plus de 5400 T il me semble...
rbb
"liza minnelli" a écrit dans le message de

rbb a écrit :
> [...]
> bonnes perfs disuqe si tu veux pas avoir de craquements.

difficile de trouver un portable à plus de 5400 T il me semble...

si on trouve mais c'est pas du bas de gamme.

quoi qu'il en soit, c'est un point assez crucial.
lepianiste
merci rbb, merci liz

OK ce sera donc un P4 à 512(extensib à 1024) 15"wide (ma tv comme 2e
ecran,sortie svideo a peu pres correcte) DD qu'à 4200 trs/min (pas vu
mieux)
qu'en pensez-vous?

2questions supp, qu'en pensez-vous:
-j'ajouterai un DD externe qui eventuellement peut etre plus rapide?le
bus peut monter jusqu'à 333 ou 400Mhz...sur quel type de port?

-carte son externe prevue bien sur entre 100et500eur, mais le choix
entre usb2 ou firewire2 reste à définir...

qu'en pensez-vous? merci pour vos aides précieuses!

"rbb" wrote in message news:<cjel1e$9pp$...
> [...]

> salutations a tous !
>
> PS merci de repondre sur le forum, l'adr mail est spammée je ne la

redgiantstarNO$PAM
lepianiste wrote:
[...]

Très bien, il faut aussi des fois savoir arrêter la surenchère.

Les disques rapides c'est hyper important si tu fais de la prise de son
multipiste (par exemple 8 pistes).

En plus si tu veux faire de la prise de son multipiste, il faut plutôt
que tu ach^etes un 2ème disque externe genre USB2 ou Firewire. Et tu
n'as pas forcement besoin d'un 15000 tours non plus. Ce qui compte c'est
que les flux d'enregistrement stables. Car on aura beau avoir le DD le
plus rapide de l'ouest, si on n'a qu'un seul disque, on sera fatalement
gêné par les accès disques intempestifs de Monsieur Windows sur le
disque système au moment ou ton pôte guitariste se sera lancer dans le
plus beau solo de sa carrière.

Sinon, il faut se méfier des pentium IV portables, ils sont souvent
livrés avec des bloc d'alimentation de (très) grande taille. J'en ai un
et c'est pas la joie quand je veux le déplacer. Donc demande à voir le
bloc d'alimentation pour voir s'il te convient. C'est le genre de truc
qu'ils planquent dans les magasins. Il faut avouer que c'est pas le plus
sexy un bloc d'alim.

2questions supp, qu'en pensez-vous:
-j'ajouterai un DD externe qui eventuellement peut etre plus rapide?le
bus peut monter jusqu'à 333 ou 400Mhz...sur quel type de port?

Il y a beaucoup de DD qui peuvent être connectés sur les 2 types de
ports (USB2 ou firewire).

Petite remarque en passant, il n'y a jamais trop de ports USB2 sur une
portable.

-carte son externe prevue bien sur entre 100et500eur, mais le choix
entre usb2 ou firewire2 reste à définir...

Tu veux enregistrer combien de pistes en simultanées ?

qu'en pensez-vous? merci pour vos aides précieuses!

redgiantstarNO$PAM
lepianiste wrote:
[...]

(Je reposte, car je ne vois pas ma première réponse - désolé si vous
l'avez 2 fois)

[...]

que tu achètes un 2ème disque externe genre USB2 ou Firewire. Et tu n'as
[...]

Il y a beaucoup de DD qui peuvent être connectés au choix sur les 2
[...]

rbb
[...]

Que ton disque va vraiment freiner la machine.

Tu vas sur Google, dans les "groupes", tu cherches "portable 7200 tours" et
tu verras qu'il y a pas mal de produits.

42OO c'est vraiment très pénalisant.
lepianiste
merci pour vos réponses avisées
j'avoue être assez tranché dans mes travaux: c'est soit 100% numerique
soit 100% acoustique
donc ma musique electronique ne requiert aucun enregistrement
exterieur
donc aucun enregistrement simultané
chaque piste sera élaborée séparément, seule
au pire(vu du DD), un clavier maitre, ou une voix, mais jamais tout en
meme temps; et pas de guitare ou autre instrument acoustique (sauf
pour echantilloner peut etre!).
au mieux(vu du DD), composition en note par note...
une bete de course ne semble pas s'averer necessaire...

2 questions:
quelle vitesse pour le bus (au minimum)?
un disque externe rapide sera-t-il au mieux de ses performancse si le
DD interne est lent et le bus lent?
lepianiste
effectivement, au vu d'autres post, je ne suis pas le seul a faire de
la MAO sur PC
apparamment un DD externe 7200 peut etre utilisé meme si j'ai un 4200
en interne

en revanche pour les P4, samsung (qui utilise cette marque?????)
conseille le centrino , plus rapide dans tous les cas.Quid?

packard bell? Toschiba??? QUID??

merci