PC portable qui reste allumé ...

13 réponses
Alain
Bonsoir,

laisser un PC allumé ne pose pas de pb, il passe en veille après un moment
......consommation d'énergie ainsi réduite
il parait que c'est mieux pour les cartes électroniques et le disque dur
....

cette facon de faire, est elle aussi valable pour un PC "portable"
en clair, est ce qu'un PC portable peut rester allumé en permanence ? dans
ce cas ca durée de vie est-elle ainsi réduite ? disque dur qui tourne en
permanence....

Merci

3 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul
différence, c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous
usé plus le portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV..
la veille n'est pas l'arrêt !)

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)
Pas dans le cas de la veille PROLONGÉE !
Un PC mis en veille prolongée ne consomme strictement AUCUNE énergie (à
part l'horloge interne alimentée par la pile de la CM)

ARRÊT et MEVP , c'est absolument IDENTIQUE au niveau énergétique!
La seule différence, c'est qu'en veille prolongée, à l'allumage du PC, le
fichier HIBERFIL.SYS va être lu et chargé en mémoire.
[...]

Ba... c'est pas ce que dit une personne sur un autre forum a l'instant..
Carabistouilles et super-conceté !!!

La batterie de son portable dure 3 jours en veille avec la mise en veille
prolongé, s'il éteint le PC, c'est plusieurs semaines.
Billevesées et n'importe quoi !!!

Cela est FAUX, c'est une RALC (Rumeur à la con), car totalement IRRATIONNEL
!

Il a contacté SONY qui lui on répondu que cela était normale.
Encore des coquecigrues !

C'est Sarkozy qui a dit çà ? ;-)
Tu crois n'importe quoi ! ;-)

PS : j'ai déjà constaté cela sur Toshiba et NEC..... alors.... ou part ce
courant s'il n'est pas consommé ?
Rien que l'allumage d'une LED pour indiquer que le PC est en veille,
ajoute FORCEMENT une consommation supplémentaire à l'arrêt complet de la
machine !
S'il y a une LED allumée, je suis d'accord !

Sinon, il n'y a aucune autre consommation, à part, bien sûr, les pertes
internes de la batterie ...
Mais elles sont de toutes façon les MÊMES que le PC soit à l'arrêt ou qu'il
soit en veille prolongée !

Il suffit de réfléchir une yoctoseconde!
Et il faudrait éviter de se croire au Moyen-Âge, ou encore en pays vaudou
... ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Alain" a écrit dans le message de
news:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Alain" a écrit dans le message de
news:%
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque je
déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??
RIEN !

A part bien sûr la CMOS de la carte-mère alimentée par pile

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
Sauf si le PC est relié au réseau et si la carte réseau est de type "Wake

on LAN", c'est IMPOSSIBLE, puisque tout est arrêté !

un script qui remet le PC en mode veille prolongée
Il faut créer une tâche planifiée, grâce au planificateur :

%SystemRoot%system32taskschd.msc /s

dans laquelle on exécutera la commande :
shutdown /h

ta commande fonctionne sauf que le PC passe en mode veille et non en mode
veille prolongé
ATTENTION !

Par défaut VISTA est en mode "HYBRIDE" !
C'est une nouveauté par rapport à XP.

C'est à dire qu'il est à la fois en veille et en veille prolongée ...
Je sais, cette dualité peut sembler bizarre.

Le principe est le suivant :
Par défaut, quand on met le PC en veille, il y a "remplissage" de
hiberfil.sys, comme s'il devait passer en veille prolongée, mais le PC en
réalité se met en veille, avec le CPU toujours sous tension.
Si la batterie vient à défaillir, il passe alors (par la force des choses)
en mode arrêté, mais grâce à hoberfil.sys, c'est comme si on l'avait mis en
veille prolongée !

Si on tient à conserver le fonctionnement comme sous XP, avec le mode veille
(simple) et le mode veille prolongée bien DISTINCTS, il faut ouvrir le
panneau de config "Options d'alimentation"
(%systemroot%system32powercfg.cpl)

Cliquer sur "Modifier les paramètres du mode"
Cliquer sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés"
Développer "Veille"
Développer "Autoriser la veille hybride"
Sélectionner le paramètre "Désactiver"

http://cjoint.com/?beuPiyUuDz

d'autre part tu me dis que l'on ne peux pas "réveiller" un PC lorsqu'il
est en mode veille prolongé ou en mode veille sauf par le réseau
il n' y a pas de possibilité via le bios ??

Réfléchis un peu!
Par quel autre moyen que la carte réseau (ou éventuellement un port COM)
pourrait-on "réveiller" un PC éteint ?
Il faut FORCÉMENT qu'un signal électrique provenant de l'EXTÉRIEUR atteigne
l'ordinateur.
On SAIT le faire avec les cartes éthernet (pas toutes, mais un grand
nombre), grâce au protocole WOL (Wake On LAN).
http://www.wakeonlan.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Alain
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Alain" a écrit dans le message de
news:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Alain" a écrit dans le message de
news:%
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque
je déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??
RIEN !

A part bien sûr la CMOS de la carte-mère alimentée par pile

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
Sauf si le PC est relié au réseau et si la carte réseau est de type

"Wake on LAN", c'est IMPOSSIBLE, puisque tout est arrêté !

un script qui remet le PC en mode veille prolongée
Il faut créer une tâche planifiée, grâce au planificateur :

%SystemRoot%system32taskschd.msc /s

dans laquelle on exécutera la commande :
shutdown /h

ta commande fonctionne sauf que le PC passe en mode veille et non en mode
veille prolongé
ATTENTION !

Par défaut VISTA est en mode "HYBRIDE" !
C'est une nouveauté par rapport à XP.

C'est à dire qu'il est à la fois en veille et en veille prolongée ...
Je sais, cette dualité peut sembler bizarre.

Le principe est le suivant :
Par défaut, quand on met le PC en veille, il y a "remplissage" de
hiberfil.sys, comme s'il devait passer en veille prolongée, mais le PC en
réalité se met en veille, avec le CPU toujours sous tension.
Si la batterie vient à défaillir, il passe alors (par la force des choses)
en mode arrêté, mais grâce à hoberfil.sys, c'est comme si on l'avait mis
en veille prolongée !

Si on tient à conserver le fonctionnement comme sous XP, avec le mode
veille (simple) et le mode veille prolongée bien DISTINCTS, il faut ouvrir
le panneau de config "Options d'alimentation"
(%systemroot%system32powercfg.cpl)

Cliquer sur "Modifier les paramètres du mode"
Cliquer sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés"
Développer "Veille"
Développer "Autoriser la veille hybride"
Sélectionner le paramètre "Désactiver"

http://cjoint.com/?beuPiyUuDz

d'autre part tu me dis que l'on ne peux pas "réveiller" un PC lorsqu'il
est en mode veille prolongé ou en mode veille sauf par le réseau
il n' y a pas de possibilité via le bios ??

Réfléchis un peu!
Par quel autre moyen que la carte réseau (ou éventuellement un port COM)
pourrait-on "réveiller" un PC éteint ?
Il faut FORCÉMENT qu'un signal électrique provenant de l'EXTÉRIEUR
atteigne l'ordinateur.
On SAIT le faire avec les cartes éthernet (pas toutes, mais un grand
nombre), grâce au protocole WOL (Wake On LAN).
http://www.wakeonlan.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

encore merci pour les infos, j'en apprends tous les jours

1 2