PC portable SCENIC 500 sans lecteur CD. Quand faire ?

9 réponses
Tombeau
Bonjour à tous,

On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en a un
d'ailleurs, je suis intéressé)

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai lu.
Avec le peu de RAM qu'il y a je ne pense pas mettre un 98... Maintenant
c'est de la SODIMM EDO 72 pins 3.3v (là aussi si quelqu'un a cela, je suis
intéressé pour un achat)

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui arriverait
à respirer là-dessus ça existe ?

Merci d'avance pour vos propositions

9 réponses

DROGER Jean-Paul

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Windows 3.1 existait sur disquette, mais les trouver complètes ne doit
pas être évident!!

y a le DOS!!!!

et enfin brancher un lecteur de CD externe sur port série je crois cela
a existé et copier un CD W95 sur une partition de 200 ou 300 Mo et
ensuite l(installer sur C:!!

mais encore faut il trouver ce genre d'engin qui éxistait dans les
années 80/90 je crois (du temps du W3.1).

bonne journée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Pierre Maurette

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Windows 3.1 existait sur disquette, mais les trouver complètes ne doit
pas être évident!!
Je n'avais pas osé le proposer. Mais si le but est la bureautique,

Windows 3.11 + Office de l'époque peut donner une belle machine tout à
fait homogène et performante. Je ne pense pas qu'il y ait un souci à
transférer les fichiers vers des versions actuelles de Word et Excel, il
faudra certainement éviter de tenter le transfert inverse.

Je pense que des entreprises ou autre en ont conservé. J'en ai vu des
cetaines de disquettes traîner il y a 2-3 ans.

y a le DOS!!!!

et enfin brancher un lecteur de CD externe sur port série je crois cela
a existé et copier un CD W95 sur une partition de 200 ou 300 Mo et
ensuite l(installer sur C:!!
Le branchement normal d'un lecteur CD sur une telle machine doit se

faire il me semble par le PCMCIA. Ça se trouve facilement dans le
commerce, mais c'est un peu de l'investissement mort (à l'inverse de
USB2 réutilisable). Il existe un moyen de faire une disquette de boot
(95 ou 98) reconnaissant un tel lecteur.

Si on peut brancher le DD sur un IDE d'ordi moderne (l'adaptateur
2.5/3.5 ?), il n'y a pas de problème pour installer 95/98/Office 97 par
exemple.

Pour Linux, que tout troll mis à part je ne vois pas trop sur ce
coup-là, il existe un certain nombre de solutions floppy. Google amène
par exemple à Coyotte. Le problème, c'est qu'il s'agit souvent de
disquettes de boot, ou de Linux entier sur une disquette. Il faut donc
essayer sous Google:
linux "floppy installer"
ou
linux "floppy install"
--
Pierre

Le Moustique
Tombeau a émis l'idée suivante :
On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA, Joystick,
COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Belle bête!

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?
Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en a un
d'ailleurs, je suis intéressé)

Un adaptateur se trouve sans mal et pour pas cher chez un assembleur...
Faut compter une dizaine d'euros. Ce sera plus simple et plus
économique qu'un lecteur CD sur port parallèle (et non série) ou
PCMCIA.

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai lu.
Avec le peu de RAM qu'il y a je ne pense pas mettre un 98... Maintenant c'est
de la SODIMM EDO 72 pins 3.3v (là aussi si quelqu'un a cela, je suis
intéressé pour un achat)

Un W98 sera un peu à l'étroit, en effet. Tu peux installer Win95, voire
3.1 ou 3.11 qui seront très à l'aise.

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui arriverait à
respirer là-dessus ça existe ?

Oui, probablement, mais je n'ai aucun nom de distribution à te donner
(Debian, SlackWare?). Les distrib' actuelles sont trop lourdes... et
sur CD.

En ce qui concerne Win3.1, je te conseille http://www.win3x.org/ :
incontournable!

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

yvenico
Bonjour à tous,

On vient de me donner un PC portable "de la guerre" :
SCENIC 500 (Pentium 120, 16 Mo RAM)
J'ai un HD de 4 Go (IBM Travelstar 24320) reconnu par le BIOS.
J'ai 2 port PCMCIA vides...
J'ai un lecteur de disquette, un port souris, clavier, //, ir, VGA,
Joystick, COM, ceux de la carte son et un "Quick"
J'ai la batterie qui semble se charger.

Pas de lecteur CD-rom donc, même pas une prise USB... :(
Que puis-je mettre comme OS là-dessus ?

Et COMMENT ? Car je n'ai pas d'adaptateur IDE 2.5->3.5 (si quelqu'un en
a un d'ailleurs, je suis intéressé)

A la base il semble qu'il soit fait pour un Win95 d'aprés ce que j'ai
lu. Avec le peu de RAM qu'il y a je ne pense pas mettre un 98...
Maintenant c'est de la SODIMM EDO 72 pins 3.3v (là aussi si quelqu'un a
cela, je suis intéressé pour un achat)

Qu'en pensez-vous ? Un Linux qui s'installe par disquette et qui
arriverait à respirer là-dessus ça existe ?

Voici une liste de distributions linux pour vieux pc:
http://lea-linux.org/logi/rub.106.html
mais certaines on quand même besoin d'un lecteur cd-rom.

Ou alors parmis celle-ci:
http://lea-linux.org/logi/rub.87.html

Merci d'avance pour vos propositions

Tombeau
DROGER Jean-Paul wrote:

Windows 3.1 existait sur disquette, mais les trouver
complètes ne doit pas être évident!!

Tout à fait... :(
Je n'ai plus ça depuis longtemps.

y a le DOS!!!!

Oui mais bon, je préfèrerai mettre quelque chose de plus intéressant, comme
un Linux...

et enfin brancher un lecteur de CD externe sur port série je crois
cela a existé et copier un CD W95 sur une partition de 200 ou 300 Mo
et ensuite l(installer sur C:!!
mais encore faut il trouver ce genre d'engin qui éxistait dans les
années 80/90 je crois (du temps du W3.1).

C'est clair, je vais chercher sur les sites d'enchères...

Sinon pour l'install j'ai trouvé ça : (je compte le faire, peut être avec un
Win95)
Faut que je trouve un adaptateur IDE 2.5 -> 3.5.

Windows 9X : Installer Windows sans lecteur de CD-ROM :
Il est parfois plus simple de procéder à cette manipulation si votre lecteur
de CD-ROM a rendu l' âme et que vous un voisin dont l' ordinateur va vous
permettre d' effectuer une pré-installation du système. Débranchez celui
déjà présent en maître sur l' ordinateur hôte et connectez votre disque dur
à la place. Copiez l' ensemble des fichiers .cab puis lancez l' installation
normalement. Au premier redémarrage, coupez l' ordinateur et rentrez chez
vous votre disque dur en main. Branchez-le normalement et allumez votre PC
afin de voir la première exécution de Windows démarrer. Si vous aviez
attendu que le processus d' installation se fasse complètement, la détection
Plug and Play aurait enregistré la configuration matérielle de l' ordinateur
du voisin et non celle présente sur votre PC ( Gestion de l' alimentation,
des composants installés sur la carte mère, etc. ). Et en replaçant le
disque sur votre ordinateur, vous auriez eu un message du style " Erreur de
protection Windows. Vous devez redémarrer . ". Une autre solution consiste à
formater le disque dur en se servant du paramètre /s puis de copier les .cab
et de lancer l' installation normalement. Le disque étant devenu " disque
système ", il vous est possible de démarrer l' installation de Windows sans
l' aide d' une disquette ou d' un CD-ROM de boot.

- Copier le contenu du CD-ROM Windows98 sur le disque dur :
Changez la séquence de démarrage dans le BIOS.
On démarre donc à partir du CD-ROM Windows98.
D:win98format C: /q formate le disque dur en mode rapide.
D:win98Cd..
D:C:
C:md win98
Vous avez ainsi créé un répertoire sur votre lecteur C: appelé win98.
Il pourrait tout aussi bien s' appeler toto ou autre.
Tapez :
C:D:

Tombeau
Pierre Maurette wrote:
Je n'avais pas osé le proposer. Mais si le but est la bureautique,
Windows 3.11 + Office de l'époque peut donner une belle machine tout à
fait homogène et performante. Je ne pense pas qu'il y ait un souci à
transférer les fichiers vers des versions actuelles de Word et Excel,
il faudra certainement éviter de tenter le transfert inverse.

Je ne suis pas contre, si je trouve les disquettes.

Je pense que des entreprises ou autre en ont conservé. J'en ai vu des
cetaines de disquettes traîner il y a 2-3 ans.

Où ! :)

Le branchement normal d'un lecteur CD sur une telle machine
doit se faire il me semble par le PCMCIA.

Je n'ai pas encore trouvé ça en occas...

Pour Linux, que tout troll mis à part je ne vois pas trop sur ce
coup-là, il existe un certain nombre de solutions floppy.

J'ai été sur un forum Linux me renseigner (j'ai pas peur lol) pour l'instant
on me parle de
Tom'srtbt et une Drinou. J'enquête...

Tombeau
Le Moustique wrote:
Belle bête!

J'aime beaucoup bidouiller ce genre de bestiole. :)

Un adaptateur se trouve sans mal et pour pas cher chez un
assembleur...

J'ai un pote assembleur, ben il a même pas ça (il vient de s'intaller,
d'accord, mais quand même).

Faut compter une dizaine d'euros. Ce sera plus simple
et plus économique qu'un lecteur CD sur port parallèle
(et non série) ou PCMCIA.

Oui, je crois que tu as raison, en plus j'ai vu des kits sur eBay, en USB,
tu peux y brancher des 2.5 et des 3.5 IDE. Ca peut être très utile par la
suite, donc un bon investissement (dans les 20 EUR port compris).
Sinon je ne laisse pas tomber les solutions // et PCMCIA, rien que pour le
fun si jamais je trouve le matos pas trop cher.

Un W98 sera un peu à l'étroit, en effet. Tu peux installer Win95,
voire 3.1 ou 3.11 qui seront très à l'aise.

Oui, c'est même pas la peine d'y penser au Win98 avec une telle RAM.
En natif il y avait le 95...
Le problème pour 3.11 c'est de trouver toutes les disquettes et surtout une
license de nos jours.

Oui, probablement, mais je n'ai aucun nom de distribution à te donner
(Debian, SlackWare?). Les distrib' actuelles sont trop lourdes... et
sur CD.

Oui, j'en connais certaines. Le problème est que je dois passer par
disquette, sinon j'ai 4 Go de HD, c'est quand même pas mal du tout pour une
telle machine.

En ce qui concerne Win3.1, je te conseille http://www.win3x.org/ :
incontournable!

Je note. Merci.
Je repasse donner des résultats dés que j'aurai trouvé de quoi avancer.

Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

Windows 3.1 existait sur disquette, mais les trouver complètes ne doit
pas être évident!!
Je n'avais pas osé le proposer. Mais si le but est la bureautique,

Windows 3.11 + Office de l'époque peut donner une belle machine tout à
fait homogène et performante. Je ne pense pas qu'il y ait un souci à
transférer les fichiers vers des versions actuelles de Word et Excel, il
faudra certainement éviter de tenter le transfert inverse.

Je pense que des entreprises ou autre en ont conservé. J'en ai vu des
cetaines de disquettes traîner il y a 2-3 ans.

y a le DOS!!!!

et enfin brancher un lecteur de CD externe sur port série je crois cela
a existé et copier un CD W95 sur une partition de 200 ou 300 Mo et
ensuite l(installer sur C:!!
Le branchement normal d'un lecteur CD sur une telle machine doit se

faire il me semble par le PCMCIA. Ça se trouve facilement dans le
commerce, mais c'est un peu de l'investissement mort (à l'inverse de
USB2 réutilisable). Il existe un moyen de faire une disquette de boot
(95 ou 98) reconnaissant un tel lecteur.

Si on peut brancher le DD sur un IDE d'ordi moderne (l'adaptateur
2.5/3.5 ?), il n'y a pas de problème pour installer 95/98/Office 97 par
exemple.

Pour Linux, que tout troll mis à part je ne vois pas trop sur ce
coup-là, il existe un certain nombre de solutions floppy. Google amène
par exemple à Coyotte. Le problème, c'est qu'il s'agit souvent de
disquettes de boot, ou de Linux entier sur une disquette. Il faut donc
essayer sous Google:
linux "floppy installer"
ou
linux "floppy install"
--

et si il veut des disquettes 3.11 je dois avoir cela dans un fond de tiroir.
un dos 6.22 aussi je pense.

--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.

F5PBG
Le Fri, 07 Jan 2005 08:35:35 +0100, DROGER Jean-Paul a ecrit:

Windows 3.1 existait sur disquette, mais les trouver complètes ne doit
pas être évident!!

http://fullsoft.org section "OS et systèmes" peut-etre ?

A+
Ludovic