PC qui s'allume 5 sec et s'éteint puis rebelote

8 réponses
Freegate
Bonjour,

Il s'agit d'une nouvelle config avec :
- une carte mère MSI Big Bang Marshal
- une alimentation ATX coolmaster Gold 80 plus 500 W
- Une carte graphique Gforce GT 430
- 2 x 4 Go de RAM 1333 mhz Kingston
- Intel I7 860 version boite avec son ventirad d'origine

Je n'ai branché que ça sur la carté mère pour le moment et elle s'allume
et s'éteint au bout de 5 s et ce, en boucle.
Tout est bien branché notamment le 24 pins et le 8 broches EPS 12V que
je peux mettre indifféremment en JPWR3 ou JPWR2.

J'ai testé avec chaque RAM séparément sur chacun des 4 slots de la CM.
Rien n'y fait le pb persiste. J'ai même essayé sans RAM, allumage et
extinction en boucle. Chiant comme pb. Je sèche !!!

Du coup, je me demande si le pb ne viendrait pas d'une alimentation dont
la puissance pourrait être insuffisante.

Ah oui, l'écran reste noir !!!! C'est grave Docteur ???

D'autres pistes ?

Merci.

8 réponses

Phil 93
Freegate a écrit :

Du coup, je me demande si le pb ne viendrait pas d'une alimentation dont
la puissance pourrait être insuffisante.

AMHA ton PC consomme au maximum 200 W. C'est surtout les cartes
graphiques haut de gamme qui font monter la consommation.

Chez Lidl en se moment il y a des appareils à mesurer la consommation,
des wattmètre en quelque sorte.

Une alimentation défectueuse, ça peut arriver.
Alain
Dans son message précédent, Freegate a écrit :
Bonjour,

Il s'agit d'une nouvelle config avec :
- une carte mère MSI Big Bang Marshal
- une alimentation ATX coolmaster Gold 80 plus 500 W
- Une carte graphique Gforce GT 430
- 2 x 4 Go de RAM 1333 mhz Kingston
- Intel I7 860 version boite avec son ventirad d'origine

Je n'ai branché que ça sur la carté mère pour le moment et elle s'allume et
s'éteint au bout de 5 s et ce, en boucle.
Tout est bien branché notamment le 24 pins et le 8 broches EPS 12V que je
peux mettre indifféremment en JPWR3 ou JPWR2.

J'ai testé avec chaque RAM séparément sur chacun des 4 slots de la CM. Rien
n'y fait le pb persiste. J'ai même essayé sans RAM, allumage et extinction en
boucle. Chiant comme pb. Je sèche !!!

Du coup, je me demande si le pb ne viendrait pas d'une alimentation dont la
puissance pourrait être insuffisante.

Ah oui, l'écran reste noir !!!! C'est grave Docteur ???

D'autres pistes ?

Merci.

T'as aucun affichage, pas de bios rien je dirais que ta carte mère a un
jeton.
Si tu peux test ta carte mère et ton proc séparément sur un autre PC
pour être sur
Freegate
Le 13/10/2011 16:01, Phil 93 a écrit :
Freegate a écrit :

Du coup, je me demande si le pb ne viendrait pas d'une alimentation dont
la puissance pourrait être insuffisante.

AMHA ton PC consomme au maximum 200 W. C'est surtout les cartes
graphiques haut de gamme qui font monter la consommation.

Chez Lidl en se moment il y a des appareils à mesurer la consommation,
des wattmètre en quelque sorte.

Une alimentation défectueuse, ça peut arriver.

J'ai mis une autre alimentation, mais le pb persiste. Ca élimine la
piste alimentation défectueuse.
Freegate
Le 13/10/2011 18:58, Alain a écrit :

T'as aucun affichage, pas de bios rien je dirais que ta carte mère a un
jeton.
Si tu peux test ta carte mère et ton proc séparément sur un autre PC
pour être sur

Carte mère testée en dehors du boitier pour éliminer toute hypothèse de
court-circuit. Le pb persiste !!!

Ca sent la carte mère défectueuse !!!!

Ca veut dire quoi avoir un jeton ???
Droger Jean-Paul
Freegate avait écrit le 14/10/2011 :
Le 13/10/2011 18:58, Alain a écrit :

T'as aucun affichage, pas de bios rien je dirais que ta carte mère a un
jeton.
Si tu peux test ta carte mère et ton proc séparément sur un autre PC
pour être sur

Carte mère testée en dehors du boitier pour éliminer toute hypothèse de
court-circuit. Le pb persiste !!!

Ca sent la carte mère défectueuse !!!!

Ca veut dire quoi avoir un jeton ???

si tu n'as pas le bip du bios qui dit qu'il a terminé, sans autre
message sonore ou écriture sur l'écran tu as des chances pour qu'il y
ait un défaut sur le CM!!

as tu essayé de démarrer sur ta CM en n'y laissant que le processeur
dessus, c'est à dire en enlevant toutes les RAM, la carte graphique et
naturellement tous les DD et lecteurs graveurs divers!!
normalement elle doit crier ... si pas de bruit: le bios est mort,
c'est soit le logiciel soit la puce!!

dans ce cas là regarde ton manuel pour savoir si tu peux remettre le
bios par défaut et comment!!

si cela n'existe pas ou si rien ne change: case assembleur pour choisir
nouvelle CM et sans doute RAM et processeur au moins!!

Bonne chance et bon WE!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

freegate
Le 14/10/2011 03:15, Droger Jean-Paul a écrit :
Freegate avait écrit le 14/10/2011 :

as tu essayé de démarrer sur ta CM en n'y laissant que le processeur
dessus, c'est à dire en enlevant toutes les RAM, la carte graphique et
naturellement tous les DD et lecteurs graveurs divers!!
normalement elle doit crier ... si pas de bruit: le bios est mort, c'est
soit le logiciel soit la puce!!

Oui j'ai déjà fait ça. J'ai booté sur une carte nue avec proc. et rad
uniquement. Pb reste présente : reboot infini.
Sinon il y a un bouton de reset sur la carte mère. Quand j'appuie dessus
régulièrement, le pc reste allumé sans éteindre.

Visiblement il y aune instruction au boot qui demande au système de
s'éteindre. Et le reset régulier empêche la réalisation de l'instruction.

dans ce cas là regarde ton manuel pour savoir si tu peux remettre le
bios par défaut et comment!!

Je vais essayer ça. C'est l'opération de la dernière chance.

si cela n'existe pas ou si rien ne change: case assembleur pour choisir
nouvelle CM et sans doute RAM et processeur au moins!!

Ca sent le roussi.

Merci en tout cas
Freegate
Le 14/10/2011 03:15, Droger Jean-Paul a écrit :
Freegate avait écrit le 14/10/2011 :
Le 13/10/2011 18:58, Alain a écrit :

si cela n'existe pas ou si rien ne change: case assembleur pour choisir
nouvelle CM et sans doute RAM et processeur au moins!!

Après test chez un pro, c'est bien la carte mère qui a un souci. Elle
était endommagée au niveau du processeur. Je ne m'en était pas rendu
compte lors du montage.

C'est moyen pour une carte de 300 ¤. :-(
Droger Jean-Paul
Freegate a présenté l'énoncé suivant :
Le 14/10/2011 03:15, Droger Jean-Paul a écrit :
Freegate avait écrit le 14/10/2011 :
Le 13/10/2011 18:58, Alain a écrit :

si cela n'existe pas ou si rien ne change: case assembleur pour choisir
nouvelle CM et sans doute RAM et processeur au moins!!

Après test chez un pro, c'est bien la carte mère qui a un souci. Elle était
endommagée au niveau du processeur. Je ne m'en était pas rendu compte lors du
montage.

C'est moyen pour une carte de 300 ¤. :-(

ben non, l'électronique a un taux de défaut constant en fonction du
temps, jusqu'à un certain point (en général lointain dans le temps)
contrairement à la mécanique où ce taux augmente en fonction du temps
de fonctionnement ..

Pour de l'électronique industriel ce taux est de l'ordre de 00.1 à 0.2
% de panne annuel! Grand public, les données ne sont pas connues car
les statistiques manquent, mais je pense que cela est plutot du 2/3 %
par an..

N'importe comment le particulier change son matos au bout de 5 ans (au
plus? ou en moyenne? ce qui ne fait que 10 à 15 % de pannes ...

Bonne soirée et bon WE0.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;