PC qui ne démarre pas, alim non plus: quel protocole de test?

Todd Yesterday
Bonjour =E0 tous,

Ce matin mon PC (moyen tour, Kg7raid + athlon 2000+) m'a fait ceci:

Mise sous tension. Je ne regarde pas le PC d=E9marrer. Je reviens: =E9cran
toujours noir.
LESDs avant allum=E9es, pas d'activit=E9 HDD,mais rien ne se passe.

J'=E9teinds le PC et je tente de le rallumer: plus rien.
Pas de Led, pas de ventilo, rien.
Je retire l'alim du PC pour voir si elle d=E9marre quand elle n'est pas
connect=E9e =E0 la carte m=E8re: oui, elle d=E9marre.
Je rebranche l'alim et je cour-circuite les broches power-on: Rien.

Donc j'en suis l=E0:

L'alim n'est pas HS.
Le bouton On-Off n'y est pour rien.

Ma question:
A part un d=E9faut de la carte m=E8re, y a-t-il autre chose qui pourrait
causer cet =E9tat?

Parceque je n'ai pas envie de d=E9monter tout ce qu'il y a dedans pour
rien, en fait :=E8)

Pos=E9e autrement, la question est celle-ci:

Est-ce qu'un composant d=E9fectueux, autre que la carte-m=E8re, peut
emp=EAcher le d=E9marrage de l'alimentation elle m=EAme?

Merci pour vos avis.

Todd

pxg
Todd Yesterday wrote:
Bonjour à tous,

Salut

Ce matin mon PC (moyen tour, Kg7raid + athlon 2000+) m'a fait ceci:
Mise sous tension. Je ne regarde pas le PC démarrer. Je reviens: écran
toujours noir.
LESDs avant allumées, pas d'activité HDD,mais rien ne se passe.

Lesquelles power et hdd ?

L'alim n'est pas HS.

Ce n'est pas parce qu'elle démarre en joignant deux broches qu'elle fournit
toutes les tensions avec l'intensité nécessaire.

Ma question:
A part un défaut de la carte mère, y a-t-il autre chose qui pourrait
causer cet état?

Le processeur par exemple

Parceque je n'ai pas envie de démonter tout ce qu'il y a dedans pour
rien, en fait :è)

Pourquoi tout démonter ?

Posée autrement, la question est celle-ci:

> Est-ce qu'un composant défectueux, autre que la carte-mère, peut
empêcher le démarrage de l'alimentation elle même?

Le processeur par exemple et pourquoi pas la pile morte.

Je ne voudrais pas rabâcher sur la procédure du test de base de la carte
mère mais je te recommande d'y recourir. Pour faire simple

On débranche - je n'ai pas dit : on démonte - tout ce qui n'est pas
nécessaire au démarrage (alimentation comme connexion logique). Nous
devrions donc avoir une carte mère alimentée, un cpu ventilé, une carte
graphique associée à un écran, de la mémoire, un haut-parleur et un clavier
et un bouton de mise sous tension.

On observe le démarrage et particulièrement les leds du clavier qui
indiquent l'accord cpu/carte mère. Une petite carte de diagnostic serait la
bienvenue à ce point.

Si tu as un flash bref de ces trois leds il te faut soupçonner cet ensemble
(panne ou règlage du couple fréquence/multiplicateur). Dans ce cas clear
cmos et test, si cela perdure un échange de pile ne te coûtera pas grand
chose et tu pourrais avoir la surprise de voir ta machine démarrer ou se
mettre à brailler. Si toujours pas ok seul un test avec une alimentation
correcte te permet de confirmer le diagnostic avant de tenter l'échange du
proceseur.

Si l'allumage des leds du clavier est correct et que tu n'obtiens ni bip
(qui indiquent un accord cpu/carte mère) ni réaction de l'écran, il te faut
faut faire des tests successifs en changeant le haut parleur (tu pourrains
manquer des signaux significatifs), l'écran (tu pourrais manquer des
messages d'erreur) et pour finir la carte graphique puis la mémoire.
L'échange consiste à utiliser du matériel dont tu es sûr à la place du
matériel présent dans ta configuration.

Merci pour vos avis.

de rien

pxg
Todd Yesterday
Bonjour PXG,

On 25 oct, 12:17, "pxg" wrote:
Todd Yesterday wrote:
> Bonjour à tous,

Salut

> [...]
> toujours noir.
> LESDs avant  allumées, pas d'activité HDD,mais rien ne se passe.

POwer allumé et HDD pas allumé.

> L'alim n'est pas HS.

Ce n'est pas parce qu'elle démarre en joignant deux broches qu'elle fou rnit
toutes les tensions avec l'intensité nécessaire.

-
Certes, mais mon problème n'est pas de faire démarrer la carte mère
(dans un premier temsp ;) Mais de faire démarrer l'alimentation quand
elle est branchée sur la carte mère.
-

> Ma question:
> A part un défaut de la carte mère, y a-t-il autre chose qui pourrai t
> causer cet état?

Le processeur par exemple

Je viens de changer le processeur: aucun effet.

> [...]

empêcher le démarrage de l'alimentation elle même?
Le processeur par exemple et pourquoi pas la pile morte.

Je ne pensais pas que la pile pouvait empêcher le PC de démarrer vu
qu'elle ne sert qu'à garder en mémoire les données du BIOS entre deu x
démarrage. Tu m'apprends quelque chose.
-

[...]

J'ai dû mal m'exprimer:

L'alimentation elle même, quand elle est branchée sur la carte mère,
ne démarre pas.
La même alimentation démarre si je la démarre au trombone.
C'est donc la carte mère qui empêche le démarrage de l'alimentation.
Me trompè-je

Et en fait, je voudrais savoir s'il mon probleme peut être autre chose
que la carte mère défectueuse.

Regarde:
- Si l'alim ne tourne pas quand elle est démarrée depuis la carte mèr e
(démarrage au contact-par-tournevis = rien non plus), ça veut dire
qu'aucun courant ne rentre dans la carte mère.
- comment tester quoi que ce soit si la carte mère si prive elle-même
de courant?

Normalement, si j'ai une carte graphique , de la mémoire et un CPU,
même si le BIOS n'est pas content, l'alim démarre.

Là, rien.
Aucune odeur de brûlé. Pas de symptôme de cramage sur le CPU. Pas
d'overclocking.
PC qui a 8 ans mais qui est bien entretenu.

Je prends note de tes rappels sur le protocole de test de MB, mais ce
protocole est valable si l'alimentation démarre, il me semble.

Todd
Todd Yesterday
Mise à jour:

Je veins de retrouver une vieille alim pour voir si ça pouvait venir
de l'alim malgré le fait qu'elle démarre si elle n'est pas branchée
à la carte mère:

C'est l'alimentation. La CM démarre sans problème.

Alors là, je ne comprends pas:

L'alim démarre si elle n'est pas sur la CM, et si elle l'est, elle ne
démarre plus.

Ca me gave parceque c'est une enermax liberty achetée en12/2006, la
peau des derrières.
Ne me reste palus que l'éventuelle garantie si elle est de 3 ans :-//

Merci pour ton intervention , pcg, car c'est grâce à une de tes
remarques que j'ai continué à envisager que l'alimentation pourvaiet
être la source du problème malgré le fait qu'elle démarrait si elle
n'était pas branchée sur la carte mère.

Todd
pxg
Todd Yesterday wrote:
Je ne pensais pas que la pile pouvait empêcher le PC de démarrer vu
qu'elle ne sert qu'à garder en mémoire les données du BIOS entre deux
démarrage. Tu m'apprends quelque chose.

et pourtant ... j'ai observé que cela survient surtout lorsque la pile est
presque ou complètement déchargée.

[...]

cela semble être cela surtout que cela survient spontanément et pas après
une modification de l'assemblage où l'éventualité d'un court-circuit ne peut
être écartée.

[...]

oui cela devrait démarrer et tu devrais avoir un ou des signaux observables
(led, bip, affichage ...)

Je prends note de tes rappels sur le protocole de test de MB, mais ce
protocole est valable si l'alimentation démarre, il me semble.

Oui, tout semble indiquer une panne de carte mère.
Toutefois avant de la jeter j'essayerais une autre alimentation une pile
neuve et je reverrais toutes les connexions.

Cordialement

pxg
alpalus
Todd Yesterday a écrit:

[...]

J'éteinds le PC et je tente de le rallumer: plus rien.
Pas de Led, pas de ventilo, rien.
Je retire l'alim du PC pour voir si elle démarre quand elle n'est pas
connectée à la carte mère: oui, elle démarre.
Je rebranche l'alim et je cour-circuite les broches power-on: Rien.

Donc j'en suis là:

[...]

Très récemment, j'ai été confronté a un problème qui me semble similaire
au votre. En effet, A l'allumage du PC, celui-ci ne bootait pas, le led
hdd restait allumé et l'écran se mettait en veille.

Après plusieurs recherches infructueuses, il s'est révélé que le
problème venait de l'alimentation. J'ai isolé le problème complètement
par hasard en me rendant compte qu'après allumage du PC via le bouton
power, ou via un trombone, l'alimentation était comme "bloquée" (il y avait
du jus et son ventilo tournait normalement) et qu'il suffisait de basculer
le bouton on/off de l'alimentation très rapidement (on-off-on) pour que le
pc démarre. L'alimentation en question était une be-quiet de moins d'un an.

En espérant que cette expérience soit utile.

--
ALpa

http://www.opera.com/mail/
bsch
Todd Yesterday nous a raconté (news:67edb876-9e4e-4b16-b54a-
) :

Alors là, je ne comprends pas:

L'alim démarre si elle n'est pas sur la CM, et si elle l'est, elle ne
démarre plus.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu te bricoles une fiche molex mâle (récup sur un vieux ventilo époque
486 par exemple) sur laquelle tu mets 2 ampoules de phare de voiture
(si le 'code' est grillé, on s'en fout). Ca lui fera débiter une
centaine de W, soit la même chose qu'une CM avec CG de base.
Une 12 V entre le jaune et un noir
Une 6 V (si tu en trouves, sinon une 12 V fera l'affaire, mais
consommera et brillera beaucoup moins) entre le rouge et un noir.

Utilise des fils assez gros, ça tire beaucoup.
Attention, les ampoules chaufferont beaucoup ... Fais gaffe !

Selon l'éclairage tu auras déjà une idée de l'état de l'alim. Bien
entendu, test plus poussé nécessaire pour être fixé à coup sûr. Mais
c'est utile en premier secours.

--
Amicalement

Bernard
Pascal Hambourg
Salut,

Todd Yesterday a écrit :

Je ne pensais pas que la pile pouvait empêcher le PC de démarrer

De démarrer, si, j'ai déjà vu. De se mettre sous tension, je ne pense
pas, en tout cas je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça.

[...]

Oui tu te trompes. Cela peut être n'importe quel autre élément, y
compris l'alimentation elle-même.

L'alimentation surveille ses tensions et courants de sortie. Si elle
détecte une anomalie comme une surintensité ou une sous-tension, elle se
coupe d'elle-même. Dans le cas contraire, elle envoie un signal OK à la
carte mère qui peut démarrer.

Si un élément du PC est défectueux et se met à surconsommer sans être en
court-circuit franc, le fait de débrancher un autre élément peut suffire
à remettre la consommation totale sous la limite acceptable. Cela ne
signifie pas pour autant que l'élément débranché est en cause. De même
si c'est l'alimentation qui est défectueuse et n'est plus capable de
fournir la puissance totale nécessaire aux éléments.

J'ai eu le même problème que toi, et j'ai commencé par débrancher le
disque dur : le PC a alors démarré. J'ai testé le disque dans un autre
PC, il fonctionnait. En fait c'était l'alimentation qui était fautive.
La cause était des condensateurs chimiques qui avaient vieilli
prématurément, comme souvent. Je les ai remplacé, elle fonctionne à nouveau.
Todd Yesterday
On 25 oct, 15:25, bsch wrote:
> [...]

(si le 'code' est grillé, on s'en fout). Ca lui fera débiter une
centaine de W, soit la même chose qu'une CM avec CG de base.

(...)
Utilise des fils assez gros, ça tire beaucoup.
Attention, les ampoules chaufferont beaucoup ... Fais gaffe !

Selon l'éclairage tu auras déjà une idée de l'état de l'alim. B

Merci pour ta suggetsion, Bernard. Mais l'alim qui semble défectueuse
(Enermax liberty) est encore sous garantie pendant 2 mois, donc je
vais limiter les tests (et les risques) et me la faire remplace sans
trop la bidouiller préalablement :)
Qu'en penses-tu? (je dis ça, mais ce surtout, ce que tu suggère de
faire n'est par réalisable pour moi).

Att pxg: je vais suivre ton conseil et changer la pile +3V qui n'a
pas été changée depuis 8 ans.
Mais je n'arrive pas me faire à l'idée que la pile soit fautive (pour
plusieurs raison: le BIOS ne se dérègle pas, l'heure systeme non plus,
et ensuite, une veiille alim démarre la carte mère malgré cette pile
vieillissante) .

Mais en fait, je préfère changer la pile au cas où, par un maraboutag e
électronique, la combianison entre CM avec vieille pile + Alim
Enermax ne permtte pas à la CM de démarrer.

Je vais donc monter la vieille alim qui semble faire démarrer la CM.
Et je verrais comment se comporte le PC.
Sait-on jamais: l'alim précédenet a très bien pu être endommagée par
autre chose. Si je grille cette alim nouvellement installée, j'en
aurai le coeur un peu plus net.

Bon après-m

Todd
Pascal Hambourg
Todd Yesterday a écrit :

[...]

Si elle est sous garantie, il n'y a pas à hésiter -> retour.

Att pxg: je vais suivre ton conseil et changer la pile +3V qui n'a
pas été changée depuis 8 ans.

L'âge ne veut rien dire. J'ai des piles plus vieilles qui ont encore
leurs 3 volts d'origine, et d'autres plus jeunes qui sont usées.
Todd Yesterday
Merci pour ces précisions .

Todd
1 2