PC qui fige sans raison... (Rex)

F5PBG
Bonjour,

ceci est un retour d'expérience. Le PC a une facheuse tendance à
être un petit aspirateur comme le le montre ici :
http://inforadio.free.fr/1/poussiere2.jpg

Il faut donc penser à les démonter de temps à autre pour un
nettoyage de printemps : Un bon coup d'aspirateur et décollage
de la poussière au pinceau notamment.

L'alimentation n'est pas exempte de poussière. Vous pouvez
penser à faire la même chose. Maintenant, attention, il y a un
condensateur (le plus gros) qui reste chargé à 300V pendant
plusieurs heures après avoir débranché l'alimentation, parfois...

Ensuite, en cas de constatation d'instabilités nouvelles, pensez
à enlever vos cartes enfichées, vos RAM (notamment) et à
nettoyer les contacts à la gomme à encre (si possible).

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Steuf

ceci est un retour d'expérience. Le PC a une facheuse tendance à
être un petit aspirateur comme le le montre ici :
http://inforadio.free.fr/1/poussiere2.jpg

Hooo ce ventilateur :). Je m'en rappele très bien (Même si je ne me
souviens plus de son nom), très bruillant à l'époque, mais très
éfficace, mais son réél inconvénient c'est qu'il avait vraiment tendance
à accumuler la poussiére beaucoup plus rapidement que les autre
ventilateurs. Si je ne m'abuse c'était un ventilateur d'athlon
Thunderbird (La fameuse génération qui a révélé AMD mais qui chauffait
quand même énormement pour l'époque, donc certaines série 1Ghz qui
avaient de grave problèmes de ce coté d'ailleurs).

F5PBG
Le Tue, 11 Apr 2006 11:19:03 +0200, Steuf a ecrit:

[...]

J'avais pris ce ventilateur pour mon AMD Duron et en effet,
cela chauffait pas mal... Enfin aujourd'hui, il fait 18°C à l'intérieur
et le CPU est à 40°C...

cf http://inforadio.free.fr/refroidi.htm .

;o)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Roswellbob
Pour occuper son temps libre "Théodule"
nous a gentiment octroyé la missive :
et y developpa le theme de :

Le mardi 11 avril 2006 à 13:11:03, F5PBG écrivait:

J'avais pris ce ventilateur

vous auriez pas la marque par hasard ?

merci d'avance

la marque ça doit etre Titan, j'en avait un Jaune "Golden Orb" pour un p3
qui fini ça vie sur un p3 , mais je le trouve pas plus
sonore que le Zalman que j'ai sur un p4

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

Steuf

la marque ça doit etre Titan,

Haaaa voilà un Titan je n'arrivais plus à me souvenir du nom ^^.

Pierre Maurette

L'alimentation n'est pas exempte de poussière. Vous pouvez
penser à faire la même chose.
On peut attaquer les alims (et autres) sans démontage. A l'aspirateur,

ou mieux à la soufflette. Mais il y a une précaution à prendre: bloquer
les ventilos (avec un tournevis par exemple), sinon ils tournent au
dessus de leur vitesse nominale et les "paliers" dégagent.

Maintenant, attention, il y a un
condensateur (le plus gros) qui reste chargé à 300V pendant
plusieurs heures après avoir débranché l'alimentation, parfois...
Je suis assez parano de ce genre de chataîgne pourtant sans danger.

C'est particulièrement désagréable quand on répare et que c'est par la
soudure (pour utiliser la pompe ou la tresse à dessouder) qu'un de fait
niquer. Alors, bien que sachant que "normalement" on ne doit décharger
de telles capas qu'au travers d'une résistance, ça m'arrivait de passer
d'abord une brosse métallique puis carrément de plaquer le bouzin sur
du papier d'alu.
Y'a des trucs plus techniques, genre tapis de paillasse antistatique,
mais on n'en a pas toujours sous la main.

Ensuite, en cas de constatation d'instabilités nouvelles, pensez
à enlever vos cartes enfichées, vos RAM (notamment) et à
nettoyer les contacts à la gomme à encre (si possible).
Ou un tampon Scotch-Brite (sec mais souple), éventuellement mis en

forme avec des ciseaux.

--
Pierre Maurette

F5PBG
Le Tue, 11 Apr 2006 13:35:17 +0200, Théodule a ecrit:

vous auriez pas la marque par hasard ?

Si, sur la page Web, c'est un Titan de chez Thermaltech.
Sinon, la photo avait été prise alors que le PC tournait en
serveur radio (donc H24) depuis plus d'un an... J'avais fait
des travaux chez moi également (beaucoup de poussière...).

Je l'ai ouvert hier et il n'y avait pas autant de poussière,
néanmoins, mon PC étant instable, je m'étais décidé à
l'ouvrir... Je suis dans un région humide et nettoyer les
contacts des cartes enfichées, cela ne fait pas de mal.

La preuve, mon PC ne me fait plus de misère.

:o)

Alors, comme je sais que je ne suis pas le seul, je
pense aux petits collègues du net.

Kanivo, euh pardon, Kenavo (' qui disent ici ... )

Ludovic
http://inforadio.free.fr

F5PBG
Le Tue, 11 Apr 2006 15:13:02 +0200, Pierre Maurette a ecrit:

[...]

Toute la poussière ne vient pas forcément. Parfois, elle
colle. C'est pourquoi j'ouvre l'alim et j'y vais au pinceau.

Par contre, il est vrai que je ne bloque pas les ventilateurs...
Pour celui du titan, je doute que j'arrive à atteindre les 6000 rpm
nominaux avec l'aspirateur. Par contre, peut-être que j'arrive bien
aux vitesses maxi des deux autres... J'ai déjà dû faire cela une
dizaine de fois depuis 2000, je n'ai jamais détruit mes ventilateurs.

Coup de chance ou mythe ..?

Dans le doute, en effet, bloquez vos ventilateurs.

[...]

Houla, pour décharger le condensateur en question, il faut passer
par la résistance (ou une lampe 220V, cela fait l'affaire). Plaquer sur
du papier alu, c'est risqué de placer une tension élevée sur une
partie BT (basse tension). Bref, A EVITER...

J'ai d'ailleurs un collègue qui voulait réparer sa TV. Il a fait
justement l'erreur. Il a fait un shunt malencontreux avec la
partie BT, a priori pile poil sur la ligne d'alimentation...
Tout les circuits intégrés BT ont dégagé... TV direction
la casse...

[...]

Ouille, le scotch-brite, c'est plutôt agressif comme solution,
surtout avec les pistes juste au-dessus... C'est abasif ce
bidule... Personnellement, je n'y misquerais pas.

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Pierre Maurette
[...]
Toute la poussière ne vient pas forcément. Parfois, elle
[...]

bidule... Personnellement, je n'y misquerais pas.
Puisque vous *savez* ....

--
Pierre Maurette

F5PBG
Le Tue, 11 Apr 2006 16:01:11 +0200, Pierre Maurette a ecrit:

[...]
bidule... Personnellement, je n'y misquerais pas.

Puisque vous *savez* ....

Ben, vous ne connaissez pas le verbe misquerer ..?

:op

Je ne m'y risquerais pas... Voilà...

;)

http://inforadio.free.fr

IOBA
"F5PBG" a écrit dans le message de news:

| Kanivo, euh pardon, Kenavo (' qui disent ici ... )

Kenavo, c'est ce qu'ils disent
Kanivo, c'est où ils finissent la nuit
:-"

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres