PC qui flingue la batterie

21 réponses
pehache
(xpost et fu2 fcsp)

Bonjour,

j'utilise un vieux Thinkpad X301 sous Windows 7, et j'ai l'impression qu'il
me flingue les batteries. Il y a 2/3 ans la batterie d'origine (du moins je
suppose que ça l'était, je ne l'ai pas eu neuf) était morte et je l'ai
remplacée par une batterie tierce (marque "Patona"): au bout de 6 mois
cette batterie était morte, alors que j'utilise le PC principalement sur
secteur. J'ai pensé que c'était tout simplement une batterie de mauvaise
qualité et que j'étais mal tombé. Il y a 6 mois j'en achète une
nouvelle, chez AboutBatteries cette fois-ci : mais pareil, elle est déjà
morte...

J'en viens donc à me dire que c'est le PC qui déconne, mais comment le
vérifier ? Quand les batteries reçues étaient neuves elles tenaient
correctement (3h de travail bureautique continu, ce n'est pas énorme mais
sur cette génération c'était ça), mais en veille elles tenaient 48h
maximum, ce qui pour le coup me parait anormal. Comme s'il y avait une
fuite de courant.

Je suis preneur de toute suggestion.

10 réponses

1 2 3
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 04 May 18 13:00:43 +0000, pehache
a wroté:
(xpost et fu2 fcsp)
Bonjour,

salut,
j'utilise un vieux Thinkpad X301 sous Windows 7, et j'ai l'impression qu'il
me flingue les batteries. Il y a 2/3 ans la batterie d'origine (du moins je
suppose que ça l'était, je ne l'ai pas eu neuf) était morte et je l'ai
remplacée par une batterie tierce (marque "Patona"): au bout de 6 mois
cette batterie était morte, alors que j'utilise le PC principalement sur
secteur. J'ai pensé que c'était tout simplement une batterie de mauvaise
qualité et que j'étais mal tombé. Il y a 6 mois j'en achète une
nouvelle, chez AboutBatteries cette fois-ci : mais pareil, elle est déjà
morte...

C'est périlleux de se prononcer sur la qualité des batteries
compatibles....
J'en viens donc à me dire que c'est le PC qui déconne, mais comment le
vérifier ?

une piste?
http://cgi.linuxfocus.org/~guido/gentoo-x301/x301-hw-maint-2777CTO.pdf
pg 30
- Checking operational charging
- Checking the battery pack
Quand les batteries reçues étaient neuves elles tenaient
correctement (3h de travail bureautique continu, ce n'est pas énorme mais
sur cette génération c'était ça), mais en veille elles tenaient 48h
maximum, ce qui pour le coup me parait anormal. Comme s'il y avait une
fuite de courant.

Il y a veille et veille. Sur ce notebook il existe 3 modes:
pg 37 et 38
- Screen blank mode
- Standby mode
- Hibernation mode
--
VaN.
pehache
Le 05/05/2018 à 09:45, Sergio a écrit :
Le 04/05/2018 à 22:20, Lucas Levrel a écrit :
Oui, mais c'est minime comme conso normalement, surtout quand il n'y a
aucune opération d'écriture. Là pour vider la batterie (3600mAh, non ce
n'est pas gros) en moins de 48h ça voudrait dire que le simple
rafraichissement de la RAM tirerait de l'ordre de 100mA (soit 1W, la
batterie faisant du 10.8V) ? Ca me parait beaucoup.

Pas beaucoup. 1W, c'est pas grand chose...

Ben quand même, juste pour rafraîchir de la RAM...
Plus la carte réseau si le wake-on-lan est activé dans le BIOS ?

Plus les autres "wake on" (on keyboard, par exemple), sans parler de la
LED qui clignote, des autres LED etc.

IL y avait le wake-on-lan activé, je l'ai désactivé. Il n'y a pas l'air
d'en avoir d'autres (la seule façon de le sortir de veille c'est le
bouton de M/A). Une seule LED en veille (<0.1W...)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Alf92
DuboisP :
les batteries NoName sont de qualité variable
de même provenance, certaines ont duré une vie "normale", d'autres ont
eu une vie extrémement courte

et les nomame sont souvent stockées des mois, voir des années, vu la
demande faible sur des ordis anciens.
=> neuve, la batterie est déjà à moitié flinguée.
Alf92
Pascal Hambourg :
Le 04/05/2018 à 15:27, kerscolan a écrit :
ça ne serait pas plutôt le chargeur qui flingue la batterie ? Le
chargeur est il bien adapté au type de batterie ?

Le chargeur, c'est le PC. Si tu veux parler du bloc d'alimentation
secteur du PC, ce n'est qu'une alimentation.

tu ne serais du genre des casse-couilles à expliquer que frigidaire
c'est une marque...?
Alf92
houba :
a wroté:
J'ai pensé que c'était tout simplement une batterie de mauvaise
qualité et que j'étais mal tombé. Il y a 6 mois j'en achète une
nouvelle, chez AboutBatteries cette fois-ci : mais pareil, elle est déjà
morte...

C'est périlleux de se prononcer sur la qualité des batteries
compatibles....

première chose à faire : vérifier le rapport capacité réelle/capacité
nominale (Full Charged Capacity/Designed Capacity) avec un soft comme
BatteryInfoView.
https://www.nirsoft.net/utils/battery_information_view.html
puis ensuite suivre son évolution toutes les semaines ou tous les mois
pendant qques temps.
pehache
Le 11/05/2018 à 12:11, Alf92 a écrit :
DuboisP :
les batteries NoName sont de qualité variable
de même provenance, certaines ont duré une vie "normale", d'autres ont
eu une vie extrémement courte

et les nomame sont souvent stockées des mois, voir des années, vu la
demande faible sur des ordis anciens.
=> neuve, la batterie est déjà à moitié flinguée.

Quand je l'ai reçue, et les premières semaines d'utilisation, elle était
correcte.
pehache
Le 11/05/2018 à 12:13, Alf92 a écrit :
Pascal Hambourg :
Le 04/05/2018 à 15:27, kerscolan a écrit :

ça ne serait pas plutôt le chargeur qui flingue la batterie ? Le
chargeur est il bien adapté au type de batterie ?

Le chargeur, c'est le PC. Si tu veux parler du bloc d'alimentation
secteur du PC, ce n'est qu'une alimentation.

tu ne serais du genre des casse-couilles à expliquer que frigidaire
c'est une marque...?

Non, car il a raison par rapport à la question posée : le chargeur étant
intégré au PC lui-même, c'est forcément le chargeur d'origine, qui par
définition est adapté à ce PC et aux batteries faites pour ce PC.
Pascal Hambourg
Le 11/05/2018 à 13:49, pehache a écrit :
Le 11/05/2018 à 12:13, Alf92 a écrit :
Pascal Hambourg :
Le 04/05/2018 à 15:27, kerscolan a écrit :

ça ne serait pas plutôt le chargeur qui flingue la batterie ? Le
chargeur est il bien adapté au type de batterie ?

Le chargeur, c'est le PC. Si tu veux parler du bloc d'alimentation
secteur du PC, ce n'est qu'une alimentation.

tu ne serais du genre des casse-couilles à expliquer que frigidaire
c'est une marque...?

Non, car il a raison par rapport à la question posée : le chargeur étant
intégré au PC lui-même, c'est forcément le chargeur d'origine, qui par
définition est adapté à ce PC et aux batteries faites pour ce PC.

Voilà. Un chargeur de batterie, c'est un dispositif qui régule le
courant et la tension de charge aux bornes de la batterie, et dans le
cas qui nous occupe c'est intégré au PC.
Le bloc d'alimentation secteur ne fait pas du tout ça : il ne fait que
fournir une tension nominale fixe (qui ne va pas directement aux bornes
de la batterie) et un courant quelconque dans la limite de sa spécification.
pehache
Le 06/05/2018 à 17:22, houba a écrit :
J'en viens donc à me dire que c'est le PC qui déconne, mais comment le
vérifier ?

une piste?
http://cgi.linuxfocus.org/~guido/gentoo-x301/x301-hw-maint-2777CTO.pdf
pg 30
- Checking operational charging

Elle charge, il n'y a pas de problème de ce côté là. Par contre j'avais
remarqué un truc, c'est qu'une fois chargée l'indicateur reste longtemps
à 100% (genre je l'utilise plusieurs jours en fixe avec l'alim), mais
dès je passais sur batterie pouf ça chutait en quelques minutes (et même
au début). Si par contre je la rechargeais et l'utilisais juste après
elle tenait 2-3 heures.
Tout se passait comme si le PC ne détectait pas l'autodécharge de la
batterie et croyait qu'elle était toujours chargée à fond.
- Checking the battery pack

Je l'ai renvoyée, le vendeur (AboutBatteries) me l'échange. Je verrai
avec la nouvelle.
Quand les batteries reçues étaient neuves elles tenaient
correctement (3h de travail bureautique continu, ce n'est pas énorme mais
sur cette génération c'était ça), mais en veille elles tenaient 48h
maximum, ce qui pour le coup me parait anormal. Comme s'il y avait une
fuite de courant.

Il y a veille et veille. Sur ce notebook il existe 3 modes:
pg 37 et 38
- Screen blank mode
- Standby mode
- Hibernation mode

Je parle du mode standby. En hibernation je n'avais pas de problème.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 12 May 2018 14:11:13 +0200, pehache
a wroté:
Le 06/05/2018 à 17:22, houba a écrit :
http://cgi.linuxfocus.org/~guido/gentoo-x301/x301-hw-maint-2777CTO.pdf
pg 30
- Checking operational charging

Elle charge, il n'y a pas de problème de ce côté là. Par contre j'avais
remarqué un truc, c'est qu'une fois chargée l'indicateur reste longtemps
à 100% (genre je l'utilise plusieurs jours en fixe avec l'alim), mais
dès je passais sur batterie pouf ça chutait en quelques minutes (et même
au début). Si par contre je la rechargeais et l'utilisais juste après
elle tenait 2-3 heures.
Tout se passait comme si le PC ne détectait pas l'autodécharge de la
batterie et croyait qu'elle était toujours chargée à fond.

Il existe des correctifs relatifs au 'Power Manager' sur w7 et Vista
et si tu es dans ce cas le dernier étant 6.68.14.
https://support.lenovo.com/fr/en/downloads/ds014924
<6.68.12>
- [Important] Security fixes.
- (Fix) Fixed an issue regarding Power Manager battery gauge icon.
<6.67.2>
- (New) Added support for ThinkPad E450, E550, E450c, E550c.
- (New) Added support for ThinkPad S5 Yoga 15.
- (New) Added support for high DPI settings.
- (Fix) Proper Battery Health might not be reported on some systems.
- Checking the battery pack

Je l'ai renvoyée, le vendeur (AboutBatteries) me l'échange. Je verrai
avec la nouvelle.

Il est également possible que cela vienne de la batterie qui donnerait
de fausses infos aux S.E. C'est fréquent avec les mauvaises
compatibles pour les APN par ex., et je pense en particulier au Lumix
LX7.
D'autre part, sur mon Dell 5450-14p, il y a un utilitaire fourni par
Dell qui permet de _calibrer_ (étape obligatoire) les batteries neuves
avant utilisation définitive.
Ca existe sur le X301?
bonne fin de semaine.
--
VaN.
1 2 3